PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Les hommes meurent. Les dieux meurent. Elle survit !
Le destin d’une sorcière, d’une femme, d’une mère face aux dieux.
Angrboda est une sorcière condamnée à l’anéantissement pour avoir refusé de partager tous ses secrets avec Odin, le roi des dieux nordiques. Transpercée et brulée vive à 3 reprises, elle parviendra à échapper à la mort, perdant sa mémoire et son cœur au passage.
Ce n’est que le début d’une histoire plus troublante : Angrboda tombe amoureuse de celui qui lui rendra son cœur… Loki, dieu ô combien célèbre pour la discorde qu’il sème sur son passage. Voilà qui ne promet pas à Angrboda une vie paisible. Tour à tour mère de trois enfants terribles promis à un destin apocalyptique, Hel, déesse des morts, Fenrir, le loup craint par les dieux eux-mêmes, et Jörmungand, un serpent géant, Angrboda peut néanmoins compter sur son amie Skadi, la déesse de la chasse.
Mais c’est oublier Odin qui veut retrouver Angrboda et lui arracher ses derniers secrets, quitte à déclencher le Ragnarök, la dernière guerre totale entre dieux, géants, créatures fantastiques qui détruira le monde.
Cœur de Sorcière, le premier livre des Éditions Sabran, nous plonge dans la mythologique viking.
Tu vas lire l’histoire captivante d’Angrboda, une sorcière connue pour son pouvoir de seid, lui permettant de prédire l’avenir.
Lorsque Odin, le puissant dieu nordique, tente de lui arracher ce don, elle refuse.
En représailles, il la condamne à être brûlée trois fois sur le bûcher, mais Angrboda parvient à s’échapper, laissant derrière elle son cœur.
Vivant depuis lors en recluse, avec un trou béant dans la poitrine, Angrboda voit sa vie prendre un tournant lorsqu’un homme lui rend son cœur dans la forêt isolée où elle se cache.
C’est ainsi que débute une histoire d’amour entre Angrboda et Loki, déclenchant une série d’événements qui transformeront le monde tel qu’ils le connaissaient.
Dès la première page, cette histoire m’a captivé.
Les personnages sont admirablement développés, en particulier Angrboda, une femme forte et aimante, confrontée à des décisions impossibles, au cœur de ce récit.
Skadi, son amie merveilleuse, loyale et sensée, est le deuxième personnage que j’ai préféré.
Je préfère te laisser découvrir les autres protagonistes par toi-même.
L’écriture vive et viscérale de Geneviève Gornichec brosse un tableau à la fois beau et déchirant d’une femme vouée à la tristesse, mais déterminée à trouver le bonheur.
Les complexités de l’amour maternel, mêlées à la magie, sont habilement explorées.
Sorcière, femme, mère, l’autrice explore toutes les facettes de la féminité face à l’adversité.
J’ai ressenti énormément d’empathie et de respect pour cette figure à l’évolution bouleversante et saisissante.
Une héroïne douce et forte, celle-ci tire bien plus le portrait d’une force de la nature, mais davantage celui d’une femme forte, d’une épouse dévouée et surtout d’une mère à l’amour inconditionnel et bouleversant.
Sans prétention, tout en pudeur et avec nuances et sensibilité, l’histoire d’Angrboda prendra une tournure bien plus funeste et sombre que les premières pages esquissées.
J’ai réellement eu l’impression d’être dans les neuf royaumes en compagnie d’Angrboda, cette sorcière mystérieuse et énigmatique qui va vivre des épreuves autant épouvantables que magiques.
Son parcours est impressionnant, son don est époustouflant et cette fin est absolument sublime.
Le titre porte bien son nom, le cœur de cette sorcière est vraiment le centre de tout dans cette histoire.
Cœur de sorcière est un roman féministe époustouflant, fantastique, mais aussi fidèle aux grandes sagas de la Mythologie scandinave.
Tu es complètement immergé dans la culture viking.
En lisant, j’ai eu la sensation d’être dans une cabane de bois au bord d’un fjord, dans une grotte, dans la forêt en écoutant les arbres me murmurer les aventures d’Angrboda, la femme qui a résisté à Odin.
Petit bémol pour l’absence de chapitrage qui peut donner des sensations de longueurs.
Ne t’attends pas à un roman d’action, on marche sur les pas d’Angrboda jusqu’à la réalisation de la prophétie du Ragnarok apportant un nouveau monde.
Ne baisse pas les bras au début, l’action peine à se mettre en place. Genevieve Gornichec développe toute la complexité de son héroïne et du monde où elle évolue page après page.
C’est passionnant à lire.
J’ai adoré chercher ensuite ce qui était vrai ou purement fictif.
En résumé :
Le destin d’une sorcière, d’une femme, d’une mère face aux dieux.
Cœur de sorcière offre une expérience de lecture unique et puissante.
L’autrice apporte une nouvelle perspective en introduisant Angrboda et en réécrivant l’histoire autour d’elle.
Cette histoire d’amour entre Loki et Angrboda est le récit d’une femme prête à tout pour protéger ses enfants et accomplir leur destin, même face aux ennemis les plus redoutables de l’univers.
Ce livre offre une expérience de lecture originale et créative, avec une réinvention du monde mythologique et des personnages vivants dotés de dialogues modernes et intelligents.
Une lecture captivante et émouvante à ne pas manquer.
✩ Coeur de sorcière ⟷ Genevieve Gornichec ⟷ 384 pages ⟷ Éditions Sabra, le 4 mai 2023✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊