PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Au village de Beautemps près de Toulouse, tout le monde se connaît. Les jumelles sexagénaires Claude et Claudine assurent les cancans, Juliette, sosie de Marilyn Monroe, est l’heureuse propriétaire du salon de coiffure, tandis que Simon l’infirmier essaie de soigner ses patients aussi bien que son terrible chagrin.
Les habitants semblent mener une vie paisible jusqu’au jour où Odette Piquemal, la veuve de l’ancien maire, décède à l’âge de quatre-vingts ans et des poussières. Alors que tout ce petit monde se presse aux funérailles, une inconnue fait son apparition et décide, à la surprise de tous, de s’installer dans la commune. L’arrivée de la flamboyante Gloria pourrait bien bouleverser la tranquillité de Beautemps, qui n’a pas toujours été un village sans histoires…
Avec La Chanteuse de bal, Julien Rampin nous offre un roman tendre, plein d’humanité et de mystère, porté par des héros ordinaires et lumineux.
Aujourd’hui encore, hasard du calendrier, je te parle du dernier livre d’un auteur que j’aime beaucoup.
C’est le 3e livre que je lis, c’est la 3e fois qu’il m’émeut
Ce 3e livre va encore plus loin que les précédents, il est tout aussi bon, mais plus profond je dirais.
Il va être compliqué de parler de ce roman, car je ne veux rien dévoiler de son intrigue et de sa beauté.
Sa force et sa magie tu ne la sentiras que si tu en sais le moins possible.
On ouvre le bal du nouveau roman de Julien Rampin alias la bibliothèque de juju avec cette citation d’une chanson de Gloria Gaynor
I will survive Oh, as long as I know how to love I know I’ll stay alive I’ve got all my life to live I’ve got all my love to give And I’ll survive I will survive
I will survive, Gloria Gaynor
SI immédiatement tu as envie de chanter et danser sur ton plus beau déhanché la page suivante change de ton.
On lit les confidences de quelqu’un. Son histoire commence réellement le jour de sa mort. En 1978.
Ensuite, on retrouve deux vieilles dames, des jumelles hautes en couleur comme leurs vêtements, Claudine et Claudette.
Elles observent les allées et venues du village de Beautemps.
Simon, l’infirmier de 30 ans, récemment veuf.
Barnabé le meilleur ami de Simon, Juliette, la coiffeuse et la fille de Claudine.
Tous commencent leur journée de travail sous les yeux attentifs des 2 commères.
Il y a ces deux sœurs qui ne loupent rien du spectacle de la vie de Beautemps, mais il y a le canal du midi qui est témoin de toutes ces vies, de tous ces drames et ces secrets que lui seul connaît.
Il sait que Simon se noie dans son travail pour éviter de penser à sa vie, à la tragédie. Il connaît les failles de Barnabé et les attentes de Juliette, mais il a été aussi témoin du passé.
Il sait ce qu’il s’est passé ce jour tragique de juillet 1978.
À l’heure où les habitants préparent le bal du 14 juillet, ils ne savent pas que l’arrivée d’une femme va bousculer toute la communauté.
Le décès d’une vieille dame très seule viendra bousculer leur vie bien rangée.
Julien Rampin t’offre à découvrir des personnages bigarrés, différents de par leurs chemins de vies, leurs âges, etc., ils ont en commun d’avoir été malmenés par la vie
Il est question de deuil, d’alcoolisme, de divorce, et de tellement de sujets que j’ai envie de te parler, mais que je ne peux pas !
Qui est la chanteuse de bal
Qu’est-ce qui unit les sœurs Cassagne au-delà de leur gémellité ?
Qu’est-ce qui pousse Claudine à obéir aux multiples exigences de sa sœur Claude ?
Ce sont les questions qui me sont restées en tête tout au long du roman tout comme qui est ce narrateur dont on lit les confidences ?
Ce roman a été une parenthèse dans mon existence, une pause où j’ai lu l’amour, la mort, où j’ai ri et où j’ai pleuré.
C’est empli de bienveillance et de respect sans pour autant manquer de lucidité sur la société.
On y lit la nostalgie des temps anciens tout en étant conscient des beaux côtés du présent.
La chanteuse de bal va te parler de force et de fragilité, des trahisons et des secrets que l’on se fait à soi-même.
Je dirais qu’il y a dans l’écriture de Julien la musicalité de Pagnol, il y a surtout, lui, l’homme sincère, celui qui ne dévoile pas son amour au grand jour, mais qui l’exprime tant dans ces pages.
Bouleversant, intriguant dès le départ avec ce narrateur dont on ne sait rien
Ces voix du passé et du présent qui s’entremêlent pour te dévoiler un tableau d’une humanité rare.
Julien Rampin fait des petits moments de la vie, comme une coupe chez le coiffeur, de grand moment émouvant.
Quand tu ouvriras la chanteuse de bal tu te sentiras chez toi, tu viendras juste de comprendre que tu viens de retrouver ton foyer, chaleureux, celui qui ne te jugera pas, tu seras bien à Beautemps, tu aimeras ces habitants au moins, je l’espère, autant que moi.
Julien est un fin observateur du monde qui l’entoure.
Il t’écrit le sel de la vie.
Les chapitres, écrits en italique, sont puissants; certains m’ont vraiment ébranlée.
Émue.
C’est vraiment fort.
Malheureusement, je ne peux te dire de quoi il est question sans te révéler la grandeur du roman.
Julien s’affirme encore davantage dans ce 3e titre, déjà dans les précédents il y avait des morceaux de lui, dans celui-ci je dirais qu’il y a un supplément de son âme.
Ce qu’il a été, ce qu’il est.
Cet homme que j’aime profondément, que je respecte tellement.
Cet homme qui n’a rien besoin de revendiquer, car juste : il est.
Il est lui.
Aucune case n’a besoin de lui, lui n’en a besoin d’aucunes, il le prouve encore une fois avec ce nouveau roman.
Dans La chanteuse de bal, il y a :
Des graines de tournesol et une forteresse de solitude, un rendez-vous hebdomadaire au cimetière, des coquelicots, un bonheur envolé, une feuille de menthe, une maison d’éclusier témoin d’un constat de vie d’adulte, Maryline Monroe et une péniche; des plaques publicitaires vintage, l’Olympia, une mini et tellement plus.
N.B.
Plus de 3 mois après avoir lu ce livre de Julien je ne change rien à mon ressenti, tout est encore frais dans ma mémoire, Gloria a encore une très forte présence en moi.
Signe évident pour moi que c’est un très bon livre sinon j’aurais oublié depuis longtemps les prénoms, lieux ou sujets 😉
Quelques citations :
« Elle souriait trop pour être honnête. C’est ce qui se disait dans la cour d’école, et même certains adultes semblaient partager cette opinion. Comme si elle n’était pas normale, à conserver ce sourire en toutes circonstances. Déjà, elle avait compris que la bienveillance pouvait attirer la suspicion dans ce monde d’ego démesurés. »
« Ils n’avaient pas encore quarante ans et ils s’aimaient.
Ils s’aimaient. Ni beaucoup, ni passionnément, surtout pas à la folie.
Ils s’aimaient tout court, ils s’aimaient vraiment.
Leur amour résidait dans ces infimes détails qu’ils étaient les seuls à connaître. »
« Il faut être un magicien pour dire tellement en quelques couplets. Nous sommes tous construits de vieux refrains qui tambourinent à l’intérieur de nous-mêmes. »
« L’âge, son statut de femme, toutes ces choses que d’autres prendraient pour des fatalités, elle en fait des guirlandes de possibles qu’elle accroche à son cœur pour continuer à vibrer.
Elle a tout simplement choisi d’être sa propre amie. De croire en ces infinités de mondes qu’elle abrite en elle. Son souhait le plus cher est de préserver, de partager et de personnifier cette joie de vivre qui l’anime depuis tant d’années. Sa vie n’a été qu’une longue série de paris fous, et elle se sent immensément riche de tout ce qu’elle a osé entreprendre. Elle se sent reconnaissante envers elle- même d’avoir toujours fait ce qui l’animait de l’intérieur, en essayant de ne pas trop se préoccuper de ce qu’on pourrait en dire. On devrait éprouver plus de gratitude envers soi-même, parfois. Sans autosatisfaction démesurée, mais juste par goût des chemins accomplis. »
« La vraie amitié, elle, contemple avec un ravissement presque enfantin la réussite de l’autre. Elle se nourrit d’une forme de fierté totalement dissociée de son propre ego. »
En résumé :
Le nouveau roman de Julien Rampin est une pépite littéraire qui saura conquérir le cœur de tout lecteur en quête d’une histoire touchante et bouleversante.
Ce qui rend ce roman si puissant, à mes yeux, ce sont les chapitres écrits en italique, qui nous ébranlent profondément. Ils témoignent de la force et de la fragilité de l’être humain.
« La chanteuse de bal » est un roman magnifique, empli de bienveillance et de respect pour la société, mais qui n’hésite pas à mettre en lumière ses travers.
Avec ce troisième livre, Julien Rampin confirme son talent d’écrivain et nous offre une œuvre qui restera gravée dans la mémoire longtemps après avoir tourné la dernière page.
Je ne peux en dire plus sans dévoiler l’intrigue, qui est magnifique et pleine de rebondissements.
Il te faudra plonger dans ce roman captivant pour en découvrir tous les détails, saisir son essence et déceler les surprises qu’il réserve.
✩ La chanteuse de bal ⟷ Julien Rampin ⟷ 272 pages ⟷ Éditions Charleston, le 18 avril 2023✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊