PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
New York, 1911. Frances Hallowell découvre presque par hasard qu’elle a des pouvoirs. Repérée par sa directrice, elle est accueillie à l’académie de magie d’Haxahaven où elle rencontre d’autres apprenties comme elle. La jeune fille déchante vite lorsqu’elle réalise que les sorts enseignés ne servent qu’à devenir une bonne maitresse de maison. Car Frances poursuit un but secret : maîtriser suffisamment l’art magique pour venger la mort de William, son frère adoré. Finn, un mystérieux magicien, lui propose de l’aider à pratiquer une magie interdite afin de la ressusciter, le temps qu’il révèle le nom de son meurtrier. Pour assouvir sa vengeance, Frances est prête à tout, quitte à déclencher une guerre entre sorcières et magiciens au coeur de Manhattan. Car ses pouvoirs sont si puissants qu’ils peuvent faire trembler la société patriarcale qui domine le monde de la magie…
Bonjour, mes liseurs, aujourd’hui’hui je te parle de ce livre qui traînait depuis un an dans ma pal.
Le tome 2 sort en novembre, j’ai voulu le découvrir. Je peux déjà te dire avant de développer mon avis que j’ai hâte de lire le deuxième opus.
Il y a tout ce que j’aime dans cette saga.
Une saga parfaite pour l’automne : magie, meurtres et histoire, un combo idéal, je trouve à cette période.
Tu es à New York en 1911
Tu rencontres Frances, le personnage principal de l’histoire.
C’est une jeune femme qui ne parvient pas à faire le deuil de son frère, elle travaille dans un atelier de couture.
Sa vie bascule lorsque, après s’être fait attaquer, elle découvre qu’elle possède des pouvoirs jusque là jamais apparus.
Persuadée qu’elle va être arrêtée par la police, elle atterrit au contraire à l’académie de Haxahaven, une école pour les sorcières.
Une académie qui pour le monde extérieur est un sanatorium.
Dans le même temps, d’autres meurtres ont lieu, au même endroit que celui de son frère.
Frances est déterminée à élucider cette affaire.
« Toutes les sorcières brûlées au bûcher ont un jour été de jeunes filles, qui comme vous, croyaient pouvoir changer le monde. »
Le roman ne se contente pas de suivre le schéma classique d’une écolière apprenant la magie, mais se transforme en une aventure complexe et captivante.
Les personnages sont un atout majeur de ce livre.
Les amies que Frances se fait à Haxahaven sont extrêmement attachantes, chacune apporte sa propre personnalité et sa propre histoire.
J’ai aimé que leur amitié se développe ; qu’entre elles un lien très fort se crée.
Le roman explore des thèmes importants.
L’histoire se déroule dans une époque où les femmes n’avaient pas encore obtenu le droit de vote et étaient souvent confinées à des rôles de femmes au foyer.
Frances et ses amies tentent de déconstruire ces attentes sociales, tu liras notamment, les manifestions et réunions des suffragettes.
L’autrice a ajouté une dimension féministe à l’histoire.
Cette époque est marquée par un fort contraste entre les progrès sociaux et la résistance aux changements.
Le pays est en proie à des tensions, y compris celles liées aux mouvements féministes et aux questions de droits civils. L’environnement social est imprégné de sexisme, de racisme et de préjugés, reflétant le contexte historique de l’époque.
L’introduction de la magie et des sorcières dans ce contexte historique ajoute une couche de mystère et de fantasme.
L’existence d’une académie secrète pour les jeunes sorcières, Haxahaven, offre un contraste frappant avec le monde extérieur, où les femmes sont souvent réduites à des rôles traditionnels de femmes au foyer et de mères.
Le réalisme côtoie le fantastique, j’ai adoré.
Frances est le personnage principal du récit.
Elle est complexe, parfois égocentrique, même si je l’ai complètement comprise, elle est motivée par un désir de vérité et de justice, en particulier concernant la mort de son frère, mais pas uniquement.
Elle veut vraiment aider et découvrir qui s’en prend à de jeunes hommes et ainsi peut-être arrêter les meurtres.
Maxine est une camarade de chambre de Frances à Haxahaven ; elle devient rapidement une amie proche.
Les amies que Frances se fait à Haxahaven, Aurelia, Ruby, et Lena, sont des personnages qui apportent de la diversité à l’histoire.
Chacune d’entre elles possède sa propre personnalité, ses forces et ses faiblesses, elles contribuent à la dynamique du groupe. Elles amènent aussi chacune un élément en rapport à la société de l’époque.
Il est question de racisme, de la question indienne, de la pauvreté, etc.
J’ai trouvé que les personnages apportaient une très belle diversité et représentaient parfaitement le monde tel qu’il était.
« Les femmes sont censées être compétentes en tout, mais n’exceller en rien. Tu n’étais pas au courant ?
« Nous sommes prisonnières de notre milieu, de notre magie et de la terrible malchance qui nous est tombée dessus quand nous avons eu la mauvaise idée de naître filles »
« Bien que l’on nous enseigne la magie, on nous a appris toute notre vie à faire profil bas et rester discrètes, et même ici il semblerait que nous restions dans les cages que nous construisons nous mêmes. »
Parmi les thèmes, tu retrouveras : le féminisme qui est l’un des thèmes centraux du roman est le féminisme.
L’histoire se déroule dans une époque où les femmes luttent pour leurs droits et où elles sont souvent limitées à des rôles traditionnels.
Les jeunes sorcières de Haxahaven cherchent à briser ces normes de genre et à s’affranchir des attentes sociales.
Il est aussi question du pouvoir.
Les personnages, en particulier Frances, apprennent à maîtriser leurs pouvoirs magiques.
Le roman explore également le pouvoir corrupteur et les dilemmes éthiques liés à l’utilisation de la magie.
Le roman aborde la diversité sous différentes formes, notamment en mettant en avant des personnages lesbiens.
Il souligne également la discrimination et les préjugés auxquels les personnages sont confrontés en raison de leur sexe, de leur race et de leur origine ethnique.
Haxahaven, tome 1 : le cercle des sorcières est une histoire qui va au-delà de la fantasy traditionnelle en explorant des thèmes sociaux importants dans un contexte historique fascinant.
L’interaction entre les personnages et les défis auxquels ils sont confrontés rendent cette histoire riche et mémorable pour les lecteurs qui apprécient une combinaison d’histoire, de magie, d’enquêtes et de questions sociales.
La fin du livre est particulièrement explosive, elle nous laisse présager une suite pleine de mystère et de rebondissements.
Je n’ai rien vu venir !
Dans Haxahaven tu trouveras 3 cœurs brûlant du même feu, du même désir d’avoir plus que ce qu’on veut bien leur accorder, 2 académies qui s’affrontent (l’une dirigée par les femmes, l’autre par des hommes, 2 manières d’enseigner radicalement différentes avec des points positifs et négatifs pour les 2). tu liras le racisme, l’exclusion des Indiens dans la société américaine avec Lena comme un des personnages principaux qui a vécu dans une école comme celle que décrit Amanda Skenandore avec le livre Pour l’honneur de tous les miens (mon avis est ici si tu veux). Il est question de sonorité, de la crise économique, d’un événement mondial qui se profile, vraiment un roman complet qui est destiné aux jeunes à partir de 13 ans, mais que tu aimeras aussi en tant qu’adulte.
À Haxahaven les murs ont des oreilles, fais attention !
« Je crois que c’est comme ça qu’on survit. En s’offrant des petits bouts de magie les unes aux autres, quand le monde nous en arrache. C’est de la survie. C’est de l’amour. C’est une famille »
Sortie du tome 2 annoncée le 29 novembre 2023 : Haxahaven, tome 2 : l’alliance noire
✩ Haxahaven, tome 1 : Le cercle des sorcières ⟷ Sasha Peyton Smith ⟷ 576 pages ⟷ Éditions Casterman, le 5 octobre 2022✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊