Voici mon avis à chaud comme toujours du premier roman de Carole Llewellyn.
Un avis plutôt mitigé.
Nous suivons donc Claire, parisienne, jeune bourgeoise mariée à Charles. Parallèlement nous suivons Seven, vétéran de l’armée américaine qui n’a clairement pas « ‘digéré » son retour d’Irak.
Ce sont 2 êtres brisés par la vie.
Si vous voulez vraiment découvrir ce roman, ne lisez pas la quatrième de couverture qui en dévoile beaucoup trop à mon goût.
J’ai vraiment apprécié, le prologue qui laissait présager un bon roman malheureusement le soufflé est vite retombé.
Pourquoi ? Malgré une histoire intéressante et qui s’avérait vraiment prometteuse le soufflé est vite retombé surtout à cause des personnages.
Je ne me suis pris d’empathie pour aucun d’eux, un peu pour Claire quand même, mais j’ai cordialement détesté Charles, l’époux et Seven l’Américain.
Ces 2 hommes bien que différents cumulent à eux 2 tout ce qu’on peut détester chez un homme, en tout cas pour ma part.
Charles est un vantard, il étale ses richesses, sa culture, trompe ouvertement sa femme et reste vraiment passif malgré la disparition de Claire.
Seven, alors lui c’était impossible de m’y attacher, il est sexiste, je n’ai pas vraiment compris son besoin de branlette plusieurs fois par jour, je le signale, car c’est redondant tout au long du livre, je ne vois pas ce que ça apporte à l’histoire.
Oui il est revenu d’Irak avec ses propres démons, mais il est raciste, se croit supérieur à tous, étale sa culture sur les armes… bref, vous l’aurez compris les personnages, surtout masculins, cela ne l’a pas fait du tout.
Concernant l’intrigue en elle-même je n’ai rien à lui reprocher, le suspens reste présent jusqu’au bout du roman, Seven chercher Claire, Claire traverse l’Europe du coup le lecteur aussi.
On attend vraiment la rencontre entre ces 2 personnages principaux.
Le postulat de départ est vraiment bon, malheureusement les répétitions à outrance (Instragram, la mort du chien, Charlie Hebdo, etc.) les noms de marques m’ont un peu gâché ma lecture, je ne pense pas qu’il y avait besoin d’en faire la publicité pour l’intrigue.
Même si j’ai trouvé des défauts je reconnais à l’auteure un travail de recherche pour pouvoir parler des faits qui se sont déroulés ces dernières années. Peut-être parfois évoqué maladroitement ou au mauvais moment.
J’ai lu le livre, j’ai aimé l’histoire, mais sans jamais pouvoir m’immerger complètement dans le roman.
Le dénouement que j’attendais le plus, à savoir : qu’est-il arrivé à Claire alors qu’elle avait 11 ans n’est pas arrivé.
Je crois que j’attendais beaucoup trop de ce roman après avoir vu de nombreuses chroniques élogieuses.
Maintenant c’est un premier roman, je lirai le prochain roman de l’auteure.
Une ombre chacun de Carole Llewellyn – Edition Belfond – Roman contemporain/ suspens – 304 pages, 17€ – Sorti le 13 avril 2017
0
Eliane Blicq dit
Bonjour ma petite souris, belle chronique, comme chaque jour. Tu es un peu déçue par le premier roman de cette auteure. Il faut certainement attendre le second , comme tu dis, pour la connaître mieux. Passe un bon week-end, toujours dans les examens??, courage aux enfants. Bisous à toute la famille ???????? ????
Souris dit
Oui je laisse toujours une chance au premier livre d'un auteur 🙂
Oui toujours en plein examen, Lucie passe son CEB, Maxime son Ce1D et Emelyne a une très longue session, Lucie et Maxime ont fini le 22 Emelyne le 24.
Du stress pour les parents et les enfants. Lucie est très perfectionniste et toujours inquiète, hier elle a pleuré pour son premier CEB aujourd'hui elle est partie avec le sourire, je n'ai pas à m'inquiéter et elle non plus c'est une bosseuse, les 2 grands là c'est plus compliqué les joies de l'adolescence 😉 gros bisous de nous tous et un très bon week-end à toi et Bernard.