Emi
de Annelore Parot
48 pages, 14.50€
Album jeunesse, à partir de 4 ans
Thème : Kokeshi, Japon, Amitié
Edition Milan, Collection Kokeshi, 6 novembre 2013
Emi est la plus grande des quatre Kokeshis. Elle aime la mode et s’essaie ici à la création d’une collection d’objets aux motifs variés. Elle s’installe à son bureau, pleine d’entrain, mais l’inspiration lui fait défaut.
Elle décide alors de téléphoner à son ami Maximoto, qui l’entraîne dans Tokyo pour y glaner des idées.
Ils commencent par s’installer dans un café au très joli décor. Maximoto veut qu’Emi s’amuse. Il l’emmène faire un tour de manège dans un parc d’attractions un peu déglingué. Puis les deux compères retrouvent leurs esprits dans le calme d’un jardin zen. La prochaine surprise : la visite d’un bar à hamsters, avant de se poser quelques instants pour déguster un bol de ramens (nouilles japonaises). Dans le quartier chic d’Aoyama, ils découvrent un magasin de chaussettes puis s’émerveillent devant une exposition d’art contemporain.
La nuit tombe. Le temps est venu de se reposer devant une vue magique de Tokyo illuminé, tout en haut d’une tour.
Retour enfin à l’atelier : Emi imagine toute une collection de motifs en s’inspirant de ce qu’elle a vu au cours de sa journée. Le résultat est présenté dans un éventail pop-up qui clôt l’ouvrage en toute beauté !
De format carré, une couverture épaisse et « matelassée »
(je ne connais pas le terme exact), Emi, la petite Kokeshi est cousue en relief, elle est en « simili cuir » et juste en dessous d’elle se trouve l’étiquette Kokeshi, une étiquette amovible. (voir couverture)
Entrons maintenant dans l’album :
On ouvre la première où Emi se présente et explique ce que sont les Kokeshis.
Cela commence en toute beauté, la première page a un cercle découpé pour apercevoir la tête d’Emi derrière.
Ensuite nous suivons Emi, en panne d’inspiration pour dessiner les motifs pour sa collection d’objets. Elle est accompagnée de Shika, son animal de compagnie.
Comme vous le lisez dans le résumé, Emi va demander à son ami Maximoto des conseils. Maximoto lui donne alors ce conseil : « Ne pense plus à rien et ouvre grand les yeux ».
Voilà nos amis partis en promenade (voir résumé).
On continue à s’émerveiller sur la beauté des illustrations, les couleurs utilisées et les rabats ou découpages parsemés dans le livre.
J’ai particulièrement apprécié que les mots japonais (par exemple quand ils sont au restaurant) soient expliqués et traduits.
Pour en revenir aux illustrations elles sont splendides, parents comme enfants vont adorer, des couleurs tendres et pastels.
Des pages de motifs où Annelore Parot s’est inspirée de véritables estampes japonaises du célèbre Utagawa Kuniyoshi, un des grands maîtres japonais de l’estampe sur bois (c’est indiqué en début de livre)
Si vous voulez voir de vous-même qui est cet artiste : voir l’article qui lui est dédié sur Wikipedia (click click).
Annelore Parot pour créer ses images s’est librement inspirée du plus vieux parc d’attractions japonais : le parc Hanayashiki à Tokyo, un parc ouvert depuis 1853.
Vous pouvez voir quelques photos ici
L’auteure rend aussi hommage à Totoro, un personnage du film d’animation « Mon voisin Totoro » des Studio Ghibli.
Les rabats et découpages sont très ludiques pour les enfants, il y a plein de détails, on s’émerveille vraiment à chaque page.
Petit plus pour voir si votre enfant a bien suivi et observé l’album en derrière page : une double page s’ouvre en éventail, on lui demande de retrouver les souvenirs de la journée d’Emi.
Plein de petits objets sont dessinés sur l’éventail, de quoi prolonger l’amusement pour l’enfant et le faire réfléchir et observer.
Parmi les thèmes évoqués dans le livre on retrouve les Kokeshi (qui sont-elles), le Japon (on peut observer leurs coutumes, leurs manières de se vêtir, leurs architectures, leurs arts), l’amitié grâce à Maximoto qui lui donne ce si bon conseil : observer ce qui l’entoure.
Une très jolie morale, vous pouvez faire le test, nous-mêmes adulte, nous ne sommes pas attentifs à la beauté de la nature qui nous entoure, aux monuments, etc.
J’ai un petit coup de cœur pour la page qui montre leur ballade dans le jardin zen avec ces pruniers en fleurs.
Une très jolie collection que je vais m’empresser de continuer pour ma souricette, apprendre une autre culture c’est toujours intéressant et cet album le fait tout en amusant l’enfant.
Une parfaite réussite, un album que je ne peux que conseiller de par la richesse de ses illustrations, sa mise en page et la très belle histoire qui est racontée.
Il conviendra aux petits à partir de 4 ans, mais aussi aux plus grands !
Je vous retrouve bientôt pour vous présenter, cette fois, « Les petits ateliers d’Isako ».
Pour en savoir plus :
Sur les Kokeshis
Retrouvez les autres albums et objets déjà publiés chez les Editions Milan dans la collection Kokeshi ici
Sur Annelore Parot
copyright Decitre |
Depuis son atelier de Lyon, Annelore Parot passe son temps entre l’édition, la presse, la publicité et le textile.
Son portfolio ici
Escrocgriffe dit
C’est mignon comme tout !