PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
1999 : un été tragique en Cornouailles. Un secret qui détruit une famille. Des vies bouleversées.
Dans la droite lignée de Daphné du Maurier
Lauren, Kat et Flora sont trois demi-sœurs qui partagent un père, artiste célèbre, et un terrible secret. Au fil des ans, elles se sont éloignées et mènent des vies désormais très différentes que chacune semble avoir réussie. Mais voilà que leur père doit leur faire une » annonce » et les invite en Cornouailles, à Rock Point, sa maison sur la falaise qui abritait les étés de leur enfance. C’est là que leur père a peint son tableau le plus célèbre, le portrait de ses trois filles, J eunes filles à la volière, le fameux été de l’éclipse solaire. L’été où le pire est arrivé, où la meilleure amie de Lauren a été retrouvée morte dans la volière. Vingt ans plus tard, au cœur de l’hiver, dans des paysages grandioses balayés par les vents, les souvenirs de cet été-là rodent. Quelqu’un dans l’ombre surveille chacun de leurs mouvements. Quelqu’un qui se souvient de ce qu’ont fait les filles du tableau. La vérité va devoir éclater, peu importe le prix à payer.
Bonjour mes liseurs, début mai j’ai lu le dernier roman de Eve Chase, une autrice que j’affectionne.
C’est le 4e roman de Ève Chase que je lis.
Tu trouveras mon avis sur Un manoir en Cornouailles clique ici
Celui sur Les filles du manoir Foxcote clique ici
Ainsi que celui sur La disparition d’Audrey Wilde ici
C’est une valeur sûre en roman psychologique et aux alternances de temps.
C’est aussi des romans choral et toujours basé sur les liens compliqués dans les fratries.
Dans ce livre, tu vas suivre 3 sœurs. 3 demi-sœurs, elles insistent sur ce point.
Elles sont adultes au moment où tu les rencontres en 2019.
Leur père les a invitées à Rock Point.
Rock point était la maison où les 3 sœurs passaient leurs étés. La résidence d’été en Cornouailles de leurs grands-parents.
Rock Point, est au centre de l’histoire, c’est la clé du roman, je dirais, un personnage à part entière, une demeure figée dans toute sa splendeur fanée.
Depuis l’éclipse de 1998, Lauren n’y est pas retournée. 20 ans que les relations se sont distendues entre les soeurs. Elles n’ont plus jamais passé un été à 3.
Il se serait passé quelque chose de grave. Une tragédie.
Lauren avait, cet été-là, 13 ans.
Tu fais ensuite la connaissance de Kat, la sœur du milieu et enfin Flora l’aînée, seuls 5 mois les séparent. Leur père est un homme volage, chaque mère a été trompée, cela cause évidemment des tensions et des jalousies.
Lauren a connu son père, le célèbre peintre Charlie Finch, alors qu’elle avait 9 ans. Sa mère est différente des autres femmes que cet homme a fréquentées.
Il leur a envoyé le même message à toutes.
« Venez, j’ai une annonce à vous faire » ; à toutes les 3 disant que les 2 autres sœurs étaient d’accord sur l’importance de cette annonce. Un mensonge, aucune n’est au courant de ce que Charlie va annoncer.
On sent très fort l’anxiété de Lauren pas uniquement parce que sa mère vient de décéder, on perçoit également la froideur de Kat à la limite de se ficher d’être là.
Si elle est là c’est plus pour que ses deux sœurs n’aient pas quelque chose en plus qu’elle même si ce n’est que l’attention paternelle, et enfin Flora qui n’a pas envie d’être là, mais fait comme si tout allait bien.
Elle dit avoir pensé à tout… .
Après leur arrivée, on bascule dans le temps, on retourne en 1999.
Charlie a décidé de peindre ses filles.
Le nom du tableau : jeunes filles à la volière. Son plus célèbre tableau.
Que s’est-il passé cet été-là ?
Les sœurs de Lauren sont réservées, elles ne veulent plus reparler de cet été-là Lauren, elle veut tomber les blancs, elle veut comprendre toute l’histoire.
Un secret forgé, 20 ans plus tôt.
Lauren ne se souvient plus de tout ce qui s’est passé cet été, là, son cerveau, a un trou, son cœur qui bat la chamade, elle sait uniquement ce que Flora et Kat lui ont raconté. et ce ne sont peut-être pas les témoins les plus fiables
Elles sont réunies dans la même maison qui les a éloignées les unes des autres. Une maison figée dans les années 90, une nuit d’éclipse.
Un passé qui ne cesse de les hanter.
Quand on creuse, le souci, c’est qu’il y a toujours une couche en dessous et plus on fouille plus le sol est dur à percer, et on ne sait jamais vraiment sur quoi on pourrait tomber….
Les trois sœurs coincées dans la maison, elles peuvent difficilement partir avec les tempêtes qui sèment le chaos sur les routes, elles se retrouvent bloquées à Rock Point, elles sont forcées de se regarder en face, chacune fera face à cet été-là et à leur vie actuelle. Elles vont réfléchir à leur relation en 1999 et aujourd’hui.
Rock point c’est une maison des années 60, isolée de tout, perchée sur un rocher des Cornouailles. Battue par le vent et le sel de la mer. L’atmosphère est Lugubre, le vent, la pluie, la maison figée dans le temps, les cadavres d’insectes et les mites, le soir qui tombe tôt et puis cette sensation persistante de malaise.
De non-dits, surtout tu perçois que quelque chose de grave est arrivé et va arriver.
Tu sens une friction latente, une fissure du passé, un orage sur le point d’éclater,
il y a beaucoup de tensions, des moments de suspense, ça devient un peu sombre par moment au fur et à mesure que des vérités émergent qui libèrent les personnages de leurs liens.
La famille Finch ne pourra pas tirer un trait sous ce qui s’est passé cet été-là.
Les vieilles rivalités ressurgissent tout comme le passé
Cette fois, ce ne sera pas une éclipse, mais un séisme qui va bouleverser la famille
« une mauvaise décision au mauvais moment, au mauvais endroit : cela suffit à changer une vie »
Ce roman parle de famille dysfonctionnelle, d’alcoolisme, de secrets, de relations abusives, de réalité fantasmée.
Plus les pages défilent plus l’auteure braque une torche sur les ombres de la famille Finch
L’enchaînement des nombreuses petites décisions de jeunes filles en manque de (re)père. N’ayant aucune limite. Des jeunes filles prises dans les tourments de la jalousie et de l’adolescence avec des situations qu’elles vivent avec leur mère respective qui n’est peut-être pas tout aussi belle que chacune le pense.
« Plus la lumière est vive, plus l’ombre est obscure. »
Secrets enfouis de poids du passé
« Des souvenirs se raniment sous ses pieds en marchant sous le sable, caché depuis 20 ans, sous une mince couche de terre. Dos au vent, la tête dans les nuages, elle est à nouveau adolescente intacte, lavée par le soleil. »
Un peintre,
trois demi-sœurs à peu près du même âge et trois mères en rivalité.
Des messages menaçants
Un poids du passé qui semble prendre toute la place dans cette maison
Une cage réelle et imagée
Un secret… au départ
Un roman aux accents gothique avec ce temps affreux, cette menace qui semble planer et puis ce secret. Ces non-dits. Ces échanges muets entre 2 sœurs. Pas 3.
Un texte riche en rebondissements, en sombres secrets, que je n’ai pas lâché, un récit qui te transporte dans les somptueux paysages de Cornouailles, entre lande et océan.
Un récit sans complaisance de la cruauté dont peuvent faire preuve les enfants, mais aussi d’une famille qui essaie de se retrouver.
« Le passé est incontournable comme un cadavre, bourdonnant de mouches dans un coin alors qu’on essaye de manger. »
Jonah et Angie, Viv et Dixie, Gemma. Des personnages secondaires que l’on voit peu finalement. Tout se joue presque à huis clos, mais qui ont une présence importante.
De même que les grands-parents des filles. Eve Chase esquisse parfaitement le tableau psychologique de cet été là et aujourd’hui.
Un livre qui m’a fait passer un bon moment de lecture.
Ce n’est pas le meilleur roman psychologique qui puisse exister, mais Ève Chase mène sa barque.
Si j’avais pu comprendre un petit bout de la toile de « jeunes filles à la volière », j’étais assez loin de toute la vérité.
J’ai aimé les thèmes qu’elle aborde via les personnages qui sont tous malheureux dans leur vie actuelle.
Se confronter au passé, les fait se poser. Ils sont en introspection.
Le suspens est présent de bout en bout avec des vrais moments angoissants, davantage encore vers la fin.
Un tempo qui s’accélère à la moitié.
J’ai aimé Lauren et ses failles. Sa volonté de comprendre même si elle est terrifiée
J’ai aimé percer la solide carapace de Kat
J’ai aimé que Flora redevienne Flora et pas une pâle copie.
Des personnages qui évoluent et une fin que j’ai vraiment beaucoup aimée.
Un bon roman psychologique avec des belles leçons de vie.
À lire, cet automne ou cet hiver pour un effet d’angoisse renforce.
Eve Chase explore une fois de plus les liens complexes de la fraternité
Les chapitres alternent entre les points de vue de chaque fille en 2019 ainsi qu’à travers des flash-back de 1999.
La famille Finch doit apprendre à s’accepter, à s’aimer et à se soutenir mutuellement pour enfin faire connaître la vérité.
Ce livre commence lentement en raison du peu de dialogue et des introspections des personnages.
Le rythme s’accélère à environ 50 %. Même si je me doutais comment cela se terminerait, j’ai apprécié le message de Eve Chase et j’étais loin d’avoir tout assimilé.
✩ Jeunes filles à la volière ⟷ Eve Chase ⟷ 396 pages ⟷ Éditions Robert Laffont, le 18 avril 2024✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊