PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Que dois-je faire du livre ? Je dois le protéger. Je dois le détruire. Il est merveilleux… magnifique. Il est dangereux… scandaleux. Il est la meilleure chose qui pouvait m’arriver. La pire. Percer ses secrets me vaudra d’être comblée d’honneurs, acclamée. Être découverte en sa possession me fera… condamner ?
Au crépuscule du Moyen Âge, Beatrice est bibliothécaire dans un couvent retiré au fin fond de l’Italie. Elle a toujours fui la compagnie de ses soeurs, ne trouvant le réconfort que dans la lecture de ses manuscrits. Mais sa vie bascule lorsqu’une nuit, deux femmes, grièvement blessées, se présentent aux grilles du couvent implorant l’aide des soeurs. Avant de mourir, l’une d’elles place un objet entre les mains de Beatrice : un livre ensorcelant dont les pages prennent dangereusement vie. Or les hommes qui régissent la vie de toute femme en ce lieu sont prêts à tout pour s’en emparer et le détruire. Entre la vie de ses soeurs ou protéger ce trésor : Beatrice doit faire un choix. Celui qui déterminera son avenir et celui des soeurs.
Basé sur le mystérieux manuscrit de Voynich (qui fascine et déroute les érudits depuis des siècles, je l’apprends avec cette lecture, je n’en avais jamais entendu parler avant.)
Imagine si c’était Adam qui avait commis un péché et non Ève, imagine si Ève était la Mère, la déesse et non Dieu tel que nous le connaissons.
Meg Clothier tisse une histoire féministe sombre et magnifiquement atmosphérique que je ne voulais pas lâcher !
Le Livre d’Eve raconte l’histoire captivante de Béatrice, la bibliothécaire du couvent.
Elle préfère passer son temps à lire et écrire plutôt qu’à se mêler à ses sœurs.
“D’ordinaire, je m’occupe durant notre heure de récréation comme je passe le reste de ma journée _ lisant _ écrivant _, la seule différence étant que je choisis ce que je lis, ce que j’écris, au lieu de travailler pour le couvent.”
Un soir, deux femmes blessées sont découvertes à la porte du couvent.
Alors que l’une d’elles approche de la mort, elle remet à Béatrice un livre mystérieux être qui semble posséder une vie propre, une vie dangereuse.
Béatrice se retrouve alors face à un dilemme : protéger le livre ou protéger ses sœurs.
En tant que blogueuse littéraire, j’ai toujours été attiré par les personnages féminins passionnés et centraux, et Béatrice incarne parfaitement cette essence.
Elle se bat avec détermination pour ce qu’elle estime être juste et se trouve dotée d’une force inattendue tout au long de son voyage.
Le livre devient de plus en plus troublant alors que les fanatiques deviennent de plus en plus enragés et violents.
Le Livre d’Eve est un magnifique récit qui célèbre l’autonomisation des femmes, la résistance face à ceux qui cherchent à nous réprimer et le pouvoir de la solidarité.
L’histoire est forte et bien racontée, avec des personnages qui m’ont profondément touché.
L’écriture de Meg Clothier est tout simplement divine, capturant parfaitement l’atmosphère sombre et lyrique de l’intrigue.
J’ai été particulièrement impressionné par l’attention portée aux détails dans la construction du monde et par l’intensité croissante qui s’infiltre dans le récit à mesure que la fascination de Béatrice pour le déchiffrement du livre et de ses mystères se transforme en une véritable obsession.
“Béatrice, tu es discrète. Sois discrète à ce sujet aussi. N’en parle à personne. Les hommes n’aiment pas ce genre de lettres. Ils les appellent les lettres d’Eve.”
Le Livre d’Eve nous offre une réflexion stimulante sur l’amitié et la sororité, mettant en lumière les complexités et les défis auxquels les femmes sont confrontées dans une société dominée par les hommes et profondément patriarcale.
J’ai été profondément touché par la façon dont Béatrice défie les règles et les réglementations qui ne répondent pas à ses besoins, affirmant son indépendance et sa rébellion dès le début.
Les personnages de la révérende mère Chiara, de la peintre Diana et d’Ortolana, belle-mère de Béatrice, sont également remarquables, représentant des femmes fortes et autonomes qui, par leur confiance, leur travail ou leur position sociale, se rencontrent et s’engagent dans un acte continu de rébellion.
Bien sûr, il y a des moments sombres et déchirants qui parsèment le voyage émotionnel de Béatrice et de nombreuses autres sœurs.
Si tu apprécies les intrigues envoûtantes à connotation féministe, avec des scènes émouvantes mettant en avant l’héroïsme féminin et la résistance, ainsi que des personnages convaincants, je te recommande vivement de plonger dans ce livre !
Attention toutefois : certaines personnes peuvent trouver ce livre lent et déroutant en raison du grand nombre de personnages différents qui y sont présents. Il est aussi parfois atmosphérique et il faut que tu puisses ouvrir ton imagination. Les touches de fantastiques ont un symbolisme fort, mais il n’est peut-être pas compréhensible directement.
La réalité côtoie le fantastique comme cette terre du Milieu que Tomis doit franchir et cette Reine des forêts auprès de laquelle sœur Hildegard a combattu durant les guerres contre Saint-Pierre.
En conclusion :
Le Livre d’Eve de Meg Clothier est un récit magnifiquement atmosphérique et féministe qui a su captiver mon attention du début à la fin.
J’ai été subjugué par la prose riche et lyrique de l’auteure, ainsi que par son exploration de la force et de la résilience des femmes face à l’oppression.
Je vous recommande vivement de vous plonger dans cette histoire envoûtante qui met en avant la puissance de la sororité et la lutte pour la liberté.
Le début est plutôt contemplatif, mystérieux, la deuxième partie est pleine de rebondissement.
Les pages de ce livre renferment le plus vieux des secrets. La vérité pourrait vous coûter la vie.
Inspiré du manuscrit de Voynich, Le Livre d’Ève nous embarque dans un récit sombre et mystérieux autour d’un livre ensorcelant doté du pouvoir de transformer la vie des femmes.
Un récit habilement construit et magnifiquement raconté, l’intrigante histoire d’un pouvoir et d’un mystère anciens dont le coeur est la force et la solidarité féminines.
Le Livre d’Ève t’emporte dans un univers riche et inquiétant de la première à la dernière page.
✩ Le livre d’Eve ⟷ Meg Clothier ⟷ 446 pages ⟷ Éditions Hauteville, le 14 mai 2023✩
0
Light And Smell dit
Il me tente beaucoup notamment pour sa dimension féministe.