PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Bombay, novembre 1921.
Perveen Mistry a rejoint le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal… Mais quand un événement dramatique vient semer le trouble lors de la visite du prince de Galles et futur souverain du Raj, elle est la seule à pouvoir mener l’enquête.
Une jeune étudiante est tombée d’une galerie du deuxième étage lors du passage du convoi royal au Woodburn College. Un accident ? Rien n’est moins sûr, car Freny Cuttingmaster était venue demander conseil à Perveen à peine quelques jours plus tôt. Rongée par la culpabilité, Perveen décide d’aider les Cuttingmaster à obtenir justice.
Seulement, Bombay est en ébullition. Entre les services secrets de la Couronne aux abois et les émeutiers déterminés à obtenir l’indépendance, Perveen pourra-t-elle soutenir une famille qui souffre alors que la sienne est en danger ?
Pour ce roman, Sujata Massey choisit de nous faire évoluer au cœur de Bombay, en 1921 quand le peuple indien se révolte contre la présence britannique de plus en plus fort.
Tu sens la tension monter dans les livres précédents, mais ici elle est sur le point d’exploser quand le Prince de Galles, Edward VIII, annonce sa visite. Il vient pour une tournée de 4 mois, son arrivée est très attendue par les uns à Bombay et très mal vécue par les autres.
Tu vas vivre « en direct » son arrivée, ses visites, les diners et les bals donnés en sa faveur.
Les murmures de troubles s’intensifient.
L’arrivée du prince dans les rues de Bombay se termine dans la violence, elle provoque des émeutes et des pillages, ainsi que de nombreux blessés et décès.
L’un de ces décès est une étudiante parsi qui a rendu visite à Perveen Mistry quelques jours auparavant pour obtenir des conseils. Freny, 18 ans, est retrouvée décédée dans les jardins du Woodburn College.
Perveen était sur place pour assister à la parade princière, en effet, son amie Alice (que tu rencontres aussi dans les 2 opus précédents) y travaille et a invité Perveen pour être bien placée lors du passage du Prince Edward.
Lorsque la mort de Freny est qualifiée d’homicide, Perveen est déterminée à élucider cette mystérieuse affaire et aider les parents de Freny.
Alors que Perveen et son père, Jamshedji Mistry, font de leur mieux pour aider M. et Mme Cuttingmaster, les parents de Freny, à la fois dans l’enquête du coroner ; par la suite, Perveen et Alice Hobson-Jones posent des questions au collège. Elles essayent du moins.
Le danger persiste autour de Bombay, à la fois de la part des manifestants anti-royaux, mais aussi entre les différentes cultures présentes à la capitale.
Perveen parviendra-t-elle à faire la lumière sur la mort de Freny alors même que sa propre vie est en danger ?
Le prince de Bombay est le 3e livre de la série Perveen Mistry de Sujata Massey.
Je l’ai beaucoup aimé. Peut-être pas autant que les 2 précédents, mais c’est uniquement parce que je préférais les lieux et les intrigues.
On retrouve la plume de Sujata Massey.
C’est rapide, énergique et bourré d’action.
Perveen est un personnage que j’adore.
C’est une jeune femme exceptionnelle ; première femme avocate à Bombay ayant fait ses études en Angleterre, elle est déterminée à faire de son mieux pour ses clients, souvent en prenant des risques.
J’attends avec impatience la suite de la série !
Pourquoi découvrir ce roman ou les autres de l’autrice ?
Pour son héroïne, première avocate en Inde. Elle est forte et trace sa route dans une Inde en très forte évolution.
L’autrice retranscrit à merveille la culture indienne, l’époque où se déroulent ses romans, les traditions diverses, le rôle de la femme, les différentes strates de la société indienne, le RAJ britannique, etc.
C’est passionnant à lire.
Tu lis une enquête tout en apprenant quantité de choses intéressantes.
Je pourrais le qualifier de cosy mystery indien.
Si comme moi tu aimes découvrir d’autres cultures, les héroïnes qui ne s’en laissent pas compter et l’histoire du monde, je t’invite à découvrir ces romans.
Mon avis sur Les veuves de Malabar Hill est ici. Mon préféré pour le moment. Je l’ai lu en 2020.
Mon avis sur La malédiction du Satapur est ici lu l’année dernière, tu découvres une autre facette de Perveen, tu en apprends davantage sur son passé et tu vas rencontrer un personnage qui revient dans ce dernier roman et que j’espère bien revoir dans le tome 4 (prévu en VO en 2023)
✩ Le prince de Bombay ⟷ Sujata Massey ⟷ 496 pages ⟷ Éditions Charleston, le 17 août 2022✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊