J’ai lancé il y a quelques mois déjà (oups) une foire aux questions en story instagram, je reçois énormément de questions en message privé donc je me suis dit que j’allais en faire un article pour être précise et transparente avec toi.
Voici les réponses aux questions reçues et posées fréquemment.
As-tu une formation en photographie ?
Non, absolument pas. J’apprends sur le tas en recommençant en faisant des centaines de photos pour en choisir une. Je m’informe tout le temps et j’essaie des tas de trucs que je lis à gauche ou à droite.
Combien de temps passes-tu sur une photo ?
2 h en moyenne. Parfois davantage.
Un réel est prévu pour que vous voyiez en accéléré les coulisses des photos
Quel est ton métier ?
Après des études d’infirmière, j’ai fait mes études de bibliothécaire en cours du soir tout en travaillant en bibliothèque en section jeunesse.
Ensuite, j’ai été documentaliste.
J’ai été obligée d’arrêter de travailler et j’ai depuis trouvé sans cesse des activités à faire de chez moi.
Je suis quelqu’un d’hyperactif et je ne me voyais pas invalide à même pas 30 ans ; et ne plus rien faire qu’attendre.
Quel âge as-tu ?
J’ai déjà répondu à cette question, désolée pour le doublon, mais j’ai 44 ans, je suis mariée depuis 20 ans, j’ai 3 enfants. Je vis en Belgique. Je ne me sens pas âgée de cet âge, en vrai, je crois que j’ai 22 ans X 2.
Quelles sont tes autres passions ?
C’est mon grand souci et cela ne l’est pas non plus ; c’est que tout me passionne ou m’intéresse.
En ce moment, c’est la cuisine, le jardinage, l’argile, les DIY, etc.
Je me passionne pour tout, dès que cela m’intéresse un peu, je creuse.
Comme les journées ne font que 24 h, hélas, je ne peux pas tout faire.
Comment fais-tu pour être aussi active ?
Je suis très très organisée, je sais quel jour je vais faire telle tâche et je grappille du temps par-ci par-là suivant ce que j’ai envie de faire.
Je fonctionne comme pour la lecture à l’inspiration.
Cette question fera l’objet d’un post spécial, car c’est long à expliquer et mérite d’être traitée en profondeur.
Samedi, je vous expliquerai mon organisation pour les articles, les storys, les photos, etc. Vous pensez souvent à tort que je suis en ligne ou très souvent ici ou c’est faux.
Je suis organisée dans le sens où je dois pouvoir « travailler » le matin, les après-midi je suis allongée.
Tu liras ça samedi si cela t’intéresse
Combien de livres lis-tu par mois ?
Je n’ai pas de planning de lecture, je peux enchaîner les lectures comme ne lire que 10 pages, je ne force rien. Aucune limite ni aucun nombre de livres à atteindre.
C’est toujours suivant mes envies. Je fonctionne pour tout à l’instinct.
Même pour les vêtements, je peux être très classique un jour, le lendemain, être en sweat, jeans et baskets.
Un caméléon. Tu le vois dans mes lectures, je lis aussi bien des romans jeunesse que du contemporain.
Comment ranges-tu tes bibliothèques ?
Je les range par genre puis par maison d’édition.
Il y a une mise à jour de prévue incessamment sous peu avec les nouvelles bibliothèques
Depuis quand es-tu blogueuse ?
Mon premier blog date de 2007.
Après avoir reçu le verdict que je ne pourrais plus jamais travailler, j’ai eu besoin de retrouver une activité chronophage, car je suis un peu beaucoup dynamique.
J’ai cherché quelque chose que je n’avais jamais fait.
J’ai découvert le chantournage sur un forum, et je me suis lancée. (voir les photos)
Puis à nouveau, la santé a fait que j’ai dû abandonner l’idée de mon atelier, il me fallait une activité que je pouvais faire assise là encore totalement hasard, même si pour moi je crois que j’ai une étoile qui me guide, j’ai découvert le digiscrap. (Du scrapbooking sur ordinateur).
J’ai eu un blog plusieurs années sur le digiscrap (j’ai d’ailleurs des copines ici depuis ce temps). Ensuite, même schéma. Mon corps n’arrive plus à suivre ; plusieurs opérations, et donc à nouveau j’ai cherché une activité à pratiquer cette fois allongée et donc comme je lisais déjà je me suis dit : partage ton amour des livres.
Mon premier blog était sur blogspot et date de 2012.
J’ai été modératrice sur des forums de lecture avant.
À force de partager mes avis sur ces forums, j’ai eu envie d’avoir un endroit à moi.
Instagram est arrivé complètement aussi par hasard et m’a redonné un nouveau souffle, car je peux aujourd’hui continuer à créer. C’est important pour moi, en cela les mises en scène, les photos sont importantes pour mon épanouissement personnel. J’ai besoin de créer de mes mains ; d’imaginer.
Je sais que cela ne plait pas forcément, mais j’en ai besoin et donc je le fais.
Tu auras compris si tu es arrivé ici, que je fonctionne uniquement à l’envi, donc pas de contraintes, je « subis » assez mon corps pour rajouter des limites à ma vie.
Qu’est-ce qui te motive ?
Les échanges que j’ai avec vous, les lectures communes, la joie d’ouvrir un nouveau roman est intact.
Je suis toujours aussi dingue quand je reçois ou j’achète un livre : je crie de joie
Me dire que je vais pouvoir voyager même si je suis coincée au lit
Me dire que je suis invincible ou que je peux tout faire grâce aux livres
Oublier la douleur quand c’est possible.
Me focaliser sur autre chose que ma petite personne
Es-tu payée ? Est-ce que l’on te demande des photos ?
Non et non
Je n’en ai pas envie, et en plus je suis invalide et handicapée donc je perdrais le peu d’aide que je reçois
En plus, je crois que pour moi, ce serait un gros frein à ma créativité. Tout absolument, tout chez moi, est au coup de cœur, à l’instinct, à l’inspiration. J’encourage ceux qui veulent en faire une activité rémunérée, je n’ai rien du tout contre, mais ce n’est pas pour moi pour les 2 raisons que je t’ai citée. Pour les photos c’est vraiment impossible de savoir à l’avance ce que sera le final, je suis mon inspiration alors avoir un cahier de charges ou une série de choses à respecter je ne pourrais pas.
Est-ce que c’est chronographe ? Combien de temps par jour y passes-tu ?
Oui, est-ce que cela me pèse ? non, car si je ne veux pas poster ou plus souvent si je ne peux pas, je ne le fais pas 😉
Si je fais une moyenne, je dirais entre 3 et 4 h par jour, mais tu verras samedi que comment je répartis mon temps et n’oublie pas, je ne travaille pas et mes enfants sont grands. Avoir un blog et/ou un instagram demande beaucoup d’investissement en temps, mais si tu le fais par plaisir tu ne t’en rendras pas compte de ce temps.
En résumé : fais tout par plaisir dans la lecture comme dans la vie. On a assez de contraintes dans la vie en général pour s’en mettre en plus dans un hobby, tu ne trouves pas ?
La suite des questions arrivera plus tard ; je vais vous saouler à force et c’est déjà bien long.
Si tu as des questions supplémentaires, des points que tu voudrais que je précise ; demande-le sous ce post, j’y répondrai avec grand plaisir 🙂
1
cecilia_cherieblossom dit
C’est toujours intéressant de voir le parcours et l’organisation de chacun ! Bravo pour ce travail sur Instagram et ton blog 🙂
meslivresdepoche dit
coucou ma belle, c’est Eline, du compte @meslivresdepoche, tu sais que j’ai découvert ton compte il y a peu et que j’ai un réel coup de coeur pour tes photos, et ton investissement, en effet tu passes énormément de temps au travail de tes chroniques et de tes photos et cela se ressent, on sent que tu es investie et passionnée, et je trouve ça tellement beau. Je n’étais pas tellement au courant pour tes problèmes de santé et j’en suis désolée, en tout cas quoi de mieux qu’ouvrir un livre pour s’évader de notre quotidien , et voyager tout en restant assis. Ton compte est une réelle source d’inspiration , et je ne peux que te féliciter pour ton engagement et ta créativité, mais surtout d’être toi 🙂 gros bisous, éline
Annesophiebooks dit
Coucou ma Souris.
Décidément, que ça parle de tes ressentis de lectures, de tout ce qui entoure tes publications, ou de ce que tu fais à côté, je prends toujours un immense plaisir à te lire.
Je me suis retrouvée dans beaucoup de tes propos, en particulier tout ce qui touche au frein que nous mettent nos handicaps. C’est difficile pour les autres d’imaginer à quel point on dépend de la bonne volonté de notre corps, à quel point il est contraignant de devoir rester couchée des jours entiers, et c’est normal, il faut le vivre pour le comprendre…
Tes photos sont toujours sublimes, alors je ne vois pas trop à qui ça pourrait ne pas plaire. Personnellement, je suis incapable de créer de tels décors. Et ça, ce n’est pas à cause des douleurs, c’est juste que je n’ai pas « l’œil d’un photographe » et puis aussi (voire, surtout 🙈) je n’en ai pas la patience. Quand je vois les résultats que tu obtiens, ça m’épate. Doublement même, car c’est autant le visuel que tu nous offres que le temps et le travail que tu as mis pour y arriver qui sont incroyables !
Alors continue, on adore. Mais surtout, prends soin de toi.
Tu sais que si tu as besoin, je suis là ❤️
Je t’embrasse ma Souris, et encore bravo pour TOUT ce que tu 😘😉
Anne-Sophie.