Aujourd’hui, jour de Saint-Nicolas, je te propose de découvrir des albums que j’ai lus cette année.
Tous, je te les recommande.
Parmi eux, tu as
– Ma grande de Sybille Delacroix chez Mijade : Sibylle Delacroix, tout en finesse tant dans l’illustration que dans le texte, traite de la difficulté pour un enfant d’être plus grand que les enfants de son âge. Il aborde aussi le thème de la différence.
– contes d’amour de Caroline Laffon, Marine Laffon et Aline Bureau : 10 histoires pour vibrer : La première histoire d’amour (Amérique du Nord) L’amour des neiges (Japon) Mon serpent chéri (Comores) Le rendez-vous des amoureux (Chine) Le plus beaux des cadeaux (Liban) La femme du jaguar (Mexique) Un mariage bruyant (Japon) Les fruits de la passion (Grèce Antique) L’amour plus fort que la mort (Tibet) et Un coyote épris d’une étoile (Amérique du Nord).
– contes du Brésil de Pascal Fontaine et Daniela Cytryn chez Cipango : Un recueil de contes et de documentaires associés pour présenter le folklore brésilien et ses traditions orales, enracinées dans un mélange de voix indigène, européenne et africaine.
Une découverte des régions du Brésil, à travers des récits qui permettent de comprendre les influences ethniques et de mesurer pleinement le métissage culturel du peuple brésilien.
– Contes de femmes libres, courageuses et sages de Marilyn Plenard et Maylis Vigouroux chez La Martinière : Un album avec des contes de différents pays qui ont le mérite de montrer des femmes fortes et intelligentes La princesse du désert (Conte soufi —Irak) Et une, et deux, et trois Tipingui (Conte afro-américain —Haïti) La toute jeune mère (Conte tukuna —Amazonie colombienne) Maru-Me, Grand-mère et Maman (Japon) Les quarante danseuses de Haka (conte maori Nouvelle-Zélande) Nana Miriam (conte sonhaï —Mali) Les six jeunes femmes et la fillette (Conte monache —Californie [USA] Rachel [Conte juif —Pologne] Wungala —Conte wardaman —Australie) Conte tchouktche —Sibérie (Russie)
Les thèmes sont divers, mais la majorité traite de l’indépendance, l’esprit aiguisé et la débrouillardise. Que l’on soit princesse ou fille d’aubergiste.
– Casse-Noisette de Pascale Maret et Alexandra Huard chez Nathan : Cette collection a pour but de présenter, de manière romancée, un ballet célèbre.
Ainsi découvre-t-on, dans ce livre, l’histoire de casse-noisette écrit en assez gros caractères.
– La ferme des animaux, le célèbre roman de Georges Orwell par Quentin Greban chez Mijade : un Bruxellois qui sublime une des plus célèbres fables au monde, j’adore cet album.
Savais-tu que Michel Lafon avait une collection pour les petits appelée « une histoire d’oli » tu trouveras des auteurs très connus comme le lapin shérif de Olivier Norek ou encore Baïla, la petite louve de Adeline Dieudonné.
Si tu as envie de faire connaître les auteurs et autrices que tu lis, cette collection est idéale.
– Cassandre de Rascal et Claude K Dubois chez D’Eux Réédition d’un livre originellement publié à L’École des Loisirs, cet album est un bijou de douceur.
Les illustrations de Claude K. Dubois déjà. Des couleurs pastel, crayons et aquarelles, des tons de sables, de mer et de ciel délavé.
L’histoire de Rascal. Celle d’une Amitié.
J’adore depuis très très longtemps Claude K Dubois, pour moi une référence dans les albums jeunesse. Je suis complètement fan de ses dessins. Mon préféré est Les mots doux en collaboration avec Carl Norac.
– Charles amoureux d’une princesse de Alex Cousseau et Philippe Henry Turin chez Seuil : Charles le dragon aime les livres, et comme dans les livres, il aimerait trouver une princesse. Un superbe album aux illustrations splendides.
– Mon papy perce neige de Betina Birkjaer et Anna Margrethe Kjaegaard chez Didier Jeunesse Bout-de-Chou aime retrouver la douceur des bras de ses grands-parents attentionnés.
Leur maison si chaleureuse est son refuge. Mais son Papy sème des mots du quotidien qu’il oublie… La petite fille les collectionne consciencieusement dans une boite. L’album qui m’a le plus ému cette année. Les couleurs douces, le texte. Tout est parfait.
– Jojo l’affreux de Dita Zipefel et Mateo Dineen chez Margot ici c’est le contraire, c’est un album drôle. J’ai complètement craqué sur ce monstre. Jojo le monstre écrit une lettre au petit garçon dont il s’occupe.
Il vit sous son lit, mais plus pour très longtemps.
Jojo est découragé. Rien n’y fait, nuit après nuit il a essayé de lui faire peur, mais le petit garçon est resté impassible.
Alors Jojo décide de partir et de tenter sa chance dans un train fantôme.
– Un espiègle canari de Michel Piquemal et Pascale Maupou Boutry chez Cipango avec cet album tu vas voyager en Inde. J’ai craqué sur la couverture, l’intérieur n’est pas en reste. Un récit d’aventures et drôle comme la couverture le montre très bien.
– J ulian au mariage de Jessica Love chez Pastel un album sur l’amour et l’acceptation de l’autre, on ressent parfaitement l’amour et la joie des personnages. La nature a une belle place dans cet ouvrage. Le dessin est original, mais m’a complètement charmé.
– Jacqueline, j’avais 7 ans quand la guerre a éclaté de Pierre Jacques Ober et Jules Ober, tiré d’une histoire vraie. Les deux auteurs se consacrent cette fois à l’histoire de Jacqueline, la mère de l’auteur, âgée de 7 ans en 1939.
La méthode est la même que leur précédent ouvrage (petit soldat paru en 2018) : un travail photographique de reconstitution avec des soldats de plomb, un récit vivant, précis, lumineux, sous forme d’un roman-photo.
– Le loup et le lion l’album du film de Gilles de Maistre chez Nathan je n’ai pas encore vu le film, mais j’ai adoré cet album. C’est l’album du film, il raconte en images l’extraordinaire histoire d’amitié entre deux animaux et une jeune fille.
C’est aussi un récit d’aventures, tu y trouveras en thème l’écologie ou le respect du vivant.
– l’enfant renard de Laure Van der Haeghen chez Hongfei : un joli album, aux crayons de couleur. Avec la métaphore de cet enfant-renard, Laure Van der Haagen te parle avec douceur du passage de l’enfance à l’adolescence, du besoin de liberté, d’espace, mais aussi de l’attachement à la tendresse maternelle.
– Le malotru de Bernard Villiot et Léo Méar chez Margot mon autre coup de cœur de cette année, un album drôle, émouvant qui met en avant des valeurs importantes pour moi. Une leçon de vie et de gentillesse.
– Lili entre deux nids de Jonna Lund Sørensen chez D’Eux édition : un album doux pour une thème difficile : la séparation des parents. Les parents de Lili se sont disputés. Désormais, Lili a deux nids. C’est beau et doux. Je découvre Jonna Sorensen mais ce ne sera pas le seul album que je lirai d’elle.
0
Michèle CAMPANINI dit
Super mais j’aimerais bien que vous lisiez plus romans pour les 10er 12 ans ! SVP merci