‼️Attention tome 3 risque de spoiler dans le résumé
Avery a quitté New York depuis plusieurs mois, tournant le dos à un amour impossible. Tôt ou tard, elle devra faire face à l’objet de sa peur.
Leda est devenue une autre personne depuis la mort de sa demi-sœur. Rongée par le poids de ses secrets, elle évite tout contact avec le monde extérieur, au plus grand regret de Watt…
La vie de Calliope menace de se transformer en un véritable enfer, mais la belle jeune femme compte bien faire basculer la situation en sa faveur.
Rylin pourrait retrouver la sûreté des bras de son grand amour mais, mais attirée par d’autres horizons, elle se retrouve à mener deux vies de front.
Dans la Tour, aucun d’entre eux n’est à l’abri. Tous sont surveillés par une personne dont le seul but est la vengeance.
Démesure est le troisième et dernier volet de la série Young Adult dystopique : inaccessible.
Avec le même schéma de construction que les opus précédents, tu alternes les chapitres en passant d’un personnage à l’autre, tour à tour narrateur. Ainsi tu retrouves Avery, Leda, Rylin, Watt, Calliope. On les retrouve 7 mois plus tard par rapport au tome 2.
Tous ont encore leurs secrets à protéger. Si les secrets sont les mêmes, une intrigue supplémentaire vient secouer tout ce bon petit monde. La police s’intéresse de plus en plus à eux.
J’avais hâte de retrouver la tour et ses habitants, voir comment Avery allait continuer à assumer son rôle, un rôle qu’elle n’a pas choisi, mais que ses parents lui ont imposé, une étiquette que les habitants des autres étages lui ont attribué sans vraiment la connaître celle de princesse de New York alors que c’est un personnage bien plus profond que sa beauté et les artifices autour d’elle.
Un rôle qu’elle ne veut pas, mais dont elle n’arrive pas à se débarrasser, nul ne la connaît vraiment à part Atlas, son frère.
Quant à Leda, elle se remet en question. Ses choix, sa nature impulsive, ses erreurs. Elle veut laisser derrière elle sa part d’ombre.
Rylin a beaucoup changé aussi depuis le tome précédent, Hiral est de retour et elle continue à pouvoir suivre les cours de Berkeley même si c’est l’habitante la moins riche de la bande, sa bourse continue à lui être attribuée.
Cord n’est jamais loin d’elle, tout comme Watt l’est de Leda.
On retrouve bien entendu Nadia, Brice, un nouveau personnage, Max et enfin des chapitres consacrés à Calliope.
Même si cette dernière est un personnage intéressant je n’ai pas compris pourquoi ces chapitres.
Ils n’ont rien à voir avec l’intrigue qui court depuis le premier tome ni avec celle de cet opus.
Elle n’a que peu d’interaction avec les personnages principaux.
Je ne nie pas que sa vie rajoute un sujet une mini intrigue supplémentaire ainsi qu’une romance, pour moi, on aurait pu vraiment enlever les passages qui lui étaient dévolus, car ils n’apportent pas grand-chose.
Elle apparaît encore comme une énigme.
On ne connaît pas grand-chose de son histoire en tout cas pas suffisamment.
Le scénario de Rylin m’a aussi paru faible, un peu trop cliché et redondant, mais comme j’aime le personnage cela ne m’a pas gêné outre mesure.
Ce tome est très semblable aux autres romans de la série.
Cela reste un roman young adult avec tous les clichés que l’on peut lui reprocher, un livre à la Gossip Girl, une jeunesse privilégiée, dorée qui s’inquiète surtout de quelle tenue porter ; à quelle soirée ils vont assister ?
Tout l’intérêt de cette saga est dans cette tour imaginée par l’auteure, New York se trouve dans cette tour de 1000 étages.
Plus tu es haut dans les étages, plus tu es riche.
Une société futuriste faite de robots, de nanotechnologies, d’ordinateur quantique, même si on est moins ébahi par toutes ces inventions que dans le premier tome quelques inventions m’ont encore bien plu.
J’ai également découvert que certaines révélations de secrets accumulés au cours des trois romans étaient plus sombres que je ne le pensais.
Ma petite déception vient de la fin, j’aurais voulu un final à la hauteur des secrets, davantage de retombées par rapport à ceux-ci, plus de traumatismes et de drames et pas, si je peux le dire, une fin de conte de fées.
Maintenant, je ne suis pas du tout déçue d’avoir lu ce dernier tome.
Il m’a manqué de profondeur et de suspens, quelques longueurs et redondances, mais dans l’ensemble une lecture toujours aussi attirante et addictive, fluide et descriptive.
Un tome final en dessous de son prédécesseur, en tout cas pour ce qui est de mon avis.
Certains personnages vont t’agacer et pourtant tu vas t’y attacher. Ne tombe pas comme les habitants de la tour dans le piège des apparences bien souvent trompeuses.
J’ai trouvé ce tome moins riche en rebondissements que son prédécesseur.
Globalement, j’ai aimé ma lecture, ce livre a juste été moins savoureux que les deux précédents.
De plus, la fin ni fermée ni ouverte ne m’a pas totalement convaincue même si Katharine McGee clôt habilement sa trilogie donnant à chacun de ses personnages un possible futur ou une fin irrémédiable.
une saga qui se termine c’est toujours un peu difficile pour moi de quitter les personnages auxquels je me suis attachée
✩Inacessibles, Tome 3 : Démesure ⟷ Katharine Mc Gee ⟷ 411 pages ⟷ Édition Michel Lafon, le 10 janvier 2019 ✩
0
loticadream dit
Ah mince… C’est dommage de ne pas finir une saga sur une super note même si tu n’es pas globale déçue. Je l’ai, et j’ai hâte de m’y mettre.
Vampilou fait son Cinéma dit
Je viens justement de lire l’avis de Bettie et même si le tien est un peu différent ma belle, il me donne quand même envie de tenter cette série !