Stéphanie, mariée et maman de 3 enfants. Je suis bibliothécaire de formation, actuellement mère au foyer. Je vis en Belgique.
En 2008, j’ai eu mon premier blog qui n’avait rien à voir avec la lecture, c’était un blog de digiscrap mais il me manquait cet espace ou partager mes lectures, mon amour pour les livres.
Je parlais bien avec quelques copines lectrices mais mon plus grand bonheur était à la bibliothèque : conseiller mes lecteurs, leur faire découvrir un auteur ou même un genre.
Montrer aux enfants et aux ados la richesse de la lecture jeunesse pas du tout vieillotte comme ils peuvent (souvent) le penser.
J’ai été modératrice sur plusieurs forums de lecture mais il me manquait toujours quelque chose.
Mon espace.
J’ai sauté le cap en 2011 d’abord un blog sur Blogspot jusqu’à cette année 2018 où j’ai migré sur WordPress et acheté mon nom de domaine.
Petite mais très grande lectrice, je suis une lectrice éclectique. Je lis de tout, tout le temps et partout. En cuisinant et même en marchant. Pas un jour ne passe sans que je lise. Je passe d’un genre à un autre, j’aime aussi sortir de ma zone de confort. Organisée, d’un naturel curieux tout m’intéresse, si je ne connais pas une situation, un lieu, un objet, une partie de l’histoire j’ai besoin de me documenter.
Je change très souvent de genre même s’il m’arrive d’enchaîner 3,4 livres du même genre je passe de la romance au thriller, aux romans historiques aux romans jeunesses sans soucis ce qui me permet de ne jamais me lasser.
Je suis comme un enfant quand un(e) auteur(e) préféré(e) annonce la sortie d’un nouveau livre.
Découvrir des nouveaux auteurs est aussi une expérience incroyable.
Chaque fin d’année quand je fais le bilan de mes lectures avec le top des livres qui m’ont le plus marqué je trouve des pépites.
Mes bibliothèques racontent mon histoire, ma vie. Je suis capable de dire à quel moment je lisais tel ou tel roman.
Si je ne suis pas occupée à lire, je suis dans ma cuisine.
Cuisiner est mon autre moment d’évasion et mon côté artistique s’exprime maintenant à travers la pâtisserie.
Potteraddict je collectionne les Funko Pop.
Fan de DIY, de customisation et de décoration, je fourmille toujours d’idées pour améliorer une pièce de la maison, une décoration de table sur un thème particulier, ou des idées pour mes photos de livres.
Instagram est, depuis mai 2017, l’autre lieu où j’exprime ma créativité, où je diffuse mes émotions, etc.
Le blog comme mon compte Instagram reflète ma personnalité.
Je suis telle que je suis dans la vie de tous les jours.
Sensible, empathique et optimiste.
Organisée et perfectionniste.
Passionnée et accessible, j’adore parler avec mes abonnés.
Annoncer un événement, leur faire découvrir des objets en rapport ou non avec la lecture, parler de musiques, films, séries, expositions, je l’ai dit plus haut je suis d’un naturel curieux.
L’histoire, en particulier les années 20, la Seconde Guerre mondiale, la colonisation, les différentes guerres à travers les siècles est une autre de mes passions
J’aime aussi la mode, le maquillage, j’en parle dans mes favoris du mois ou à l’occasion quand j’ai envie de vous en parlez tout simplement.
De plusieurs façons :
-Au total hasard. C’est le titre qui va me décider.
-Les jolies couvertures. On ne va pas se mentir, on est très souvent influencé par ce choix.
-Ensuite les résumés. Mais là où je vais étonner, c’est que avant de commencer un livre, je ne lis jamais la quatrième de couverture ni un avis pour me laisser la surprise totale.
L’influence des copines. Une rencontre sur un salon du livre, un attaché de presse passionné sont aussi des manières qui font que je lis tel ou tel livre.
Les lecteurs qui sont devenus pour certains des amis très importants.
La découverte du monde de l’édition, l’envers du décor si vous préférez.
Les rencontres avec les auteurs est un moment que je n’oublie jamais.
Ces rencontres sont tellement enrichissantes et fortes en émotion.
Les auteurs ne se rendent pas compte de l’impact que peut avoir un livre sur nous, lecteurs.
Quand j’ose, je leur écris mon amour pour leur livre mais surtout je les remercie de m’avoir tant donné.
Maintenant ne pensez pas que j’aime tout. Je suis toujours objective même si un avis est par définition subjectif.
Je parle aussi bien de mes coups de cœur que de mes déceptions.
Enfin les discussions avec les attachés de presse, les community manager, ce sont eux les premiers intervenants entre les livres et moi. J’aime leur donner mon retour. Certains ont changé de voies depuis mes débuts mais nous sommes restés en contact.
Dans mes plus beaux souvenirs il y a aussi mon année en tant que lectrice Charleston, en tant qu’ambassadrice de la collection Le cercle de Belfond, de la Team thriller du Cherche Midi, etc.
Chaque projet me porte, je m’y donne à 100%, je ne sais pas faire dans la demi-mesure. Si c’est pour le faire à moitié, je préfère refuser l’offre.
Le dernier, et pas des moindres, le plus beau compliment que l’on peut me faire est : « Je me suis remis à la lecture grâce à toi ou je recommence à lire régulièrement ou encore je n’aurais pas lu ce roman sans ton avis« .
Il y aura encore bien d’autres souvenirs qui viendront se greffer à ceux-ci j’en suis certaine.
Si vous êtes ici c’est que nous avons la même passion, au moins une en commun.
La lecture.
J’espère que mes chroniques littéraires vous plairont, qui sait elles deviendront peut-être votre rendez-vous quotidien en buvant votre café le matin et que nous partagerons ensemble une très belle aventure en tout cas je le souhaite.
N’hésitez jamais à me contacter, je réponds toujours.
⇨– Par email
⇨– Sur Facebook
⇨– Sur Twitter
⇨– Sur Instagram
Eliane Blicq dit
Oui, oui, tu es bien la petite souris que j'ai comme amie, je t'aime, ????????