Thérèse : née sous le signe du Capricorne, élément Terre. Ariane : née sous le signe du Verseau, élément Air. Philomène : née sous le signe du Verseau, élément Air. Soledad : née sous le signe du Lion, élément Feu.
Le ciel des quatre filles de l’astrologue s’obscurcit. Pour Germain Lavol de Sauvagnac, le verdict vient de tomber : après un procès expéditif, il a été condamné aux galères. Pour tenter de sauver leur père d’une mort certaine, Thérèse, Philomène, Ariane et Soledad doivent à nouveau se séparer. `
Il est temps pour chacune d’apprendre à exploiter ses dons. Mais les étoiles leur seront-elles favorables ?
Si tu me lis depuis quelque temps j’avais lu et chroniqué le tome 1, tu peux retrouver ma chronique ici.
Qu’en est-il de cette suite que j’attendais avec impatience ?
Je suis à la fois contente, mais aussi un peu plus mitigée que pour le premier opus.
Nous débutons ce tome, à Paris, au pied de la Bastille, les sœurs Lavol et Soledad, leur cousine, s’apprêtent a voir Germain.
Elles poursuivent toutes le même but que dans le tome 1. : innocenter Germain Lavol et le faire ainsi libérer de sa geôle.
En attendant de trouver LA solution, elles vivent chez Edmond Halley.
Toutes sont encore aux prises avec leurs anciennes connaissances, bonnes ou mauvaises, rencontrées lors du roman précédent comme Gaston Mollet, le balafré, responsable de tous leurs malheurs.
Soledad espère plaider la cause de son oncle auprès du roi Soleil en personne, pour cela elle fréquente l’ambassadrice d’Espagne et Camélia Beaupied de Ravalon. Ces deux femmes de la noblesse n’ont de nobles que le titre ; Soledad en fera l’amère leçon.
Therese, elle, se languit de Baptiste, enfermé lui aussi.
Philomène est toujours aux prises de Fonzi et du mystérieux roi framboise de la Cour des Miracles.
Afin de racheter sa jument Circé et peut-être pouvoir se faire aider de cette étrange cour, elle accepte de jouer les devineresses pour gagner de l’argent.
Ariane, continue son travail de recherche auprès de Edmond Halley, mais, le marquis de Frigoras, a qui elle a promis sa main, ne l’a pas oubliée.
Comme tu le vois toutes ont des décisions à prendre, des chemins nébuleux à franchir, les planètes n’ont vraiment pas l’air de s’aligner afin de les aider ni la lune les éclairer pour sortir de ces lieux obscurs.
Tu vas rencontrer de nouveaux personnages, surtout deux.
Violette, 8 ans, chargée d’aider Philomène à recruter les nobles et à la surveiller.
Un jeune chat sauvage, indomptable, mais terriblement attachante, son histoire, quand on apprend comment elle est arrivée à la Cour des Miracles, est pleine d’émotion.
L’autre protagoniste intéressant est le jeune jongleur Aaron.
Dans le Paris de Louis XIV, tous les Parisiens, en tout cas la plupart jouent un rôle.
Jeux de dupes, jeux de pouvoir, mensonges, tromperies, tu ne sais à qui te fier et il en est de même pour nos héroïnes.
On a moins d’astrologie dans cet opus, moins de noms célèbres même si on cite Molière et Lully, que tu auras une discussion avec Jean de la Fontaine.
Je ne peux hélas, t’en dire plus.
Comme son prédécesseur, le schéma narratif est le même.
Des chapitres courts, une alternance des points de vue de nos héroïnes et des rebondissements.
Tu entendras à nouveau parler de l’ouvrage “révélations”, mais aucune indication sur les dangers qu’il renferme ; tu en auras, mais très peu, pas suffisamment pour attiser la curiosité.
Il a l’air très important pour l’intrigue globale de la saga mais pourquoi ?
Jupiter en maison XII, conjoint à Mercure carré Mars annoncent des promesses biaisées, des accords de dupes, des déplacements précités et dangereux.
Passons à ce qui m’a déplu.
Je reproche essentiellement à ce tome le manque de profondeur des personnages, bien sûr on a fait leur connaissance dans le tome 1, elles étaient toutes en fâcheuses postures, toutes aussi avaient quitté l’innocence de l’enfance face aux dangers et aux premiers émois, je m’attendais donc à suivre cette évolution ascendante et cela n’a pas été le cas.
Si Soledad, Therese, Ariane et Philomène sont 4 jeunes filles attachantes, j’ai trouvé que dans cet opus le même “organigramme” revenait trop souvent, un schéma intéressant ; puisque haletant avec ce lot de rebondissements, mais un schéma trop répétitif au détriment du poids de l’intrigue et de l’épaisseur des personnages.
J’ai aussi trouvé que dans ce livre les filles se sortent des dangers bien trop facilement, c’était vrai aussi dans le premier tome, mais le suspens constant m’avait fait passer au-dessus de cette évidence.
Ici, le suspens est présent, à savoir : arriveront-elles à sauver Germain ?
J’ai trouvé cet opus moins savoureux, j’ai été moins entraînée dans leurs quêtes/enquêtes.
Il y a énormément de rebondissements, mais beaucoup sont inutiles pour ma part, oui cela attise la curiosité, le tempo se fait rapide, oui c’est un véritable page turner, mais je trouve que globalement ce tome est en dessous du premier.
Un point que j’ai apprécié Laurence Schaak et Françoise de Guibert te dressent un résumé très bien construit des mésaventures des sœurs Lavol lors du premier tome, tu n’as donc pas perdu en commençant ta lecture.
En bref
Je dirais que c’est un tome qui sert de liaison, vu la fin, je m’attends à un tome 3 bien au-dessus avec de nouveaux mystères.
Une bonne saga jeunesse avec un second opus, un peu en dessous de son prédécesseur, mais une saga que je conseille dès 12 ans.
Je lirai la suite sans aucun doute, je suis certaine que les deux autrices nous réservent des cartes du ciel bien obscures avec un Cupidon jamais très loin tout comme Astaroth.
Soledad, Ariane, Thérèse et Philomène ne savent toujours pas ce que leur réserve l’avenir et toi non plus.
❦ Les filles de l’astrologue, tome 2 ❦ roman de : Laurence Schaak et Françoise de Guibert ❦ 320 pages
❦ Édition Rageot, le 22 août 2018 ❦
1
loticadream dit
Je n’avais pas adhérer au premier tome et vu ce que tu en dis, je pense que j’ai bien fait de ne pas poursuivre. Il y a trop de facilités et trop de problèmes. Et les filles n’étaient pas vraiment attachantes.