⛔️ TOME 2 RISQUE DE SPOILER
Ma chronique du premier opus : Le destin de Cassandra
Réunies dans l’outback australien, les quatre sœurs Blake se réjouissent d’être à nouveau ensemble.
Pour Cassandra, qui a retrouvé Reece, l’homme qu’elle aime, la colonie de Swan River apparaît comme un refuge inespéré. Surtout depuis qu’elle attend un enfant, fruit d’un viol, mais que Reece décide d’accepter comme le sien.
Lorsqu’un émissaire arrive d’Angleterre pour annoncer qu’un héritage considérable attend les sœurs, Pandora, la plus jeune, y voit la chance de retrouver son Lancashire natal.
Mais le chemin du retour pourrait être plus rude que prévu. Pour rejoindre le bateau à Outham, elle devra en effet traverser des contrées hostiles, avant de franchir sur les mers une moitié du globe. Épreuves qui ne seraient rien, sans l’apparition d’un ennemi inattendu… et déterminé.
Un amour aussi neuf que soudain éveillera-t-il en elle le courage d’affronter son destin
Quel bonheur de retrouver les 4 sœurs Blake : Cassandra, Pandora, Xanthe et Maïa.
Ce tome porte essentiellement sur Pandora, mais on retrouve les héros de l’opus précédent ainsi qu’un nouveau, le jeune Léo.
Un personnage qui m’a ému, Anna Jacobs à travers lui aborde le sujet du handicap mental de manière à démontrer qu’il faut arrêter de se fier aux apparences, ce jeune homme est vraiment attachant. C’est bien plus complexe que cela, mais je te laisse le découvrir.
On retrouve Reece, Mr Dawson, Zachary, qui joue lui aussi un grand rôle dans ce tome ; les époux Southerham, Harry Preenble, Dot, Kevin, Reece. Conn Lagan et sa mère, ainsi que les jumelles Xanthe et Maïa apparaissent peu.
Il me tarde vraiment de lire les opus suivants et d’en apprendre plus, je suppose, sur les deux sœurs puisque le premier tome portait sur Cassandra et celui-ci sur Pandora même si Anna Jacobs a le don de donner des nouvelles de tous ses personnages ainsi, tu feras de fréquents aller-retour entre Outham et Perth, toute jeune colonie anglaise en 1863.
J’ai dévoré ce livre et je me réjouis que cela soit une saga et non un tome unique.
Le deuxième opus de la saga te plonge dans la vie de Pandora, la plus jeune des sœurs Blake ; elle souffre du mal du pays en Australie depuis son arrivée, elle n’aspire qu’à pouvoir rentrer en Angleterre revoir la lande sauvage de son Lancashire natal.
Depuis que les sœurs ont été chassées de leur ville et de leur pays d’origine, Pandora craint de ne jamais pouvoir rentrer.
Jusqu’à ce que le jeune Zachary arrive avec une grande nouvelle à annoncer aux 4 sœurs.
Une nouvelle qui pourrait bien faire basculer tout leur futur.
Zachary a effectué ce long voyage par bateau jusqu’en Australie à la demande d’un avocat, il doit les chercher et il est chargé de les ramener à Lancashire.
En chemin, Zachary se lie d’amitié avec Leo dont je te parle en début d’avis.
Anna Jacobs, même si c’est un deuxième tome, écrit comme si c’était un one shot.
Elle rappelle suffisamment de faits et de personnages pour que tu ne sois jamais perdu en route ou que les lecteurs qui ne sauraient pas que c’est une série soient obligés de se procurer le livre précédent.
Bien sûr, c’est mieux si tu lis le premier, car tu perdrais beaucoup de psychologie surtout de Cassandra, mais aussi des raisons qui ont poussé ces 4 jeunes femmes à s’exiler.
Je trouve pour ma part que le résumé en révèle beaucoup trop je ne vais donc pas trop en rajouter de plus.
Pandora est la seule des sœurs qui désire rentrer en Angleterre. Xanthe, Maïa et Cassandra ne le veulent pas, pour le moment du moins.
Entre l’héroïne de cet opus, Pandora et le héros, Zachary, il y a une jolie romance qui s’installe, mais une romance qui ne va pas se mettre facilement en place.
Zachary n’est qu’un employé de magasin et Pandora a maintenant un nouveau statut.
Zachary est un homme honnête, respectueux des conventions de l’époque, trop respectueux pour Pandora, mais il tient à remplir sa mission et à prouver son honnêteté, un personnage que tu ne peux qu’admirer même s’il est vraiment têtu.
Tous les deux, ils vont affronter plus d’un souci. Des problèmes qui ne sont pas de leur fait, mais qu’ils vont devoir assumer. Le sort s’acharne.
Outre Pandora, Anna Jacobs nous donne des nouvelles de Cassandra, rencontrée lors du premier tome, sa situation m’avait bouleversée et je me demandais bien ce qu’elle allait devenir.
Allait-elle enfin pouvoir être heureuse après tant de malheurs ?
Pandora est une jeune femme volontaire, entêtée, passionnée et très sympathique.
Jolie et intelligente, elle ne veut pas épouser une personne qui s’arrête pas à son joli minois.
Leur père leur a toujours montré qu’elles pouvaient étudier autant que les hommes, une éducation très libérale qu’elles ont eue pour l’époque.
Il y a énormément de protagonistes dans cette saga, je les nomme en partie en début de chronique, je ne vais pas te développer leurs caractères ou leurs rôles, car ils sont liés soit à une quête, à une aventure, un thème ou un retournement de situations.
Les nombreuses intrigues secondaires et les personnages intéressants qui résident dans le Lancashire et la colonie de Perth m’ont donné l’impression que je pouvais visualiser les deux communautés. Anna Jacobs tout en gardant sa fluidité écrit un roman riche en descriptions autant du paysage que de l’économie des deux pays.
Tu peux presque t’imaginer marcher dans la rue principale d’Outham, dans le Lancashire et le chapitre suivant traverser les plaines de la propriété des époux Southerham jusqu’à la maison de Cassandra.
Une fiction historique très agréable que je te recommande.
Des héroïnes fortes, des thèmes abordés judicieusement, une plume fluide malgré le nombre de personnages tu ne te perds à aucun moment.
Tu lis aussi les difficultés des ouvriers travaillant dans les usines de coton du Lancashire alors que la guerre de Sécession fait rage aux États unis.
Si tu veux partir te réchauffer en Australie, quitter les nuages gris de la saison, je te conseille cette série, le dépaysement est garanti grâce à l’écriture très visuelle de l’auteure.
Anna Jacobs lançait une intrigue dans le premier tome, dans celui-ci l’intrigue continue, mais une autre non moins addictive fait son apparition.
Comme je te le disais, c’est écrit avec beaucoup d’intelligence, elle ne perd jamais son lecteur en cours de lecture grâce aux rebondissements, à l’action et au suspens très présents du début à la fin du roman.
✩ The Swan river, tome 2 : Cassandra et ses soeurs ⟷ Anna Jacobs ⟷ 374 pages ⟷ Édition L’archipel, le 9 janvier 2019 ✩
0
Vampilou fait son Cinéma dit
Je suis tellement amoureuse de l’Australie, que je pourrais passer outre le fait que ce soit historique, merci pour la découverte ma belle !