3 années ont passé depuis le précédent opus (tu peux lire mon avis sur le un et le deux ici et ici)
On retrouve avec plaisir Louisa et Nancy, Diana la sœur Mitford mise en lumière dans ce tome, est le personnage central du roman.
Dans la première partie, elle fait son entrée dans le monde en 1928.
Au cours d’une des soirées à laquelle elle assiste avec Nancy sa sœur aînée, une bonne tombe du plafond de verre de la demeure où avait lieu la fête, une autre a disparu.
Cette partie ne comporte que quelques pages, on retrouve ensuite Diana le jour de son mariage avec Bryan Guiness, 1 an plus tard
J’adore cette saga de cosy mystery.
Jessica Fellowes dresse un portrait social de l’Angleterre de l’époque.
Elle met les femmes en avant.
Non seulement les héroïnes du récit, mais aussi celles qui ont laissé une empreinte sur notre Histoire comme Amélia Earhart.
L’époque où se déroule cette série est une de mes périodes préférées.
Dans « un parfum de scandale », tu vas voyager à Paris, admirer les élégantes et les grands noms de la mode.
Le « gai Paris » comme l’appellent Diana et Bryan.
Bien sûr, on retrouve des personnages des livres précédents comme Mary, mais aussi de nouveaux.
J’ai retrouvé pour ma part avec beaucoup de plaisir Louisa, Nancy et Guy, désormais inspecteur à la brigade criminelle.
Louisa devient la femme de chambre de Diana, ce n’est pas ce qu’elle veut, elle voudrait s’élever dans la société, trouver un autre métier que celui de femme de chambre, mais en attendant c’est mieux que rien pour garder son indépendance.
À travers les yeux de Louisa, tu suis les modes, la musique et la culture de l’époque, ce qu’une femme de chambre et des employés de maison pouvaient penser en voyant toutes ces fêtes et cette décadence.
Tu vas voyager à travers ses yeux à Paris, Venise et Londres. tu vas rencontrer des personnages notables de l’époque, comme Evelyn Waugh.
Petit bémol sur le début long à se mettre en place et sur le caractère de Diana, la sœur Mitford auquel est consacré cet opus, sinon c’est toujours aussi intéressant et addictif.
Le suspens est constant tout comme les questions que tu te poses sur l’intrigue.
Jessica Fellowes ne se contente pas d’écrire un cosy mystery, elle agrémente son enquête de la fresque sociale, politique, artistique des années où se déroule son histoire.
Une période politique et économique turbulente avec le krach de Wall Street de 1929, suivi de la Grande Dépression et de la montée du fascisme en Europe.
L’autrice te livre un récit historique formidable qui mélange les faits réels et la fiction d’une période qui a comporté tant de changements. Dans les rôles de genre, avec le ralentissement économique ; le fossé intergénérationnel sur la façon dont les choses étaient avant et comment elles étaient maintenant, les différentes classes sociales, les changements moraux et évidemment comme dit plus haut elle fait aussi allusion à la montée future du fascisme.
Vivement la lecture du tome 4 courant juillet.
La couverture :
Rassure-toi, si tu as envie de découvrir cette saga tu peux la débuter à n’importe quel opus, Jessica Fellowes t’écrit un bref rappel pour que tu ne sois pas perdu.
Évidemment c’est mieux de les lire dans l’ordre pour observer l’évolution psychologique des personnages, de la fmille Mitford, comment ils appréhendent leur passé et leur présent.
Si tu veux en savoir plus sur les sœurs Mitford je t’invite à lire cet article par exemple ici ou récemment j’ai acheté chez Le livre de Poche « Ces extravagantes sœurs Mitford » un biographie.
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR : 1930. Diana Mitford et son époux, Bryan Guinness, mènent une vie flamboyante d’une capitale à l’autre, quand, à Paris, l’un des amis de Diana succombe brutalement d’une allergie. Une fin tragique, absurde, mais accidentelle. Louisa Cannon, ancienne chaperon et confidente des sœurs Mitford, n’est pourtant pas de cet avis. Elle soupçonne un lien avec le scandale ayant éclaboussé la famille Guinness deux ans plus tôt, lorsque l’une de leurs domestiques était passée à travers une lucarne – et morte sur le coup – sous les yeux de toute la haute société anglaise. Un malheureux accident, là encore, un de trop peut-être dans l’entourage du couple…
✩ Les sœurs Mitford enquêtent, tome 3 : un parfum de scandale ⟷ Jessica Fellowes ⟷ 448 pages ⟷ Éditions Le Masque, 19 août 2020 ✩
0
Anna dit
J’avais beaucoup aimé le premier roman. Il faudra que je lise les autres 🙂
meslivresdepoche dit
J’adore la construction de tes articles, avec les petites photos et les clins d’oeil, c’est toujours bien documenté, si un jour je lis cette saga, je le ferai dans l’ordre car je suis une maniaque de l’ordre haha ! Eline
Souris dit
Merci beaucoup pour tes messages, je suis en pleine reconstruction du blog, amélioration des articles, etc du coup tu me booster beaucoup.
loticadream dit
Premier tome dans ma PAL 🙂 Il faut que je trouve le temps de m’y plonger 😉