L’amour peut-il bâtir un pont entre les siècles ?
Sur un champ de bataille durant la guerre d’indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l’aube d’un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l’opportunité de devenir un vampire, et de s’affranchir d’une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d’une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d’entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de fraternité.
À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby’s dont Marcus est tombé amoureux, s’apprête à faire le même choix d’immortalité que son âme-sœur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité : par le passé comme aujourd’hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.
Deborah Harkness nous conte l’histoire d’un amour nouveau et destiné à devenir immortel. La Force du temps, à l’image de la trilogie All Souls, bâtit petit à petit son monde surnaturel et romantique avec en son cœur, un couple appelé lui aussi à devenir emblématique
Attention ce livre est à lire après la trilogie All souls : Le livre perdu des sortilèges, L’école de la nuit et Le nœud de la sorcière. Tu peux les trouver en poche chez Le livre de poche et en grand format chez Calmann-Levy comme cet opus-ci
Lire ce livre sans avoir lu les tomes précédents est possible, mais tu resteras avec beaucoup voir énormément d’inconnue, dans le flou. Nombre de personnages et d’évènements qui se sont déroulés dans la trilogie All souls.
Il s’agit ici de comprendre le passé de Marcus, fils de Matthew Clairmont. Si on part souvent dans le passé notamment au cours de la guerre d’indépendance des États-Unis, on passe aussi énormément de temps dans les propriétés des Clairmont ou chez Miriam et Freya là où Phoebe réside en attendant d’assimiler sa renaissance à l’état vampire.
Marcus et elle ne pourront être pleinement ensemble tant que Phoebe n’aura pas tout assimilé et savoir si elle veut toujours de Marcus pour l’éternité.
J’ai peur de trop en dire sur ces deux-là, sur ce qui les a conduits là où ils en sont maintenant, car tout débute dans la précédente trilogie.
Je vais simplement dire que si Matthew et Diana ont un amour qui est puissant, un amour qui va les aider à traverser toutes les embûches l’amour de Marcus pour Phoebe est magnifique à lire même si paradoxalement la romance n’est pas du tout mise en avant plan.
Pour lire Déborah Harkness, il faut être passionné d’histoire ; c’est en cela qu’elle se démarque des autres romans traitant du mythe vampirique.
Dans ce livre il y a outre les vampires les sorcières comme Diana, tisseuses de temps, et les démons même si l’attention est portée dans le roman sur la transformation d’humain ou sang chaud à vampire.
L’autre grande différence c’est que les vampires imaginés par l’auteure même s’ils sont puissants (et tellement charismatiques) ils peuvent mourir.
Le monde imaginé est vraiment innovant.
C’est une de mes sagas préférées.
Retrouver Matthew, Diana, les jumeaux Philipp et Rebecca, Ysabeau, Baldwin, Gallowglass, Freya, Miriam, Françoise et Marthe est un réel bonheur.
J’aime tellement ces personnages
Je voudrais pouvoir te parler de chacun d’entre eux, mais je te gâcherais une lecture inoubliable et des rebondissements importants.
Je ne vais donc rien dire ce qu’il se passe dans le présent.
Je ne parlerai pas d’apollon non uniquement de Marcus qui a tant de mal à être séparé de Phoebe.
À se torturer avec des questions comme si elle voudra toujours de lui ensuite, surtout si elle survivra à sa transformation.
Une question soulevée par Diana, l’historienne va amener Marcus à raconter son passé.
Son enfance à Hadley, jeune homme, quand il rejoint l’armée continentale au moment du soulèvement contre les Anglais puis sa transformation en vampire et tout ce qu’il va accomplir au cours de célèbres épisodes de notre histoire mondiale.
Comme la Révolution française, tu vas même passer de longs moments avec Lafayette, tu vas voyager à Édimbourg repartir à La Nouvelle-Orléans. Tu vas rencontrer quantité de personnages célèbres.
Marcus est médecin et a toujours rêvé d’exercer depuis qu’il est tout jeune ; tu vas donc découvrir l’évolution de la médecine surtout de la vaccination. C’était passionnant à lire.
Tout m’a plu.
J’ai parcouru les mêmes champs de bataille que Marcus avant ce qui deviendra un jour le 4 juillet, les États-Unis, j’ai parcouru les ruelles de Paris, creusé les champs de Mars pour le premier 14 juillet, j’ai aussi rencontré de loin et peu de temps Marie Antoinette.
Thomas Paine a une très grande place dans le récit, je ne connaissais pas du tout cet homme, Déborah Harkness me l’a fait découvrir.
C’est quand même un des pères fondateurs des États unis ! Oui, honte à moi, je ne le savais pas en lisant le roman.
Comme quoi même à 42 ans on apprend encore et toujours. Ce n’est pas le seul personnage très célèbre que tu vas côtoyer.
C’est ce que j’aime, tant chez l’auteure ; elle vulgarise l’histoire et ceux qui l’ont faite pour que tu sois imprégnée des traces du passé, que tu n’aies aucun mal à visualiser ce qui s’est déroulé lors de ces dates si importantes qui ont fondé les bases de notre monde d’aujourd’hui.
Il y a moins de rebondissements entre vampires, sorcières et démons que dans le livre perdu des sortilèges ou dans le dernier tome haletant Le nœud de la sorcière ici on décortique ce qui fait la personnalité d’un être, peu importe ce qu’il est. Pourquoi les racines sont importantes ou non, que signifie un nom de famille ?
J’ai adoré vraiment sans que cela soit un coup de cœur. Déborah Harkness n’a pas fini de nous enchanter je sens (j’espère) qu’on entendra parler de Rebecca et Philipp âgés de 2 ans dans ce roman.
✩ La force du temps ⟷ Déborah Harkness ⟷463 pages ⟷ Édition Calmant-Levy, le 10 avril 2019 ✩
0
loticadream dit
Je suis en train de le lire 🙂 Et pour l’instant j’accroche bien. Je suis plus intéressée par le passé de Marcus, et j’ai un peu de mal avec la transformation de Phoebe… je trouve cela intéressant mais en même temps c’est long… XD
Vampilou fait son Cinéma dit
Je n’ai pas lu la première trilogie, mais j’ai vu la première saison et j’ai juste adoré !