Fascinant, bourré de suspense et de retournements, ce thriller psychologique vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. Fans de Sisters de Michelle Adams et du Couple d’à côté de Shari Lapena, ce livre est pour vous !
Quand Chloé Daniels ouvre les yeux, elle n’a aucun souvenir des événements qui l’ont conduite à l’hôpital. Complètement amnésique, elle ne reconnaît personne autour d’elle – ni sa famille ni son reflet dans le miroir. Elle a tout oublié, même son prénom.
De retour à la maison, ses parents lui racontent peu à peu sa vie d’avant : avocate, elle était séparée d’un mari violent et mère d’un enfant… Un enfant mort, par sa faute, dans l’accident de voiture dont elle a réchappé.
Pour calmer ses angoisses, Chloé peut compter sur son père, psychiatre, et sur un de ses collègues. Mais les séances d’hypnose virent au cauchemar. Quel rôle a-t-elle vraiment joué dans l’accident ? Qui est cet homme qui la menace constamment ?
Prisonnière d’une mémoire défaillante, complètement dépendante, Chloé veut comprendre pourquoi on lui ment.
Deuxième roman de Michelle Adams que je lis (j’avais lu Sisters : voir mon avis) et deuxième réussite.
Je te préviens que mon avis va devoir être plus condensé que d’habitude, car tout simplement notre héroïne a perdu la mémoire et que je vais devoir taire un grand nombre d’événements, de personnages pour éviter de te mettre sur la moindre piste.
Première chose à signaler, tu es d’emblée plongé au cœur de l’intrigue.
Quel début, nous sommes précipités dans l’action avec ce qui semble être un accident de voiture et, quelqu’un de coincé dans l’habitacle. J’en ai encore froid dans le dos. Une courte scène d’introduction qui te met immédiatement dans le bain.
Ensuite, tu vas faire la connaissance de Chloé, l’héroïne. Elle se réveille à l’hôpital entourée de sa famille sans savoir ni qui elle est, ni ce qui lui est arrivé.
Dans le coma depuis plus d’un mois elle n’a absolument aucun souvenir.
Le manoir de ses parents l’oppresse. Toutes les nuits elle fait le même cauchemar.
Sous l’emprise des médicaments que son père, psychiatre, lui donne elle plonge dans le sommeil, mais quand elle est réveillée elle est de plus en plus persuadée que tous les 3 ils lui cachent son passé. Sa mère, Jess, sa petite sœur et son père.
Les questions qu’elle pose semblent déranger, ils ne la laissent pas sortir de la propriété pour son bien et c’est plausible vu le traumatisme cérébral qu’elle a eu lors de l’accident.
Les thérapies que son père met en place avec elle sous hypnose ne l’aident en rien, elle n’en ressort que chaque fois plus troublée avec des cauchemars plus forts encore.
Des cauchemars ou des réminiscences de son passé ?
Personne n’a l’air d’avoir envie de l’aiguiller.
Peu importe à un moment quand Chloé a repris plus ou moins de force, elle veut avoir réponse à ses questions. Comprendre qui elle est, ce qu’elle aimait. Elle doit forcément avoir des amis. Elle doit avancer, se souvenir même si ce qu’elle risque de découvrir lui fait peur.
Elle veut se reconstruire, mais par où commencer ? Plus d’identité, plus d’adresses rien que sa sœur et ses parents. Pourquoi la gardent-ils comme sous cloche ? Pas en prison, mais quasiment.
Chloé a vraiment le sentiment que sa famille ne veut pas qu’elle retrouve sa mémoire. Peut-elle faire confiance à ces personnes qui disent être de sa famille, mais dont elle ne se souvient absolument plus ? Pas une sensation, pas un souvenir, rien de rien.
Voilà l’intrigue, je ne peux guère t’en révéler plus.
Michelle Adams écrit un très bon thriller psychologique plein de rebondissements en cours de lecture. Le schéma du livre est comme une montagne de tissus.
Un tissu de mensonges, chaque mensonge étant tissé étroitement pour dérober à la vue une autre couche de mensonges dessous.
Même si certains faits sont, on va dire assez évident, je n’ai malgré tout pas pu m’arrêter de lire.
Qui dit la vérité ? Tous paraissent suspects.
Les bases de l’intrigue sont excellentes et, bien que j’ai prédit que certains des rebondissements allaient avoir lieu, ou que parfois d’autres arrivent trop tôt, cela n’a pas affecté mon amour pour ce roman.
C’est l’un de ces livres où tu te demandes si l’un des protagonistes dit la vérité, même Chloé en devient suspecte à un moment. Qui était vraiment cette femme ? Après tout, on ne sait rien d’elle mis à part le peu de miettes que donnent ses parents et sa sœur. Tous semblent avoir quelque chose à cacher.
Ce livre m’a saisi dès le début, il est vite devenu évident que quelque chose clochait au sein de cette famille. L’emplacement isolé de la maison et l’insistance de sa famille pour qu’elle reste à l’intérieur soulève énormément de questions. Pourquoi ? Que se passe-t-il ? Qui sont-ils vraiment ?
Je me suis prise d’empathie pour Chloé surtout à mesure que l’histoire avance et que nous en apprenons de plus en plus sur elle.
Sa peur et sa confusion sont presque palpables lorsqu’elle essaie de percer le mystère de ce brouillard dans lequel elle évolue. Ses émotions, son ressenti à propos de l’accident sont très émouvants, je me suis sentie déchirée pour elle, comme elle. J’ai admiré sa détermination, sa volonté à faire la lumière dans toute cette obscurité qui l’entoure, elle ne baisse pas les bras même lorsque ce qu’elle découvre la blesse.
Certains passages m’ont pris à la gorge, d’autres m’ont donné le palpitant et même si j’avais deviné vers la fin qui était le chef d’orchestre de cette horrible symphonie cela n’a rien enlevé à mon désir de connaître le fin mot de l’histoire.
Un drame psychologique sombre, sinueux, centré sur la famille, sur les secrets parfois là en pensant que c’est mieux, mais des silences qui font souvent plus de désastres que de bien.
La perte de mémoire est quelque chose qui me fait peur, cette impression de ne plus savoir à quoi se fier, rêves ou souvenirs.
Michelle Adams retranscrit cette perte d’identité, tout ce qui fait l’essence même d’une personne que cela soit ses hobbies, ses plats préférés, ses amis, etc., que faire quand on a tout occulté ? Comment se reconstruire ?
Une trame classique, mais efficace.
Où la vérité finit et où commencent les mensonges ? À toi de le lire maintenant pour le savoir
En bref
Une histoire qui examine la complexité de la mémoire, les défenses que notre corps met en place pour nous protéger parfois de nous-mêmes
Un roman sur l’amnésie et la manière dont l’esprit peut être manipulé.
Bien que l’idée d’un personnage sortant du coma sans aucun souvenir de son passé ne soit pas nouvelle, j’ai été intéressée de voir comment Michelle Adams allait développer son intrigue autour de son personnage.
Ce n’est pas inédit, mais intéressant dans sa manière de l’aborder.
La force du roman réside dans le fait que nous sommes la plupart du temps dans le flou, l’inconnu comme l’héroïne. On tâtonne, on cherche, on explore et ce que l’on découvre n’est pas toujours ce que l’on aurait voulu, mais est-ce bien vrai ? Comment être certain de ne pas être manipulé ?
Un thriller rapide, captivant et bien ficelé.
Michelle Adams écrit un roman qui tient la route. Elle sait comment dresser une ambiance froide, sinueuse, sombre et pesante. J’en suis venue à être mal à l’aise au manoir.
Quasiment à en devenir claustrophobe avec ce sentiment d’être enfermée dans cette maison dénuée de chaleur familiale.
Certains personnages m’ont mis dans un état d’angoisse comme Chloé, je n’ai fait absolument confiance à personne dans ce roman même pour les protagonistes que l’on ne fait que croiser. Vous aussi méfiez-vous, le loup rôde et guette sa proie.
Sans être exempt de petits défauts qui n’ont en rien gâché ma lecture, je vous conseille ce drame psychologique.
Je lirai à nouveau Michelle Adams surtout si elle continue à se bonifier avec le temps, car je trouve ce roman un cran au-dessus de Sister (si tu veux lire mon avis c’est ici).
✩ Entre les lignes ⟷ Michelle Adams ⟷ 377 pages ⟷ Édition Milady, collection suspens, le 16 janvier 2019 ✩
2
Eliane dit
Coucou ma Belle, je suis en retard de lecture (la tête un peu moche😂) cette chronique me plait, c’est un bon livre qui se retrouve sur ma liste (elle est tres longue 😉. Je t’embrasse bien fort 😘❤️
Vivi Jnx dit
Kikou tite souris
Et hop un de plus sur ma liste 👍😁😘
Vampilou fait son Cinéma dit
Pas facile de parler d’un roman sans trop en dévoiler, mais je trouve ton avis excellent ma belle et tu m’as donné envie de le découvrir !