Daisy Jones & The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir. C’est l’histoire du rock’n’roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime.
Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui.
Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles… ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.
Ce livre va être difficile à chroniquer. Une immersion totale dans un groupe au milieu des années 70. Membres, manager, et tout le monde qui gravitent autour relatent leurs points de vue.
On passe en quelques lignes d’un personnage à un autre.
Un exercice périlleux de maintenir l’attention du lecteur avec cette multitude de points de vue. On dirait tout sauf une fiction.
C’est une expérience de lecture incroyable.
J’espère que l’adaptation en cours sera à la hauteur du talent de l’auteur.
Je ne me suis attachée à aucun des personnages et pourtant tous m’ont apporté quelque chose.
C’est étrange à écrire, je m’en rends compte.
Comme c’est écrit comme un interview pour savoir la cause de la séparation du groupe et que chacun des membres qui ont formé ce groupe : machiniste, ingénieur son, manager, producteur, tous ont voix au chapitre et une vision différente
L’auteure mène bien sa barque, car elle remonte à l’origine de la formation, avant que Daisy Jones arrive.
Elle te fait ressentir ce que ces jeunes voulaient au plus profond d’eux, le succès, mais surtout la reconnaissance et à quel point ils ont pu se sentir seuls malgré les foules qui les acclamaient.
Les excès en tout. Alcool, drogue, sexe. Tu vois tout se jouer devant toi.
Tu n’es plus en 2019, mais en 1975 à l’apogée de Daisy Jones and the Six.
Vraiment, c’est perturbant de se dire que ce groupe est totalement fictif.
L’auteure, je pense, retranscrit à merveille l’ambiance de l’époque, le statut des artistes. Tout ce qu’ils possédaient, mais qui ne les rendait pas pour autant heureux. Leur fureur de vivre, la vie qu’ils brulaient par les deux bouts.
Daisy et Billie eux surtout m’ont émue et cet e-mail final de Cora m’a achevé.
Les femmes du roman Daisy, Simone, Cora, Karen ont un côté très féministe. Elles ne veulent pas qu’on ne puisse voir qu’un corps elles sont des êtres humains, elles sont musiciennes, chanteuses ou mère, mais femme avant tout.
Ce roman est un ovni littéraire il ne ressemble à rien de ce qui a été fait jusqu’à présent
C’est pour moi une pépite surtout si tu aimes la musique, les thèmes et cette ambiance rock and roll de l’époque.
C’est comme un documentaire, mais cela ne l’est pas. C’est une histoire d’amour, mais cela ne l’est pas. Ce livre est inclassable, il aborde plein de thèmes différents en de très courts instants, des instants pris sur le vif comme si tu regardais un repartage télévisuel.
Un roman addictif et sensoriel, immersif et cinématographique.
C’est une totale réussite
✩ Daisy Jones and the Six ⟷ Taylor Jenkins Reid ⟷ 400 pages ⟷ Édition Charleston, le 18 juin 2019 ✩
0
Nanette dit
Ce livre m’a l’air d’être un véritable ovni et c’est pour cela qu’il me tente autant ! Je suis également curieuse de voir son adaptation (cinématographique ou télévisuelle ?), merci pour l’information !
Vampilou fait son Cinéma dit
Je suis une fan inconditionnelle de tout ce qui touche à la musique et ce roman me paraît tellement riche, il me le faut absolument !
AnoukLibrary dit
Ce roman m’a l’air si particulier, tellement unique ! J’ai hâte de le lire 🙂