Quand j’ai vu la couverture, j’ai directement craqué, je crois que tu l’as compris si tu passes sur mon compte Instagram que j’adore cette période de Noël et ce livre me paraissait parfait pour la période.
Malheureusement, cela ne l’a pas trop fait entre lui et moi.
Non pas que l’histoire n’est pas belle, mais trop jeunesse pour moi ; c’est rare, mais ça arrive.
Je vais t’en parler comme pour toutes mes lectures, tu commences à me connaître ; j’essaie toujours d’être objective, si une lecture ne m’a pas plu je développe quand même mon ressenti, toi, peut être, que tu l’aimeras ?
Le résumé me paraissait idéal à lire en cette période de fête et de vœux de Noël.
Nick et ses amis ne font pas partie des gens populaires du lycée, ils sont plutôt les élèves que l’on pointe du doigt. Nick en a marre ; il rêve de célébrité, que surtout La fille de ses rêves le remarque.
C’est le dernier jour des cours avant les vacances de Noël et pour l’occasion le lycée organise un concours de chant avec comme membre du jury un ancien élève devenu star et son manager.
Nick tente sa chance, si la rock star très connue a fait ses premiers pas dans le même lycée que lui, pourquoi ce ne serait pas son tour ?
Pourquoi n’aurait-il pas lui aussi son heure de gloire ?
S’en serait fini des moqueries, il ne serait plus à la table des loosers.
Bien sûr, cela ne se passe pas comme prévu, une de ses amies, Plum, lui offre son cadeau d’anniversaire, essayant de lui remonter le moral, son anniversaire étant le 25 ; elle lui donne sa surprise en avance.
Dépité, en attendant le bus, Nick ouvre son présent.
C’est un cupcake d’anniversaire avec une seule bougie, il décide de souffler sur la bougie en pensant à un vœu.
À partir de ce moment-là, la vie de Nick bascule.
Si je reconnais que le message que Alyson Noel essaie de faire passer est très bon au moment où tous ces jeunes ados rêvent d’être propulsés star du web, je trouve qu’elle a manqué de subtilité.
Tout se devine très vite et je n’ai pas du tout adhéré au héros du livre ni avant le vœu, ni pendant le vœu, ni pour le dénouement.
Je l’ai trouvé injuste et égoïste avec ses deux seuls amis, Dougal et Plum.
J’ai trouvé ses remarques très blessantes, mais bon, passons ; le manager de la rock star puis de Nick m’est sorti par les trous de nez.
Je l’ai trouvé agaçant, hautain ; alors, oui, c’est sûrement voulu de la part de l’auteure, de représenter le milieu comme cela, mais moi, ce que j’aurais voulu trouver dans le roman, c’est cette magie de Noël, cette magie qui me fait rêver et croire à l’impossible.
Oui, le thème est là, mais la magie très peu exploitée ou survolée.
Tout est prévisible, on voit les événements arriver de loin même le dénouement.
Nick devient celui qu’il a toujours voulu être, mais, est-ce que les strass et les paillettes, la fortune valent vraiment la peine ? Est-on plus heureux pour ça ?
C’est ce que Alyson Noel va te démontrer.
Les personnages secondaires sont trop caricaturaux, c’est un roman typiquement américain dans ce que je n’aime pas. (Le beau gosse, la belle blonde, le joueur de foot musclé, la rock star, même le chien est caricatural du milieu.)
Malgré tout, je ne peux nier que l’on retrouve les aspects que j’aime lire à cette période, de la légèreté, la famille au centre du roman, l’ambiance des fêtes, la décoration du sapin, les biscuits qui cuisent.
Cela aurait pu être une lecture doudou ; pas prise de tête comme j’aime en lire à cette période, elle n’est pas prise de tête, mais elle ne m’a pas apporté le rêve que j’attendais.
Je reconnais vraiment les leçons intéressantes que l’auteure essaie de faire passer, mais pour moi c’est traité avec beaucoup trop de facilité, de superficialité pour que j’y croie ou adhère.
Ce roman te plaira si tu as envie d’une lecture facile, que tu as envie de lire un peu de magie de Noël, mais ce roman s’adresse à mon sens à un lectorat très jeune, je dirais 10-12 ans.
Je l’ai d’ailleurs conseillé à ma plus jeune des filles qui a 12 ans ; elle, je pense que l’histoire la fera rêver avec moi, cela n’a pas marché.
Si elle le lit, je viendrais vous donner son avis.
Le plus beau des voeux de Alyson Noel – traduction de Geraldine Toussaint – roman jeunesse – 303 pages, 14.95€ – Édition Michel Lafon, en librairie le 23 novembre 2017
0
Carole P dit
Globalement, c'était sympa comme lecture. Après je te rejoins sur le fait que Nick est hyper égoïste et très superficiel. J'étais tellement mal pour ses deux amis…
Marlene Alexandre dit
Je dois dire que la couverture est juste magnifique. J'avais hésité entre celui-ci et le roman de Morgane Bicail (que je n'ai pas aimé)… Et ton ressenti me semble très juste, j'ai lu quelques romans jeunesse dernièrement (qui s'adresse vraiment à un jeune lectorat) et je vois du coup les histoires d'un œil différent, peut être plus dans ma position de maman. Mais c'est pas mal car je peux conseiller ces lectures à ma fille de 13 ans.
Camille dit
Même si j'ai plus apprécié cette histoire que toi, je suis assez d'accord avec ton ressenti et notamment sur le fait que Nick est quand même assez antipathique (surtout envers ses amis…)
La couleur des mots dit
Je pense la même chose que toi, ça vise vraiment un lectorat très jeune ! Dommage la couv était sublime !
BettieRose Books dit
Je le lis bientôt ! Alors j'ai lu en travers :p
On en reparle quand je l'ai fini ?