!!Attention, ne lis pas le résumé si tu n’as pas lu le 1er tome !!
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Après Jusqu’au bout du monde, premier tome de la trilogie » La Baronne des glaces « , ce volume nous transporte de Norvège jusqu’aux Indes dans le sillage d’une femme déterminée, face à des périls immenses.
Le bonheur et le succès peuvent fondre comme neige au soleil…
Hambourg, 1835. Katya et ses compagnons ont eu les premiers l’idée d’exporter la glace du Nord vers l’Inde et ont fait fortune. Mais, si ses affaires sont florissantes, Katya, désormais connue comme Baronne des glaces, voit son mariage s’étioler et son ardent désir d’enfant demeure insatisfait.
Dans un quartier du port de Hambourg, elle croise la petite Betje, aux cheveux d’un roux flamboyant, qui tout de suite la fascine. Intrépide, la fillette est bien plus habile que les autres enfants lorsqu’il s’agit de mendier et de marchander.
Katya décide d’accueillir Betje chez elle pour l’éduquer et lui transmettre un jour son commerce, si elle en montre la volonté. Mais la cupidité et la jalousie de certains menacent de tout détruire…
« L’Orage et le Feu », second volet de la saga « La Baronne des Glaces » de Nicole Vosseler, te plonge dans une aventure palpitante, au cœur du XIXe siècle.
L’autrice déploie ses intrigues entre Hambourg, la Norvège, et l’Inde. La glace, commerce audacieux des Barons de la Glace que tu rencontres dans le 1er tome dont je t’ai parlé ici en 2021. Plus de 2 ans après ma lecture, je me souviens encore de tout. Des prénoms comme des faits, c’est dire si cette saga me plait !
Ce commerce est le fil conducteur de cette fresque romanesque d’une grande richesse, où se croisent les destins de personnages complexes et attachants.
J’adore cette saga, j’avais déjà eu un coup de cœur pour le 1er tome, il en est de même pour celui-ci.
Pas un coup de cœur, mais une lecture 5 étoiles.
L’histoire débute en Allemagne, où Betje, jeune orpheline maltraitée et handicapée, fuit son milieu hostile avec Hanno, un jeune garçon rencontré en route.
Betje va croiser le chemin de Katya, elle se retrouve mêlée aux figures centrales de la saga.
Tu es entraîné dans un monde où les destins s’entrecroisent, ils façonnent une toile narrative riche et immersive.
Nicole Vosseler choisit de donner la voix à tous ses personnages.
L’alternance de point de vue est riche et donne un certain rythme au livre.
Nicole Vosseler explore des thèmes profonds et universels tout au long de ce 2e opus.
La pauvreté, la différence, la violence, mais surtout la détermination à surmonter les obstacles, sont au cœur de cette saga.
À travers les personnages de Betje et Katya, l’autrice offre une réflexion poignante sur la condition des femmes au XIXe siècle, elle met en lumière leur force, leur résilience, et leur capacité à forger leur destin malgré les entraves sociales.
Les relations familiales, complexes et parfois douloureuses, sont également un thème central.
Les Barons de la Glace, liés par le commerce et l’amitié, sont confrontés à des dilemmes moraux, des trahisons, et des passions dévorantes.
L’autrice aborde également la recherche d’amour maternel à travers le personnage de Katya, cela ajoute une dimension émotionnelle puissante à l’histoire.
J’aimais déjà beaucoup Katya, je ne l’en ai aimé que davantage.
Les voyages vers des contrées lointaines, la description minutieuse des paysages nordiques, des atmosphères urbaines de Hambourg, et des décors exotiques d’Inde, enrichissent le récit.
Tu voyages avec cette saga. Tu visualises tout.
L’écriture de Nicole Vosseler est immersive, poétique, et empreinte de sensibilité.
Ses descriptions détaillées te transportent dans des décors éblouissants et parfois impitoyables.
L’autrice réussit à capturer l’essence des lieux, à décrire les ambiances avec une telle précision que tu te sens transporté à chaque page.
Les détails historiques et culturels sont intégrés de manière naturelle, ils enrichissent le récit sans alourdir l’intrigue.
Au cœur de « L’Orage et le Feu », l’histoire prend une nouvelle dimension avec l’introduction de Betje, une jeune orpheline au destin marqué par la maltraitance et la différence.
« Ce n’est sûrement pas facile, ici, quand on n’est pas comme les autres »
Betje est une petite fille courageuse.
Malgré son handicap, elle cherche à s’affirmer dans un monde où la violence et les préjugés sévissent.
Elle veut réussir à accomplir son rêve.
Je ne peux évidemment pas te dire lequel.
En cela, elle ressemble à Katya, comme Katya dans le 1er tome, tu vas la suivre alors qu’elle est encore toute jeune enfant jusqu’à ce qu’elle soit adulte. Des femmes que tu ne peux qu’aimer.
Les relations au sein du quatuor se complexifient davantage.
Les rivalités, les affections, et les trahisons ajoutent des nuances aux dynamiques familiales et professionnelles.
Des rebondissements te maintiennent en haleine.
« Il était impossible de lutter contre des luttes, contre le courant et les brisants de l’existence malgré toute la pugnacité et la volonté du monde »
Les voyages des personnages à travers différents pays, de l’Inde au Groenland en passant par la Norvège, dépeignent des paysages variés et enchanteurs.
L’autrice parvient à créer deux ambiances distinctes entre la vie trépidante à Hambourg et la quiétude glaciale de la Norvège.
« Au bout du compte se sont Les femmes paient les désirs des hommes »
Les personnages féminins prennent une place déterminante, chacune affrontant l’adversité à sa manière.
Les thèmes abordés dans le premier tome, tels que la différence culturelle et les défis liés à la condition féminine, sont repris et développés avec une perspective nouvelle.
« L’Orage et le Feu » est aussi captivant que son prédécesseur « La Baronne des Glaces ».
Nicole Vosseler par le biais de son écriture parvient à capturer l’essence d’une époque complexe tout en explorant les aspects intimes et émotionnels de ses personnages.
Les thèmes universels abordés, la richesse de l’intrigue, et la profondeur des personnages font de ce roman une lecture incontournable pour les amateurs de fresques romanesques.
Entre les pages de ce deuxième tome, tu découvres des liens familiaux, des amours impossibles, des rivalités commerciales, et des voyages audacieux.
La quête de soi, la lutte contre les préjugés, et la recherche de bonheur résonnent à travers les destinées entrelacées de Betje et des Barons de la Glace.
« L’Orage et le Feu » t’offre une immersion totale dans un XIXe siècle aux multiples facettes, où chaque personnage, aussi marginal soit-il, contribue à la richesse de cette fresque romanesque.
Nicole Vosseler continue de démontrer son talent à construire des univers complexes, à développer des personnages féminins forts et à tisser une intrigue qui mêle habilement passion, drame, et suspense.
Avec son écriture captivante et son sens aigu du détail, l’autrice nous transporte dans un monde où l’orage et le feu ne sont pas seulement des éléments naturels, mais aussi les forces motrices de destins entrelacés.
Je te conseille particulièrement ce livre en hiver, à cette époque.
J’ai effectué des recherches, il y a un 3e tome qui se déroule 30 ans plus tard. Je serai au rendez-vous pour sa parution en français ! Une saga que j’adore pour ses personnages, surtout les personnages féminins qui prennent leur destin en main et que tu suis depuis qu’elles sont enfants.
À lire si tu aimes les fresques romanesques, voyager de Madras au Groenland en passant par la Norvège, la Russie et l’Allemagne
Si tu aimes les destinées de femmes qui décident que non, ce n’est pas leur naissance qui décidera de leur avenir.
Elles prennent en main leur destin et font face à l’adversité
Cette saga est inspirée d’une histoire vraie. Inspirée de l’histoire vraie d’une dynastie de commerçants intrépides.
Trigger warning : scène de viol au début du livre
✩ L’orage et le feu ⟷ Nicole Vosseler ⟷ 400 pages ⟷ Éditions l’Archipel, le 19 octobre 2024✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊