Une saga qui parlera à tous les fans de mondes magiques.
Comme tu peux le lire dans le résumé, la vie paisible et prévisible d’Alex prend fin lorsqu’il devient le centre d’attention des principaux acteurs du monde magique. Ils ont tous une chose en commun : ils ont besoin d’un devin (qui ne s’est pas encore caché, tous les autres ont fui en sentant le danger imminent) pour récupérer un artefact ancien, apparemment impossible à obtenir.
Les membres corrompus du Conseil, les puissants Mages Noirs, les individus dangereux qu’il a connus par passé, ne sont que quelques-uns de la longue liste des personnes que Alex doit éviter à tout prix.
Tous veulent cet artefact, celui qui le possédera régnera sur le monde magique, entre de mauvaises mains il pourrait causer de grands dangers, mais il n’y a pas que les mages de l’ombre à craindre, le conseil de la lumière est corrompu.
Alex et Luna vont se retrouver en plein cœur d’une lutte et d’une quête de pouvoir avec des êtres prêts à tout pour arriver à leur fin.
Jusqu’à présent, Alex avait su rester neutre, ne voulant plus faire confiance aux instances politiques de son monde : le conseil de la Lumière, encore moins aux mages de l’ombre. Il tient son magasin « le grand bazar de l’occulte », il se tient éloigné des autres devins, il ne sait rien de ce qu’il se passe dans le monde magique, il vit à Camden en vendant des objets magiques, ces objets il les trouve grâce à Luna, elle n’est ni mage ni élémentaire, elle se situe entre ce que l’on appelle les initiés et les sensibles.
Elle perçoit la magie, mais ne sait pas s’en servir.
Les mages de l’ombre ne peuvent pas siéger au conseil, c’est ce qu’ils veulent, le conseil comme je te l’ai dit est corrompu, même si leur magie n’est pas censée être mauvaise quand il s’agit de pouvoir les gens changent.
Tout n’est pas blanc ou noir dans le monde créé par Benedict Jacka. Ne t’attends pas à ce qu’Alex, notre héros et narrateur lance plein de sorts incroyables, non, il est devin, son pouvoir : étendre sa perception et pouvoir ainsi anticiper ce qu’il va se passer dans son futur proche.
Très utile quand il doit prendre une décision.
Luna et Alex sont tous deux des êtres très solitaires, tous les deux par choix.
Alex a vécu une expérience pénible il y a 10 ans, Luna, elle, est possédée par un sort. Un mauvais sort qui a été jeté sur une de ses ancêtres, un sort qui se perpétue de génération en génération.
Elle est dotée de chance, tu vas me dire, mais ce n’est pas un mauvais sort ?
En effet sauf que toute sa malchance est détournée sur ceux qui la touchent ou l’approchent.
Elle vit donc seule et évite de s’attacher à qui que ce soit, pas même à un animal, plus elle s’attache, plus le sort se renforce et va jusqu’à tuer.
Deux êtres solitaires qui sont un peu moins seuls à deux, l’un et l’autre ne peuvent compter sur personne d’autre. Alex connaît et peut malgré tout compter sur des êtres magiques comme Brise Stellaire, un élémentaire de l’air ou encore Arachné. Je pense que par son prénom tu peux deviner de quelle créature magique il s’agit.
Alex a le pouvoir de changer les choses, mais qui mérite de s’emparer de cet artefact ? Il est devant un choix très dur.
Il va devoir réfléchir à ses atouts, et pourra compter sur l’aide précieuse de Luna.
À travers ses deux héros, l’auteur met en avant les valeurs comme : la beauté extérieure n’est pas du tout significative de la bonté de cœur, le sentiment de perte et le deuil, le respect de l’autre, la force n’est pas que physique (ou magique ici).
L’écriture ne m’a pas subjuguée, je dois le dire, mais j’ai adoré les descriptions de Londres et du monde magique d’Alex ; petit bémol : je reste avec des questions, autant pour Alex que pour Luna.
Qu’en est-il de leur enfance ? De leurs parents ? Comment sont-il arrivés jusqu’à cet âge ?
Je suppose que l’auteure nous garde des explications en réserve dans les prochains opus, on a juste que des prémices d’indices, suffisants pour ce tome, mais pour ma part cela m’a un peu dérangé.
J’ai néanmoins trouvé le scénario très original.
Benedict Jacka confère à son monde beaucoup de poids et de texture. Il prend la direction de l’urban fantasy, mais pas celle que l’on a l’habitude de lire.
Au lieu de fouler le territoire des vampires, des loups-garous, des fées, l’auteur se concentre sur les utilisateurs de la magie, mais pas la magie que tu rencontres d’habitude.
J’ai trouvé ses idées sur la dynamique sociale du monde d’Alex assez éclairantes et cela m’a semblé très réaliste pouvant tout à fait être juxtaposé à nos gouvernements et notre monde. Bien qu’il ne s’attarde pas là-dessus, il y a des aspects très troublants et obscurs à leur concept de pouvoir, comment ils l’obtiennent et l’utilisent.
J’espère sincèrement que toute la saga sera traduite, que les rebondissements, les twists et retournements de situations continueront sur cette lancée. On n’a pas le temps de souffler, les événements s’enchaînent très vite, tu comprends tôt dans ta lecture les enjeux et le monde de notre héros même si comme je te le disais plus haut il reste des pans d’ombre sur son passé.
En bref
Un monde magique à Londres où le jeune mage Alex se retrouve bien malgré lui aux prises d’une quête de pouvoir.
Luna, sa seule et unique amie et lui devront se faire mutuellement confiance face aux périples qui jalonnent leurs routes et ce bien avant que cette relique soit retrouvée.
Deux jeunes héros très attachants par qui l’auteure fait passer des messages importants et des valeurs nobles.
Alex, sa force est sa capacité à évaluer la situation et à choisir judicieusement. Il sera le premier à admettre qu’il est souvent dépassé par les faits. Luna au départ est fragile, mais évolue.
C’est un personnage secondaire très intéressant, je l’ai adorée, j’ai l’impression que sa relation avec Alex continuera d’être cruciale dans cette série.
À certains égards, ils ne sont pas si différents. Isolés et ostracisés par leurs différences. Ils ont une forte connexion, déjà juste à ce niveau.
Alex devra affronter son passé terrifiant, il le fera en restant maître de ses émotions sans jamais oublier sa loyauté ni renier ses convictions.
Tu auras la chronique du tome 2 très bientôt. 🙂
❦ Alex Verus, tome 1 : destinée ❦ Roman de : Benedict Jacka ❦ 440 pages ❦ Édition Anne Carrière, en librairie le 1 juin 2018 ❦
0
Peroche Bénédicte dit
Un livre qui me tente depuis quelque temps. J’aime beaucoup les romans de ce style/genre. J’espère juste que tous les tpmes soit traduits et que l’on va pouvoir lire toute la saga. Je le mets directement dans ma pile d’envie d’urgence, car ta chronique m’a plus que convaincu.
lirepermetdesevaderblog dit
Coucou ! Ton avis m’a donnée encore plus envie de découvrir ce livre ! Je tente donc ma chance et participe à ton concours ! Un grand merci à toi ❤️
Cilinette1 dit
Coucou ma belle voila un domaine que j aime beaucoup : la magie !!!! Le seul hic les 9 tomes qu’on est pas sûr qu’ils soient tous traduits ,malgré tous tu m as fait envie 👍😘😘
Souris dit
Pour moi aussi c’est une grosse inconnue, 9 tomes ce n’est pas rien jusqu’à présent je sais juste que l’on est assuré d’avoir le 3 en septembre le reste je n’ai pas de dates. 😘😘
Vampilou fait son Cinéma dit
Ooooh, je ne connaissais pas du tout, mais ça me fait grave envie ! Vraiment merci pour ton avis ma belle, même si c’est du YA, ça me tente beaucoup 😃
Souris dit
Comme je l’ai dit à l’éditrice, en rayon je ne pense pas que je l’aurais pris, la couverture laisse penser que c’est sombre mais pas du tout, on comprend pourquoi il y a une araignée dessus en le lisant. C’est un mélange de Harry Potter, Sherlock Holmes, une très belle découverte, le tome 2 est encore meilleur vite septembre pour le 3. Aux USA il a beaucoup de succès. 😘😘❤️
Eliane dit
Bonjour ma petite souris, une nouvelle sage dans le monde de la magie. J’aime ta chronique…je devrais peut-être m’y mettre à ce style de livre. En tout cas celui ci me donne envie, alors je le met sur ma liste. Je t’embrasse très fort mon amie 😘💗
Souris dit
moi aussi je t’embrasse fort