Les éditions Hauteville m’ont proposé d’être juré pour le Grand prix du roman historique 2022.
Je te parle dans cet article de la sélection.
Chaque année, les éditions Hauteveille propose d’élire le roman historique que vous avez le plus aimé parmi une sélection de romans publiés aux éditions Hauteville.
Vous pouvez voter dès maintenant pour votre roman favori et ainsi tenter de gagner de très beaux cadeaux.
Vous avez jusqu’au 15 juillet pour voter pour votre roman historique préféré.
Le site où voter est ici : clique ici
Parmi la sélection j’en ai déjà lu 3, 2 coups de cœur, cela ne sera déjà pas évident de départager ces deux-là !
Il s’agit de :
La tatoueuse de Jaipur de Alka Joshi (Lien de mon avis ici)
Je l’ai lu lors de la rentrée littéraire 2021.
Une immersion dans le Rajasthan des années 50, une héroïne forte que tu n’oublieras pas.
Un roman riche et pertinent pour les lieux, les rites et rituels de la culture indienne.
L’autre roman que j’ai déjà lu est :
Nos lendemains retrouvés de Alan Hlad. (Lien de mon avis ici)
Je l’ai lu en 2019, ce livre me reste en tête.
Ici, on part en Angleterre, le long de la côte, durant la Seconde Guerre mondiale.
Un roman inspiré de faits réels.
On va parler du National Pigeon Service, d’une importante mission donnée à ces oiseaux. En plus, il y a une très belle romance.
Retour à Bombay de Jenny Ashcroft
De l’autrice toujours chez Hauteville j’ai déjà lu : une île en orient et la mariée de Ceylan, (Ici et ici) deux superbes romans.
Ici on est à l’aube de la 1ère guerre Mondiale, à Bombay. Je ne suis qu’au début mais cela me semble une belle romance riche en détails historiques.
Présentation de l’éditeur :
Il n’a qu’un seul désir : la retrouver.
Mais il doit d’abord se rappeler qui elle est.
À l’aube de la Première Guerre mondiale, lors d’un nouvel an sur les rives de Bombay, Madeline Bright rencontre Luke Devereaux. Tous deux étrangers dans un monde qui leur est inconnu, ils tombent amoureux dans la chaleur étouffante de l’Inde coloniale. Pour eux, rien ne peut les séparer, pas même la désapprobation de la mère de Maddy. Mais la guerre éclate et Luke, comme tant d’autres, n’a d’autre choix que de se battre.
Bien que la mère de Maddy la presse d’oublier le jeune homme, elle s’accroche à la promesse que Luke lui a faite : un jour, ils se retrouveront à Bombay…
Retour à Bombay est une histoire d’amour pleine d’espoir qui a pour toile de fond le monde exotique et coloré du Bombay colonial et la tragédie de la Première Guerre mondiale. Parfait pour les fans de Dinah Jefferies, Lucinda Riley et Kate Furnivall.
Pour les deux autres romans il y a :
Guillaume Le Maréchal, tome 1 : le chevalier d’Alienor de Elizabeth Chadwick.
Au est au 12ème siècle, jeune chevalier désargenté, Guillaume le Maréchal sort de l’anonymat en sauvant la reine Aliénor d’Aquitaine des mains de ses assaillants. En récompense, elle le charge de l’éducation guerrière et de la protection de son fils Henri, l’héritier au trône d’Angleterre occupé par son père, Henri II Plantagenêt.
Présentation de l’éditeur :
L’histoire oubliée du meilleur chevalier du monde…
1167, duché de Normandie. Jeune chevalier désargenté et sans perspective, Guillaume le Maréchal sort de l’anonymat en sauvant la reine Aliénor d’Aquitaine des mains de ses assaillants. En récompense, elle le charge de l’éducation guerrière et de la protection de son fils Henri, l’héritier au trône d’Angleterre occupé par son père, Henri II Plantagenêt.
Mais la position de favori de la famille royale ne vaut pas à Guillaume que renom et gratifications, et il ne tardera pas à faire les frais de la jalousie et de la rivalité des autres chevaliers. Certains courtisans ne tarderont pas à comploter dans l’espoir de causer sa perte alors qu’il est promis à la plus belle femme du royaume…
Vérité historique et romanesque s’entremêlent à la perfection sous la plume d’Elizabeth Chadwick. Elle contribue ainsi à la redécouverte de celui qui fut considéré, de son vivant, comme « le meilleur chevalier du monde ».
Les virtuoses de la 5e avenue de Joy Callaway
Je l’ai lu en 2018, j’avais à ce moment-là un avis mitigé, je vais le relire car je ne me souviens plus trop du récit.
Mon avis est ici
Comme tu peux le lire une sélection qui couvre plusieurs périodes historiques, de la romance, des faits inspirés de faits réels, une très belle sélection variée
À suivre pour la suite de mes avis ;)
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊