Bilan lecture d’avril
Encore une fois, le mois n’a fait que défiler, un mois marqué par plusieurs lectures mitigées et une déception.
Des belles lectures communes et des échanges toujours si importants pour moi.
Passons au bilan.
En avril, j’ai lu
J’ai commencé le mois avec une lecture commune à 4 avec @entre_les_lignes_de_lucie @labulledelecture et @livres.et.nature nous avons lu : Les livres disparus de la Cinquième Avenue de Fiona Davis.
La majeure partie du roman se passe dans la bibliothèque, mais aussi dans différents quartiers de New York et un peu en Angleterre. Mon avis est ici
Ensuite, nouvelle lecture commune cette fois avec mon avis Carinne @calyenol, nous sommes parties en Espagne avec Lucia Guerrero pour découvrir le dernier thriller de Bernard Minier. « Les effacées » Une lecture 5 étoiles. Mon avis est à retrouver ici
J’ai quitté le présent pour me retrouver au temps des cathares au 13e avec Les filles du Graal de Elizabeth Chadwick. Un roman historique plutôt dense et une réécriture féministe de l’histoire. Mon avis est ici.
Une lecture qui m’a déçue : Le porcelainier de Dachau de Sarah Freethy. A priori, ce roman avait tout pour me plaire, un fait historique de la Seconde Guerre mondiale que je ne connaissais pas encore c’est-à-dire la porcelaine d’Allach, mais il m’a manqué de sentiments, d’émotions, je n’ai pas adhéré aux personnages et la fin est précipitée. Mon avis est programmé.
Après cette lecture, il me fallait une valeur sûre, un auteur que je lis depuis plus de 30 ans, j’ai lu Holly de Stephen King. J’ai aimé ma lecture même si je n’ai pas au côté moralisateur à certains passages et aux quelques longueurs. Mon avis sera à retrouver d’ici quelques jours, il est programmé.
Là, pour cette lecture, c’est un coup de cœur inattendu. Je ne pensais pas du tout adorer à ce point ce roman, il y a une grande part de fantastique et on est dans un roman contemporain, une enquête, une histoire de famille disparue. Je pensais lire un roman psychologique et il l’est, mais avec du fantastique, pourtant ici j’ai complètement adhéré au mélange de genre.
Je parle de Les sorcières du phare de C.J. Cooke. Mon avis est ici.
Là, c’est une déception par contre. « Un été italien » de Rebecca Serle Je suis partie avec mon amie Laure @liseusehyperfertile à Positano. Si toutes les deux on a adoré découvrir la côte Amifaltaine, on n’a pas du tout adhéré à l’intrigue et surtout à l’héroïne et ses choix. Mon avis est ici.
Toujours avec Laure, une valeur sûre cette fois, on a lu notre saga chouchou, un tome 12 de la saga du bord de mer de Tamara McKinley. Un tome qui nous a émus, nos personnages subissent lourdement la guerre qui s’éternise. Mon avis est ici.
Nouvelle grosse déception, on a lu avec @entre_les_lignes_de_lucie et @books.tea.gram autant vous dire que c’est ma plus grosse déception du mois. Je n’ai rien aimé dans cette lecture, je ne comprends pas du tout l’enthousiasme autour de cette sortie. Cela parle de relation toxique de bout en bout, les personnages sont tous antipathiques, pas un ne met un peu de lumière et de maturité dans ce récit. Inituke de vous dire que je ne lirai pas la suite ! Avis à suivre
Il me fallait une valeur sûre après cette énorme déception, j’ai lu le dernier roman de Clarisse Sabard, elle nous emmène en Normandie, dans une saga. Le secret des agapanthes, tome 1 : Flora et Josephine. Entre Paris et la Normandie, la Grèce et la Californie, on suit nos héroïnes au passé et au présent. Un secret de famille, 3 sœurs, un peintre connu et une maison héritée à diviser entre 3 cousines. J’ai ADORE. Mon avis est ici.
Je suis restée dans les romans Charleston, je suis partie en Corse avec Cynthia Kafka pour découvrir son nouveau roman : Pour qu’elle revienne. Ce roman parle des disparitions volontaires. C’est un magnifique roman où l’on rit et on l’on pleure. Le ton n’est jamais moralisateur, les personnages sont vrais. Mon avis sera à retrouver demain.
Ensuite, j’avais envie d’une lecture plus légère, j’étais impatiente de découvrir le dernier roman de Ariel Holzl : les secrets de Longdawn : magie & sentiments. 2 nations : l’Angleterre et l’Anglelune, une enquête, une romance, un mariage pour unir ces 2 nations en guerre depuis 200 ans.
Un roman jeunesse/young Adult qui plaira au plus grand nombre. Mon avis est programmé.
Nouvelle lecture commune à 4, on est parti en Irlande avec @entre_les_lignes_de_lucie, @labulledelectures et @Livres.et.natures on a rencontré un homme qui peint des masques pour les soldats défigurés de la Première Guerre mondiale. C’est davantage un roman noir qu’un roman historique, le roman ne se focalise pas sur la fabrication des masques, mais sur la psychologie des personnages. Je parle de l’atelier des vies brisées de Don J Snyder. Avis à suivre.
J’avais très envie de le lire, il y a eu grève de la poste chez nous en Belgique, dès réception j’ai lu La meute de Olivier Bal. Entre Paris et Toulon, 2 enquêtes, un assassin qui s’en prend à des notables proches de la droite extrême et d’un autre côté un autre assassin qui s’en prend aux réfugiés.
Au 3/4 du roman, je me suis dit : c’est du déjà vu, mais alors le dernier quart ! Olivier Bal m’a complètement bluffée, et ce, jusqu’au dernier signe de ponctuation. Mon avis est programmé
Après cette noirceur j’avais besoin de douceur, je devais le lire en lecture commune avec les copines notamment Lorie, Marlory, Charlotte, Aly, Lola, mais j’étais un peu en retard (beaucoup) J’ai lu La première rose de Bloomstone de Mary Orchard. Un roman jeunesse coup de cœur qui parle admirablement bien de l’hypersensibilité notamment. À lire absolument ! Mon avis est programmé.
J’ai terminé le mois avec une nouvelle lecture commune, une épreuve non corrigée des éditions Nami : Sans oublier la baleine de John Ironmonger. J’ai aimé cette fable écologique, je dirais. Il sort en poche chez Nami, il a déjà été publié en 2015 chez Stock. Un roman qui se passe sur une île des Cornouailles que j’ai lu avec @entre_les_lignes_de_lucie
Un mois qui a vraiment oscillé entre déception et coup de cœur. Un bilan varié comme je les aime, j’ai lu de tous les genres, j’ai lu avec mes amies et je me suis complètement oubliée dans ces pages et ces histoires. 16 lectures qui m’ont fait passer le mois d’avril à toute vitesse.
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊