PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
La nef de l’église de Saint-Thibéry n’a jamais été aussi pleine. Les policiers de l’Hérault enterrent l’une des leurs. La cérémonie est interrompue par une étrange procession. À la file indienne, six hommes énucléés cheminent avec un mot gravé sur le torse en lettres de sang : HERESIX…
Au Cap-d’Agde, la petite Maeva Tolzan disparaît…
Dans un train fantôme filant dans la nuit entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses 18 ans en compagnie du garçon qu’elle aime, mais les choses ne vont pas se passer comme elle le rêvait…
Sur fond de vengeance noire et de crime mafieux, les personnages du procureur Feuz s’épanouissent au soleil du Midi. Ils y trouvent une épaisseur nouvelle, une impunité différente.
Nicolas Feuz joue avec eux, se promène dans le temps – des cathares à nos jours –, enchaîne les retournements, perd le lecteur dans des culs-de-sac et livre, sur fond de brutalité sourde, un plaidoyer magistral contre les violences faites aux femmes.
De quoi je te parle aujourd’hui ?
Bonjour mon cher lecteur, aujourd’hui je reviens avec un avis lecture. Il concerne le dernier thriller de Nicolas Feuz « Heresix »
Nicolas Feuz est un auteur que je lis dès qu’une nouvelle sortie est annoncée et celui-ci est un très très bon roman.
L’auteur va t’emmener dans le passé du 13e siècle, un passé qui a une incidence sur des crimes commis de nos jours.
Une poupée blonde et une catapulte, des scènes difficiles à lire.
Des ombres ressurgies du passé. Des corps avec des stigmates, œuvre de Dieu ou du diable. Je préfère te le dire dès le départ, ce n’est pas pour tout public. C’est un thriller qui tabasse, des scènes sont difficiles à lire, mais il n’empêche qu’il est excellent.
Mon avis
Nicolas Feuz avec Heresix t’embarque dans une intrigue mouvementée, une enquête policière avec 2 femmes gendarmes et un commandant de la crim
Solange et Amélie les gendarmes, Dominique Roustan, le policier.
Ce trio va devoir unir leur force pour espérer attraper le meurtrier qu’ils recherchent, pour élucider cette sombre affaire.
Vengeance ou coïncidence ?
Tu as d’abord une boîte de nuit incendiée.
Pas n’importe laquelle, elle appartient à l’un des parrains de la mafia qui règne sur Toulouse.
Sur un des murs, une phrase en latin du XIIe siècle « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ».
Presque au même moment, une petite fille de 3 ans est portée disparue non loin d’une plage naturiste
Peu à peu, des hommes, proches du baron de la mafia locale ou qu’il a côtoyés dans le passé, disparaissent.
D’autres personnes qui sont en vacances dans le coin se volatilisent aussi.
Le tueur met en scène ces meurtres comme ceux commis durant la croisade contre les cathares persécutés au Moyen Âge par l’Église catholique.
Nicolas Feuz avec tous ces éléments te maintient en haleine dès le prologue avec cette incroyable intrigue dont les actions semblent se calquer sur ces faits d’armes qui ont eu lieu durant la croisade anticathare.
D’ailleurs, des chapitres se déroulant au XIIIe siècle sont insérés entre les passages qui ont lieu aujourd’hui.
Les chapitres qui parlent des cathares sont intéressants, je ne comprenais pas au départ quel pouvait être le lien entre ces faits passés (mais qui m’intéressaient, car je connais peu l’histoire cathare) et ce qui se passe aujourd’hui, mais tout à une explication, il faudra juste que tu patientes.
Nicolas Feuz te donne les clés pour déchiffrer ces énigmes en temps et en heure.
J’ai aimé la manière dont chaque chapitre est abordé.
C’est une des choses qui m’a le plus convaincue dans ce nouveau polar de Nicolas Feuz. La manière habile et subtile de lire le passé cathare a une intrigue contemporaine. Étonnant et pas commun tu ne trouves pas ?
Moi qui aime Steve Berry, Giacometti et Ravenne, j’ai trouvé que l’auteur n’avait rien à leur envier.
c’est un thriller qui est didactique et haletant même si certaines scènes sont très difficiles à lire et que je ne le conseillerais pas aux âmes sensibles
Pour mon humble avis, le style de l’auteur s’est affiné.
Il s’est amélioré même si j’avais déjà beaucoup aimé les précédents romans. Sa plume a gagné en fluidité, le suspens est haletant.
Nicolas Feuz t’emmène dans un roadtrip meurtrier et très sanglant
Un séjour dans le Languedoc version thriller
L’équipe qui mène l’enquête est assez inédite, elle mélange gendarmes et policiers. Une équipe mixte qui est montée pour mener l’enquête en pleine saison touristique alors que le business bat son plein notamment celui du sexe, mais aussi d’autres affaires non moins sordides.
De Montpellier à Béziers en passant par le Cap d’Agde et les stations balnéaires méditerranéennes.
Un secteur tenu par « le Toulousain » qui commence à s’inquiéter des événements à répétition qui lui gâchent en ce moment sa vie, mais surtout ses affaires.
Après avoir lu ce roman, tu ne verras plus cette jolie région ensoleillée au riche héritage historique de la même manière.
Un passé mouvementé.
Mouvementé comme cette enquête policière dans laquelle les 2 femmes hautes en couleur se lient, pour la nécessité de la recherche de la vérité, avec un policier qui sort du lot tant physiquement que par son attitude distante avec ses coéquipiers.
Nicolas Feuz t’entraine dans une épopée effrénée qui recèle son lot de surprises et de rebondissements.
Cela part dans plusieurs directions et aux nombreux rebondissements. Un passé lointain, des affaires classées qui ressurgissent et les faits commis aujourd’hui
L’auteur te maintient en haleine jusqu’au dénouement étonnant, surprenant dans le bon sens. Tu ne lâcheras pas ce roman qu’une fois l’intrigue résolue et llivre terminé Je te défie de le poser.
Je reste assez vague, mais je ne peux rien te révéler de plus
Dans Heresix il y a :
Une poupée blonde et une catapulte, des scènes difficiles à lire.
Des ombres ressurgies du passé. Des corps avec des stigmates, œuvre de Dieu ou du diable tu le sauras en lisant ce roman.
C’est une lecture que j’ai faite en lecture commune avec mon amie @calyenol sur instagram ici À PROPOS DE L’AUTEUR
À propos de l’auteur :
Nicolas Feuz est le procureur du canton de Neuchâtel, en Suisse.
En 2010, il se lance dans l’écriture de polars, et remporte en 2015 le Prix du meilleur polar du Salon du livre de Paris.
Trois thrillers à succès suivront, tous publiés chez Slatkine & Cie et repris au Livre de Poche : Horrora Borealis (2018), Le Miroir des âmes (2018) et L’Ombre du renard (2019).
En 2020, il publie 2 romans durant les 1re et 2e vagues de la pandémie et publie aussi son polar L’engrenange du mal.
Mon avis sur l’engrenage du mal est ici
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊