Je te mets la 4e de couverture à la fin de l’article pour éviter les spoile comme c’est un tome 2 !
Un bref rappel du tome 1
De Sang et de Rage parle d’un peuple différent, pas comme les autres.
Ce sont des êtres à la peau très sombre et aux impressionnants cheveux blancs.
Bouclés et indomptables, comme leur volonté d’être enfin considérés comme des citoyens égaux en libertés et en droits au sein de leur nation, et non plus comme des esclaves et opprimés.
Eux, ce sont les magis’et leurs enfants, les devins.
Depuis une certaine période de l’histoire du royaume, ils n’ont jamais été traités avec le respect élémentaire dû aux êtres humains et même à tout être vivant.
Ils sont depuis des années rabaissés au rang de cafards, un terme utilisé de façon récurrente au cours du récit. Pour moi il n’est pas sans rappeler une période très sombre de notre histoire.
Depuis le tome 1 :
Le chaos règne dans le royaume d’Orïsha
Le combat n’est pas terminé.
D’ombre et de vengeance est la suite captivante de sang et de Rage.
C’est un tome 2, il y a un tome 3 que j’attends avec impatience.
Je ne suis pas aussi enthousiaste que pour son prédécesseur j’y ai trouvé beaucoup de longueurs et de répétitions.
Les personnages et leur psychologie sont développés à merveille, mais il manque vraiment de repère de temps entre les différents chapitres.
Ce manque de repère temporel m’a perdu à certains moments.
De plus même s’il y a des longueurs certains faits ou situations ne sont quasiment pas traités et je passais au chapitre suivant en ayant encore des questions.
Tu dois te dire que je n’ai pas aimé ; eh bien non je suis mitigée, mais le dernier tiers a tout relevé et m’a laissé impatiente de lire la suite
Le livre commence environ un mois après la fin des événements du premier livre.
Le système magique, la culture yoruba et la mythologie ouest-africaine sont vastes. Orisha est un monde intéressant.
J’ai tellement aimé les personnages du premier livre, les enjeux finaux étaient à couper le souffle et j’étais vraiment, mais vraiment impatiente de lire cette suite.
Peut-être justement que c’est le problème, mes attentes étaient élevées
Les personnages
Je ne vais pas les développer, car je ne veux pas spoiler, mais je te dirai que
Amari vit avec le poids lourd de la culpabilité. Il pèse fortement sur ses épaules.
Roen le mercenaire est devenu mon personnage préféré.
Zelie qui veut prendre sa place sur le trône pour créer un monde où les majis ne seraient plus persécutés pour leur pouvoir va faire face à beaucoup de soucis.
Elle n’est acceptée nulle part.
Elle veut abolir les dissensions.
Réunifier le royaume pour que majis, titans et kosidans. Elle rêve de paix et vivre ensemble.
Ses valeurs, ses buts sont nobles.
Malheureusement, j’ai trouvé son comportement destructeur.
Amari et elle envoient pas mal d’ondes négatives au cours du récit. Même si j’ai compris leur comportement cela m’a gêné à un moment. J’ai trouvé ça lourd.
Tu retrouves Tzain et Inan tellement tourmentés et en conflit avec le rang qu’il doit tenir. Tellement confus vis-à-vis de ses sentiments, ses questions. Il culpabilise lui aussi énormément.
Ojore m’a étonnée dans le bon sens.
Par lui par Inan j’ai su que je devais préserver dans ma lecture. Que Tomi Adeyemi avait des cartes à jouer dans sa manche.
Mama Agba est mon second personnage préféré
Cela donnerait pour ceux que j’ai vraiment adorés : Amazi, Roen, Mama Agba et Ojore
Tous ont des obstacles à surmonter.
Certains, tu vas les découvrir sous un autre jour, d’autres vont se révéler, d’autres enfin arrivent dans cet opus.
Dommage pour le négativisme des protagonistes, car cela pourrait freiner des lecteurs.
Le climat et l’ambiance du roman. Ses messages :
D’ombres et de vengeance parle d’entraide, de racisme, de jeunes femmes et hommes forts se combattant pour leurs idéaux, mais qui sont encore jeunes et manques d’expérience.
Il y a de la terreur, des effusions de sang, des combats, des morts. Le dernier tiers est haletant.
Les cadavres qui jonchent les routes, les déplacements de population, l’effondrement des infrastructures tu peux totalement transposer ce monde imaginaire au nôtre. Comme pour le 1er opus j’ai adoré cette dystopie pour ça.
Si tu veux te plonger dans un bon roman Young adulte empreint de magie, de batailles et de lutte des classes, fonce sur cette saga.
Je n’avais jamais rien lu sur l’Afrique fantastique.
Je ne connais pas les mythes et légendes, mais grâce à l’autrice c’est chose faite depuis.
Je t’en reparlerai lors d’un #jeudientheme
Un roman à quatre voix comme le 1er qui permet de mieux comprendre l’ensemble des forces en jeu. Tu lis les pensées, les espoirs, la colère et la tristesse, la volonté des différents narrateurs et personnages.
L’alternance des points de vue insuffle du rythme au récit, même s’il est moindre que le premier tome qui lui était tout simplement haletant, même si je trouve le tempo tout au long en dent de scie.
J’ai trouvé le début assez long, l’intrigue fait tout de même son apparition, mais tard dans le roman. On s’oriente davantage dans le côté guerrier et politique.
Ce qui m’a le plus gêné c’est la relation entre Zelie et Amari. L’évolution des relations entre les personnages a du mal à se faire. On répète les avancées, les statu quo, les disputes et les réconciliations.
C’est surtout assez difficile à comprendre quand on a lu le tome 1 et que l’on se souvient de la forte amitié entre les deux héroïnes, Zelie et Amari.
En bref :
Une saga qui met en valeur le continent africain avec des thèmes actuels, qui touchent à ce que les jeunes adultes vivent, qui collent aux questionnements de notre époque. Une héroïne, Amari, qui n’a pas fini de t’étonner.
J’ai tout autant adoré l’univers et la magie dans ce second tome que dans le premier, même si tu as compris que je suis déçue par cette suite.
J’ai trouvé ce deuxième opus bien en dessous de « De sang et de rage » qui était exceptionnel.
Mon avis est ici si tu veux le lire https://unesourisetdeslivres.com/de-sang-et-de-rage-tome-1-de-tomi-adeyemi/
Je me demande vraiment ce qu’il nous attend dans le troisième tome, car toujours de mon avis l’autrice aurait pu conclure avec ce livre.
J’aime l’univers je le lirai, mais j’espère que cela ne sera pas le livre de trop.
Enfin, pour conclure je te conseillerai de lire vite la suite si tu te lances dans la saga, car j’avais beaucoup oublié, je me souvenais globalement de l’intrigue, mais pas dans les détails. L’autrice ne fait aucun rappel… c’est dommage.
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Zélie a ramené la magie à Orïsha, mais elle a aussi donné des pouvoirs puissants à ses ennemis. La guerre entre la monarchie, représentée par le prince Inan, et les rebelles maji, menés Zélie et son amie Amari, est sans pitié.
Hélas, au fil des combats, Zélie et Amari se déchirent.
Zélie ne rêve que de vengeance et ne croit plus à la réconciliation. Amari veut restaurer la paix dans le pays — mais à quel prix ?
Pour que la paix s’installe, faut-il que la moitié du pays meurt ? Zélie et les majlis ont-ils seulement une chance de survie ?
✩ D’ombre et de vengeance ⟷ Tomi Adeyemi ⟷ 480 pages ⟷ Éditions Nathan, le 8 octobre 2020 ✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊