Le sang coule lors des massacres perpétrés par les fanatiques Paladins Rouges. La jeune Nimue leur échappe de justesse, grâce à l’épée que vient de lui confier sa mère et qui fait d’elle la Sorcière Sang-de-Loup, une combattante féroce. Sa mission : remettre l’épée à Merlin pour qu’elle ne tombe pas entre les mauvaises mains. Avec Arthur, jeune homme séducteur et faux chevalier, et la dévouée Morgane, elle part en quête de l’enchanteur légendaire. Mais à la cour du roi Pendragon, le jadis redoutable Merlin n’est plus que l’ombre de lui-même… Ses pouvoirs l’ont abandonné.
En tant que grand fan des légendes arthuriennes, j’étais très heureuse de découvrir cette nouvelle interprétation.
L’héroïne du roman est Nimue. Elle a toujours été traitée comme une paria dans sa tribu, malgré le fait que sa mère était le chef de leur village Druide.
Un jour, après avoir tenté de fuir son village pour vivre de nouvelles aventures comme un certain Gauvain… Nimue est confrontée au massacre de son village, à la mort de sa mère, à la découverte d’une ancienne épée magique et à la rencontre d’un jeune homme, Arthur.
Elle pense que sa seule option pour sauver le reste des terres Fae du même sort que son propre peuple est de porter l’épée mystique à un sorcier légendaire nommé Merlin.
L’histoire suit Nimue au cours de son voyage pour retrouver Merlin et découvrir par elle-même pourquoi le destin la lie à lui, à Arthur, à l’épée et à quantité de noms que tu reconnaîtras.
Bien que le livre ait bien commencé, l’histoire m’a vite paru décousue.
La narration suit plusieurs personnages différents, de leurs points de vue, notamment Nimue, Merlin, Uther Pendragon, Morgan et d’autres.
Au milieu du livre, j’ai éprouvé quelques longueurs.
J’avais l’impression que tout le monde errait dans la campagne, se demandant ce qu’ils devraient faire ensuite.
Lorsque le « point culminant » de l’histoire arrive enfin j’ai été mitigée, d’un côté je suis déçue par la tournure et d’un autre je me dis que l’auteur devient bien garder des rebondissements pour le deuxième tome.
On comprend en tout cas avec parfois étonnement qui est qui, tous les personnages présents dans la légende d’origine se retrouvent ici, mais pas du tout là où on les attend.
J’ai apprécié l’introduction de la mythologie Fae confrontée aux paladins, des soldats aux ordres de l’église.
J’ai aussi apprécié que les personnages, même si leurs noms sont inchangés, leurs apparences, leurs psychologies, leur évolution soient elles inédites.
Comme tu le vois du positif, mais beaucoup plus de négatifs pour cette lecture. On verra la suite.
Concernant les illustrations, je ne suis pas du tout séduite. Cela reste un bel objet livre, mais à part une ou deux je n’apprécie pas du tout le coup de crayon de Frank Miller.
Si tu es un fan d’Arthur et des légendes qui l’entourent, cela vaut la peine de le lire. Nimue est une héroïne qui en a dans le ventre, j’espère qu’elle grandira encore par la suite.
De nombreux noms de personnages seront reconnaissables, sinon leurs rôles « traditionnels » dans les légendes. Je vais probablement donner une chance au prochain livre de la série, juste pour voir si certaines des choses qui m’ont manquée dans ce livre sont compensées dans le prochain opus. J’espère au moins un rythme plus soutenu en tout cas, moins d’attente entre les « batailles » et luttes de pouvoir.
✩ Cursed, tome 1 : La rebelle ⟷ Thomas Wheeler ⟷ 512 pages ⟷ Édition Gallimard jeunesse, le 3 octobre 2019 ✩
1
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊