Noah arrive au lycée de Scarlett, nouvel élève de l’établissement, la direction le place sous la tutelle de Scarlett afin qu’elle lui explique le fonctionnement, les locaux, etc.
Très vite, ces deux-là s’entendent, ils se font des confidences ; ils parlent de tout. Scarlett lui révèle même qu’avant l’âge de 4 ans elle n’a aucun souvenir, suite à un incendie elle a tout oublié, en général elle cache ce trou de mémoire.
Noah lui pose énormément de questions sur cet étrange état de conscience.
Tu comprendras très vite que Noah n’est pas celui qu’il dit être, je ne t’en dirais pas plus. Au tout début du roman j’étais sceptique, je trouvais Imogene, la meilleure amie de Scarlett très immature pour 16 ans, trop cliché, fort heureusement cet état de fait ne dure absolument pas.
Le mystère autour de Noah, ses parents Shawn et Bethan, son frère Finn s’épaissit. Avec Scarlett ils sont accueillants, très gentils, toi-même tu ressentiras de la bienveillance à leur égard.
Puis peu à peu, des mots comme Lumière éternelle, loyauté, plénitude te font douter de quelque chose, mais sans savoir quoi.
Natasha Preston distribue ses cartes peu à peu. Avant d’avoir toutes les cartes en main tu ne comprendras pas, en tout cas, pas toute l’ampleur du désastre qui se prépare.
Tu vas bien sûr comprendre que ces gens cachent quelque chose, qu’ils ont parfois des réflexions bizarres, mais l’auteure gère le suspens. Le rythme est maintenu, mais monte peu à peu, à partir de la moitié c’est inquiétant, la fin est haletante, le final est à la fois bien et à la fois, à mon sens trop rapide en explications.
Quelques pages supplémentaires auraient pu mieux situer les faits.
Ce n’est pas grave en soi, je me demande juste si elle compte nous écrire une suite.
Le personnage de Evelyn reste très énigmatique, qui était cette petite fille ? J’aimerais pour cela une suite, je n’aime pas les énigmes sans réponses, mais ce n’est pas pour cela une fin ouverte.
C’est un personnage qui revient souvent au cours de la lecture, dont Scarlett parle souvent, je m’y suis attachée, je me suis prise d’empathie pour cette petite fille malgré qu’elle n’est présente que dans la mémoire de Scarlett.
Les parents de celles-ci, leur histoire est cohérente. Marissa et Jonathan, son frère Jeremy, sans être attachants je les comprends leur choix et leur décision. Il y aurait pu avoir une psychologie plus poussée des protagonistes ; j’ai trouvé que l’on restait très en surface ; à part pour les deux héros, Scarlett et Noah, surtout Noah.
L’auteure utilise deux narrateurs, on alterne les chapitres suivant les points de vue des deux principaux protagonistes.
Tu vas voir que Noah commence à douter, à se poser des questions, à être partagé. C’est encore une fois logique et cohérent comment choisir entre trahir ses parents et sa petite amie ?
Leur histoire à tous les deux est belle, une jolie romance, qui va aider à mettre en place justement cette opposition dans la tête de Noah. Qui a raison ? Qui a tort ? Est-ce bien ou mal ? Quelle décision doit-il prendre ?
Je t’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce choix, non je ne te dis pas lequel, mais à ce moment, mes pulsations cardiaques se sont accélérées pour ne plus redescendre.
C’est finement amené, au bon moment et toujours en laissant planer ce doute et cette atmosphère où tu sens que quelque chose n’est pas normal, que ce qu’il se passe est étrange, mais sans jamais vraiment savoir exactement quoi.
Tu vas vite lire des choses terribles, craindre pour Scarlett qui est un personnage des plus attachants, aimante, qui a de l’humour, respectueuse, mais sans avoir toutes les explications du moins pas immédiatement.
Tu comprends sans comprendre oui je sais, je m’explique pas bien et ce n’est pas très français mais je ne veux rien spoiler.
Natasha Preston lâche tôt des éléments, mais tu devras attendre pour comprendre l’ampleur du projet de Donald.
Donald et Fiona sont infects, surtout Donald, avec ce personnage l’auteure amène la question de la manipulation mentale.
Beau parleur les gens l’écoutent et le suivent.
S’il dit une chose, cela doit être vrai et réel, il ne pourrait pas mentir sur une question aussi essentielle et importante, surtout lui.
Tu l’as compris, c’est le gourou d’une secte en Irlande.
C’est bien plus que ça, mais je vais devoir une fois de plus me taire sous peine de trop t’en dévoiler et rompre le suspens.
En bref :
Si tu le lis, il faut que tu tiennes en compte que c’est un roman jeunesse.
J’ai aimé sans adorer, dernièrement j’ai lu plusieurs thrillers jeunesse, celui-ci est bon, mais pas excellent.
J’ai par contre aimé le thème du roman, un thème, comme je le disais, qu’on n’aborde pas souvent en littérature et pourtant ce n’est pas de la science-fiction cela existe partout dans le monde.
Mettre en lumière les dangers, la perversion d’un homme qui arrive à manipuler des adultes en exploitant leurs failles, est quelque chose que j’ai apprécié.
Je regrette un manque d’approfondissement de la psychologie des protagonistes, un survol des explications et une fin trop rapide.
Je te le conseille malgré tout, car il n’est pas mauvais, il plaira sans aucun doute au public ciblé.
Manipulation, mensonge, traîtrise, amour, soutien, danger, meurtre, remise en question tout est réuni pour passer un bon moment de lecture. Un livre qui se lit très vite.
❦ Awake ❦ romans de : Natasha Preston ❦ 400 pages ❦ Hachette Édition, le 6 juin 2018 ❦
1
loticadream dit
Je suis en recherche de thriller young adult et celui-là à l’air pas mal du tout !!! Merci pour la découverte !
Veronique COMES dit
Merci pour cette superbe découverte ma petite souris encore 1 à mettre sur ma whish list 😂😂😂😂😂💞💞💞💞💞
Eliane dit
Coucou, un étrange roman avec un sujet particulier, envie d’en connaître plus sur cette histoire et les personnages. Très belle chronique, merci à toi ma Souris. Gros bisous 😘💖