Dans le brasier de la Seconde Guerre mondiale, deux amies infirmières, deux destins, une vocation : soulager, soigner.
Après des années de recherches historiques minutieuses, Teresa Messineo signe un premier roman passionnant, poignant de réalisme, et un formidable hommage à toutes ces héroïnes de l’ombre.
Jo et Kay se sont rencontrées à New York au cours de leurs études d’infirmière à la fin des années 1930.
Désireuses de partir à l’aventure, les deux jeunes femmes s’engagent aux côtés des Alliés.
C’est là que leurs chemins se séparent.
Jo est envoyée sur le front de l’Ouest, en France, où elle doit superviser un hôpital de fortune comptant six blessés : des vies fragiles pour lesquelles elle représente le seul espoir et qu’elle entend protéger jusqu’au bout.
Kay est envoyée à Hawaï.
Après une parenthèse enchantée sur les plages de sable blanc, l’attaque de Pearl Harbour signe pour elle le début du cauchemar : prisonnière des Japonais, elle est déportée dans un camp à Manille.
Dans l’horreur des corps mutilés, de la maladie et de la famine, chacune s’accroche à sa vocation, mais aussi à l’amour et à l’amitié, pour trouver le courage de supporter l’insupportable.
L’espoir sera-t-il plus fort que la mort ? Que restera-t-il de leur précieux lien après ces années de séparation et de souffrance ?
Quel livre révélateur et bien documenté ! J’ai lu beaucoup d’histoires sur la Seconde Guerre mondiale, mais celle-ci m’a donné une perspective complètement nouvelle.
Cette histoire est racontée du point de vue de deux infirmières militaires de terrain, Jo et Kay.
J’ai beaucoup appris de ce livre, j’ai tant de respect pour ces femmes qui ont volontairement mis leur vie en danger sur les champs de bataille pour aider leurs soldats et leurs efforts de guerre.
Avant de lire ce roman, je n’avais jamais vraiment pensé à tout ce qui était impliqué dans les tâches de ces infirmières — leur force était incommensurable.
Ces femmes ont été témoins des horribles atrocités commises pendant la guerre, elles ont dû rester fortes pendant tout ce temps.
Une bonne majorité de ce roman est racontée à travers les souvenirs et les flashbacks de Jo et Kay, je trouve qu’ils ajoutent de la profondeur à leurs personnages et à leurs vies.
Ce qui m’a vraiment frappé après avoir terminé ce livre, c’est que plusieurs de ces infirmières (et soldats) étaient aux prises avec un fort sentiment de culpabilité après leur retour à la maison.
Ils se sentaient coupables d’être rentrés vivants à la maison, alors que nombre de leurs combattants et de leurs collègues infirmières étaient tués sur les champs de bataille.
Cette culpabilité a été fatale à beaucoup d’entre eux.
Bien qu’il s’agisse d’une histoire fictive, les détails et les descriptions sont basés sur un nombre considérable de recherches, comme expliqué dans les remerciements de l’auteure.
La Seconde Guerre mondiale, et deux jeunes femmes, Kay et Jo, ressentent le besoin de faire plus, de se sacrifier très vite pour aider les soldats en guerre. Elles se joignent à l’armée, elles fréquentent une école d’infirmières, où elles se lient et deviennent meilleures amies. À la fin de l’entraînement, elles espèrent être affectées à la même base, mais Jo est affectée au front occidental, tandis que Kay est affecté dans le Pacifique Sud. Pendant un certain temps, il semble que Kay ait le lieu idéal : du beau temps, de belles plages, mais le Japon bombarde Pearl Harbor c’en est fini de la relative insouciance.
Toutes deux se retrouvent dans des conditions périlleuses.
J’ai trouvé ce livre intense, j’ai été très surpris de constater à quel point j’ai appris à aimer ces jeunes femmes, investies personnellement dans leur destin. Extrêmement bien écrits, méticuleusement recherchés, les détails mentionnés vont de la morphine en boîtes au traitement de Kay dans le camp.
L’auteur détaille ses recherches en fin de livre.
Plusieurs parties qui m’ont fait frissonner, il y a eu des moments où j’ai eu les larmes aux yeux, je me suis sentie investie émotionnellement. C’est aussi un livre sur l’amour, oui, il y a deux histoires d’amour. L’amour et l’amitié, le sacrifice, le dévouement total et l’engagement.
Pendant des années, les rôles des femmes dans la guerre et dans d’autres domaines ont été inexistants ou ont au moins fait défaut. Il est rafraîchissant de constater que ces livres, romanesques ou non, sont en cours d’écriture depuis plusieurs années. Que les femmes soient enfin reconnues pour les nombreux rôles qu’elles ont joués, le danger qu’elles ont volontairement couru et le rôle qu’elles ont pris.
De nombreuses personnes ont ensuite souffert en silence, en passant par le même état de stress post-traumatique que les soldats de retour, mais cela n’a jamais été reconnu.
Un très beau roman et un bel hommage à la fonction d’infirmière.
J’ai particulièrement aimé les chapitres consacrés à Kay, je ne connaissais pas grand-chose de ce qu’il s’est passé après Pearl Harbor pour les soldats restés là-bas.
Humain et bouleversant, je te recommande cette lecture
✩ Deux femmes dans la tourmente ⟷ Teresa Messineo ⟷ 320 pages ⟷ Édition Belfond, le 6 juin 2019 ✩
1
BouBou Renaud dit
Celui-ci j ai déjà prévu de la emprunté à ma nièce 👍😁😉 cilinette1
Vampilou fait son Cinéma dit
Malgré cet avis ô combien sublime et enthousiaste ma belle, cette lecture ne sera pas pour moi…