Ce ne sera pas un coup de cœur, mais j’ai tout de même adoré la fille idéale, pour moi il s’agit plus d’un roman noir psychologique qu’un véritable thriller.
Zoé a commis une grosse bêtise alors qu’elle avait 14 ans, ensuite, sa mère et elle se reconstruisent une vie parfaite ailleurs, nouvelle maison, nouveau mari, un demi-frère et une nouvelle petite sœur.
Le livre débute sur l’affiche d’un récital de piano donné par Zoé et son demi-frère Lucas. Lors de ce récital, la vie parfaite vole en éclat. Pourquoi je vous laisse lire le livre.
Un très bon roman psychologique, un véritable page turner, les 450 pages ont été lues en un rien de temps.
J’ai adoré l’écriture de l’auteure, on alterne les chapitres (courts) à travers les personnages : Zoé, Tessa, Sam, Richard, etc, racontés à la première personne du singulier, leur psychologie s’affine au fur et à mesure, ils sont tour à tour suspects.
Le suspens dure tout le long du livre même si pour l’un des rebondissements je l’avais vu venir.
J’ai aimé aussi la construction, Lucas le demi-frère est passionné de cinéma, ici l’écriture est semblable à un travelling arrière.
On se retrouve presque en huit-clos pour ne pas dire exclusivement.
La première partie se passe dans « la maison de la seconde chance », dans la cuisine, la tension est malsaine ensuite dans la seconde partie dans la salle à manger de Tessa, la tante de Zoé.
Un peu moins malsain, mais j’ai pris peur plus d’une fois.
Une chose est certaine je ne savais pas où l’auteure allait m’emmener.
L’auteure aborde des thématiques importantes comme le harcèlement scolaire, les secrets de famille, l’adultère, la maladie, la violence conjugale, les failles de la justice,l’alcoolisme à travers l’un ou l’autre personnage. Chacun d’eux à leur faille. Leur secret.
L’auteure nous décrit des êtres imparfaits qui essaie de paraître irréprochables ou pour certains d’entre eux de part leur profession ils devraient l’être et ils ne le sont pas.
C’est le personnage de Jason qui m’a le plus étonné dans ce sens. La petite Grace j’avais envie de la protéger, le seul personnage complètement innocent puisqu’il s’agit d’un bébé.
On plonge dans la tête des personnages, on voit à travers les yeux ce qui se déroule, on se met dans leur peau et cette sensation est encore renforcée grâce à l’écriture à la première personne.
Ne vous attendez pas à des rebondissements incroyables, du sang à gogo non ici il s’agit vraiment d’un roman psychologique, très bon même.
Je pourrais reprocher à l’auteure quelques ficelles un peu trop détectables, mais sinon j’ai adoré ma lecture.
Dans la même veine qu’« Une fille parfaite » de Mary Kubica (le top du top pour moi), de « Hortense » de Jacques Expert, de « La fille du train » de Paula hawkins.
J’ai du coup envie de lire le premier roman de l’auteure, « Ne pars pas sans moi » publié lui aussi chez les éditions les Escales en 2016 et qui sort en poche chez les éditions Pocket le 8 juin 2017
La fille idéale, Éditions Les Escales, Thriller psychologoique, 450 pages, 21,90€. Sorti le 4 mai 2017
0
Eliane Blicq dit
Belle chronique, maintenant j'ai vraiment envie d'en savoir plus sur tous les personnages et ce qui va se passer……, merci , belle journée, bisous
Souris dit
J'avais tellement envie d'en dire plus mais j'aurais gâché toute la lecture. C'est un bon roman psychologique mais mes préférés sont Hortense de Jacques Expert, tous les romans de Mary Kubica avec la fille parfaite en premier, la fille du train de Paula Hawkins.
Belle journée et plein de bisous