• Accueil
  • A propos de moi
  • Les chroniques
    • les chroniques anciennes à modifier la mise en page
    • New Romance
    • Romance
    • Thriller
  • RDV du blog
    • Autres rendez-vous
    • Blabla
    • Du livre au film
    • Give me five books
    • Interviews
    • Les prochaines sorties livresques
    • Premières lignes
    • Souris vous conseille
    • Thé au jardin
    • Trucs et astuces
    • Zoom sur
  • Annuaire des podcast, TikTok, chaine Youtube, Twitch, discord, les blogs littéraires.
    • Adresse mail
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest 
    • Flux RSS
    • Twitter

Une souris et des livres

Le blog d'une dévoreuse de livres

Vous êtes ici : Accueil / chroniques / La légende des quatre, tome 1 et 2 de Cassandra O’Donneel : une saga jeunesse que je vous recommande Attention chronique de 2 tomes, risque de spoiler en seconde partie !
chroniques

La légende des quatre, tome 1 et 2 de Cassandra O’Donneel : une saga jeunesse que je vous recommande Attention chronique de 2 tomes, risque de spoiler en seconde partie !

 

Pour une fois que je te fais la chronique de 2 tomes, les avis sont donc un peu plus courts mais vont à l’essentiel 😉

La légende des quatre, tome 1 : le clan des loups 


Ils sont quatre, héritiers de leurs clans… Ils doivent s’unir pour survivre.
Loup, tigre, serpent, aigle : quatre clans ennemis. Les Yokaïs, créatures tantôt humaines, tantôt animales, vivent dans une harmonie fragile. Maya, l’héritière du clan des loups, et Bregan, du clan des tigres, sont les garants de la paix. Mais pourront-ils résister à leurs instincts profonds pour sauver leurs tribus ?
 

Ce premier tome amorce la nouvelle saga de Cassandra O’Donnell. Un roman fantastique jeunesse terriblement bien créé. J’ai adoré ce premier tome et vu que tu auras tout de suite mon avis sur le deuxième opus je peux te dire que c’est une nouvelle saga, coup de cœur.

Dans le monde créé par l’auteur, la terre telle que nous la connaissons n’existe plus. Les humains ayant épuisé les ressources de la terre, la population a été décimée. Maintenant, 4 clans dirigent la terre libre cohabitants plus ou moins avec les humains. Plus ou moins, car les hommes craignent plus que tout les Yokaï comme on les appelle. 

Parmi les Yokaiï tu as le clan des tigres ou Taigans; c’est Bregan qui sera un jour l’héritier, le clan des loups ou Lupai avec la deuxième héroïne de la sage Maya, le clan des serpents ou serpaï avec le prince Wan et enfin le clan des aigles ou rapaï avec la princesse Nel.

Les 4 jeunes héritiers dont je viens de te parler sont les 4 héros de la saga, ce qui me fait dire qu’il y aura 4 tomes, mais je dis ceci sans vraiment aucune certitude, juste par déduction.

Dans ce tome 1, plus centré comme tu vois le titre, sur le clan des loups, tu vas faire la connaissance de Maya. Maya lors d’un tour de garde du territoire de son clan tombe sur un louveteau, Mika. Mika a enfreint une règle en pénétrant sur ses terres, mais elle décide tout en sachant que son père, Jolan, et le conseil ne seront pas contents, de le laisser partir. Il chassait et s’est perdu, âgé seulement de 6 ans et demi quant à son frère Bregan elle le connaît de l’école. Elle estime qu’il n’a pas non plus enfreint une règle, mais est juste venu chercher son frère. Une décision lourde de conséquences pour notre tête brulée au grand cœur de Maya. 

Un peu plus tard, Nel rencontrera aussi Mika. On peut dire que c’est par ce petit loup, d’à peine 6 ans que va naître si pas une amitié une alliance jamais vue jusqu’ici. Les quatre héritiers vont enfreindre la loi principale; celle de ne jamais parler à un Yokaï d’un autre clan. Ce ne sera pas la seule règle qu’ils vont briser. Ces 4 jeunes vont se rendre compte d’un danger imminent pour leur peuple et essayer d’empêcher ce qu’il risque d’arriver. 

Je ne peux pas t’en dire plus sur le pitch de départ de la série. 

J’ai aimé que l’auteure aborde ce thème des métamorphes ,en montrant combien les humains ont gaspillé les ressources de la terre. 

Tous sont attachants même si j’.ai un gros faible pour Mika, Maya et Nel. 

Bregan, Cook, Wan et Cléa, je ne me positionne pas encore. 

Cassandra O’Donnell, tout en expliquant les différentes règles et hiérarchies des clans (toutes différentes, même si elles ont toutes un conseil des anciens, différents par les mœurs et les coutumes), elle arrive à t’entrainer dans un opus haletant ou l’action est omniprésente.

Tout en posant les bases, elle ne se perd pas en détail, mais t’immerge au sein des clans. Il y a de nombreux rebondissements,  aucun temps mort.

J’ai littéralement dévoré ce livre. J’ai retrouvé l’écriture fluide que je lui connais ainsi que l’humour et les sujets soulevés qui poussent à la réflexion surtout la conservation des espèces et de la nature, bien d’autres thèmes sont explorés, mais je te laisse les découvrir. 

C’est écrit intelligemment, car elle te glisse des phrases qui te font réfléchir sans que cela soit moralisateur ou que cela casse le rythme qui est haletant. 

Je peux par exemple dire qu’elle te montre que l’union fait la force, qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi et qu’il ne faut pas craindre la différence. 

Les personnages secondaires sont également très attachants. Le combat ne fait que commencer; on s’attache immédiatement tous les protagonistes. J’ai hâte de savoir ce qu’il se passe et quel sort est réservé aux quatre héros.

Les ados et adultes aimeront cette série, elle est conseillée à partir de 13 ans, mais les plus âgés qui aiment les sagas fantastiques jeunesse y trouveront aussi leur compte.

 


✩La légende des quatre, tome 1 : le clan des loups ⟷ de : Cassandra O’Donnell ⟷ 358 pages ⟷ Edition Flammarion jeunesse, le 14 Mars 2018✩


⚠️ à partir d’ici risque de spoiler si tu n’as pas encore lu le tome 1 !

La légende des quatre, tome 2 : le clan des tigres 

 

 

La guerre contre les hommes est imminente : les hauts Conseils des Yokaïs se préparent déjà au pire tandis que Bregan, Maya, Nel et Wan associent leurs efforts pour éviter l’inéluctable. Et, alors que le visage de leur véritable ennemi se dévoile, les quatre héritiers n’ont qu’une idée en tête : éviter le bain de sang qui se prépare et protéger ceux qui leur sont chers…
 

On retrouve nos 4 héros juste après ce qu’il s’est passé dans le premier tome et les conséquences pour eux. 

Des dissensions éclatent au sein des clans toujours furieux des décisions prises par nos 4 héros dans le premier opus. 

Lutte de pouvoir, trahisons, meurtres, révélations, décès, un nouvel yokaï que nous apprenons tout juste à connaître, une bête « démon », alliance, de l’humour encore plus présent que dans le premier opus ; on peut dire que Cassandra O’Donnell te plonge immédiatement dans le bain. Tu n’auras aucun répit, tout s’enchaine pour notre plus grand plaisir.

On s’attache davantage à nos héros que l’on apprend à encore mieux connaître. Wan, surtout, m’a étonnée. Bregan, je le vois bien en book boyfriend. Tous deux sont très protecteurs envers Maya. Il n’y a pas de romance à proprement parler, mais une attirance qui est contre nature. Les Yokai ne peuvent s’unir qu’entre mêmes clans.

La fin est explosive et laisse imaginer un troisième tome bourré d’action.

J’ai ri, mais j’ai aussi eu le cœur brisé. Je reconnais encore bien là Cassandra O’Donneell. 

Tout au long de ta lecture, tu navigues entre danger et émotion. 

Je ne peux pas te dire ce que vont faire nos 4 héros, mais ils vont au-delà de grave danger alors que leurs parents sont déjà furieux voir même pire pour certains d’entre eux.

J’aime aussi beaucoup les personnages secondaires; comme Jolan, le père de Maya et Hope sa sœur; le sage du clan des loups Malak, Brym le grand corbeau, un autre sage qui donnera de bons conseils et des pistes de réflexions à Nel et à toi lecteur. 

La mère de Nel, la reine Aeyon me fait très peur. Elle est glaciale. Vryr et Sirius, oncle et cousin de Bregan;je les ai détestés.

À mon avis, d’autres personnages vont encore se révéler et je tais volontairement les noms de personnages secondaires parce que je ne veux surtout pas te spolier cette saga.

Je n’ai aucun point négatif à émettre sauf que c’est trop court et que je veux la suite là maintenant. 

Cassandra O’Donnell confirme son talent avec cette saga qu’elle dirige avec brio

Elle va plaire à tous les lecteurs qui aiment l’action, les animaux, les luttes de pouvoirs. 

En bref 

Un tome avec de l’action, de l’humour, des amitiés, et beaucoup d’évolution au sein des clans. 

La fin du tome marque un tournant dans la saga et nous laisse présager une suite haute en couleur et en action.

Il me tarde de retrouver Maya, Nel, Bregan et Wan. Quelque chose me dit qu’ils pourraient encore bien nous surprendre. 

L’auteure a toujours un as dans sa manche. Va-t-elle nous tenter un coup de poker ? 

Que vont décider Wan et Bregan. Comment Maya va-t-elle revenir dans sa tribu, quelle punition Aeyon réserve-t-elle à Nel ? 

Je me répète, mais c’est écrit judicieusement, car on a des réponses à nos questions, une psychologie des personnages qui s’affine, des nouvelles interrogations et un suspens présent tout au long sans te parler du rythme trépidant. 

Un subtil cocktail d’émotion, d’humour, d’action, de personnages emblématiques auxquels tu peux facilement t’identifier. Un univers riche qui n’a pas fini de nous surprendre.  

Je crois que tu as compris que j’adore cette saga et donc que je te la recommande 😀

 

 

 


✩ La légende des quatre, tome 2 : Le clan des tigres ⟷ de : Cassandra O’Donnell ⟷ 408 pages ⟷ Edition Flammarion jeunesse, le 7 novembre 2018✩


 

2

Tu aimes ? Partage-le 🙂

  • Tweet
  • E-mail

J’aime ça :

J’aime chargement…

5 décembre 2018

« Sur ma liste de Rosie Blake ou la romance de Noël idéale à lire en ce mois de décembre
La lettre d’amour interdite de Lucinda Riley – Une romance sous fond d’espionnage »

Tu pourrais aussi aimer

  • La fabuleuse laverie du village Marigold de Jungeun YunLa fabuleuse laverie du village Marigold de Jungeun Yun
  • La première rose de Bloomstone mary orchard une souris et des livres avis lectureLa première rose de Bloomstone de Mary Orchard
  • Dernier quart avant l'aurore avis lecture une souris et des livresDernier quart avant l’aurore de Aurélie Lauret
  • Dance of thieves de Mary E. Pearson

Commentaires

  1. Léna Bubi dit

    23 février 2019 à 10 h 57 min

    Un univers qui me fait trop de l’oeil, j’ai encore plus hâte de découvrir l’histoire avec ton avis !!!

    Répondre
  2. Amabooksaddict dit

    31 décembre 2018 à 0 h 14 min

    J’ai totalement accroché à cette nouvelle saga de l’autrice et j’attends les prochains tomes avec beaucoup trop d’impatience !

    Répondre
  3. Vivi Jnx dit

    17 décembre 2018 à 0 h 13 min

    Coucou tite souris j ai vu passer cette saga plusieurs fois sur instagram et j était pas sûr de vouloir tester mais en lisant ta chronique du tome 1 finalement je me dis que ce serais bien mon genre cette saga 😁 et hop sur mon interminable list 😂😘😘

    Répondre
  4. Vampilou fait son Cinéma dit

    5 décembre 2018 à 16 h 52 min

    Je suis une grande fan de romans jeunesses, parce que je pense qu’il n’y a pas d’âge pour les lire et cette série fait clairement partie de celles que j’ai très envie de lire !

    Répondre
  5. Eliane dit

    5 décembre 2018 à 13 h 05 min

    Une belle sage Pour les personnes qui aiment ce genre. Bonne journée à toi ma chroniqueuse préférée 😘❤️

    Répondre

Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊Annuler la réponse.


Accueil – Mentions légales

Une souris et des livres – 2020 – Tous droits réservés ©

Site fait avec ♥ par Holly Goli

Copiright Une souris et des livres novembre 2018
%d