Aujourd’hui je reçois Mylène, Mylène est connue sur les blogs, je la suis depuis ses débuts, et je la lis toujours activement, on se suit sur les blogs et sur les réseaux.
Mylène est la même depuis que je la connais, elle est humble et est animée par la passion de la lecture et du partage.
Son blog est ici et son instagram est là
As-tu toujours été une grande lectrice ? Explique-nous depuis quand tu lis, quel est le rapport que tu entretiens avec la lecture ?
Je lisais beaucoup quand j’étais jeune, j’ai eu un petit creux quand j’ai été au lycée et ensuite en BTS et j’ai repris la lecture intensive (même si ça n’était pas aussi intensif que ces dernières années) quand j’ai commencé à travailler et à pouvoir du coup acheter des livres.
Pourquoi as-tu ouvert un blog de lecture ?
Pour l’échange. C’était l’époque où j’ai découvert Twilight, il y a un peu plus de 14 ans (je me fais l’effet de Rose dans Titanic « il y a 84 ans ») et où, par les blogs sur Twilight, je suis arrivée sur des blogs sur la lecture et sur Livraddict. Cette découverte m’a donné envie de partager moi aussi mes avis, de participer à des lectures communes et de rencontrer des personnes géniales au fil des ans. (Steph : même chose pour moi, j’étais sur un forum de lecture et je t’ai découverte toi, d’autres qui ont arrêté, vous m’avez donné envie de me lancer)
Que t’apporte-t-il ?
Énormément de choses, des positives forcément avec les échanges et les découvertes que je fais au travers des avis des autres, mais aussi régulièrement du stress et forcément beaucoup de travail, mais ça restent un plaisir. (Steph : je ne pense pas que les débutants se rendent compte du temps que l’on passe sur nos blogs et réseaux ^^)
As-tu ressenti un changement depuis le début à maintenant ?
Oui clairement… il y a toujours eu des jalousies, des histoires et des petites piques, mais actuellement, surtout sur certains réseaux, je trouve l’ambiance particulièrement malsaine. J’en reste loin, mais quand je vois certains commentaires ou même le harcèlement dont sont victimes certaines personnes, j’hallucine un peu, ça n’est plus vraiment une safe place, hormis avec les amies. (Steph : Oui moi aussi je vois ça, et je regrette le temps où il n’y avait que les blogs même si la jalousie a toujours existé ce n’était pas à ce point, au début des réseaux ça allait mais aujourd’hui …il faut se créer une safe place comme tu le dis et garder les amies 🥰)
Quels sont tes genres préférés ?
Je n’ai pas vraiment de genre préféré, plutôt des genres que je ne lis pas (toute la non-fiction, le théâtre, la poésie…). Pour le reste, ça va dépendre du moment et de l’envie, je vais pouvoir passer d’un thriller bien gore à un petit livre jeunesse fantastique sans aucun souci.
Si tu devais nous conseiller un seul livre ?
Le choix est difficile… j’ai tendance à dire Twilight pour tout ce que cette génération m’a apporté, mais sinon, le livre qui m’a le plus marquée reste la trilogie Le livre perdu des sortilèges. (Steph : C’est une de mes sagas préférée)
Quel livre as-tu le moins aimé ?
Si je n’aime vraiment pas, j’abandonne… je vais rarement au bout d’un roman que je déteste, il y a trop de bonnes choses à découvrir pour se faire souffrir…
Où peut-on te trouver à part sur ton blog ?
Sur Instagram et Facebook en priorité, sur le premier je parle vraiment de tout et je suis très active, sur le second je partage mes chroniques comme sur Threads et X. Sur TikTok, je reposte les vidéos que je fais pour Instagram.
Qu’est-ce que tu aimerais apporter, changer sur ton blog ?
Pas de gros changement en vue, peut être le design un peu quand j’aurais du temps… et essayer d’écrire des chroniques un peu moins longues pour y passer moins de temps : D
Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui ont envie de se lancer, mais qui n’osent pas
De rester soi-même et de faire des choses qui nous plaisent, sans penser à un éventuel gain (oui, je parle clairement de la course aux SP et aux partenariats). C’est la meilleure manière de durer dans le temps, j’ai vu je ne sais pas combien de blogs fermer (ou de comptes sur les RS), certains au bout de quelques mois parce que ça prenait trop de temps… (Steph : même conseil, impossible de durer si on se focalise sur les chiffres et les SP, la passion avant tout, je ne serais pas encore là aujourd’hui si je n’étais pas passionnée comme toi)
Parles-tu exclusivement de lecture sur ton blog ?
Sur le blog oui, par contre sur Instagram je partage aussi mes photos de voyage
Quelle lecture commune me proposes-tu ?
ouh là, faut que je regarde ce que l’on a en commun, mais on devrait en trouver une sans souci <3
Un mot pour la fin :
Profiter de l’instant présent et des gens qu’on aime, y compris en virtuel (Steph mais oui tellement)
Un portrait chinois
Si tu étais un auteur, une autrice, tu serais ? Virginie Grimaldi, pour apporter du bonheur aux lecteurs
Si tu étais un livre, tu serais ? Le livre perdu des sortilèges, pour l’amitié et l’entraide (et la magie)
Si tu étais un personnage de fiction tu serais ? Alice de Twilight, pour l’envie d’aider tout le monde
Si tu étais un accessoire de lecture, tu serais ? Une lampe, pour éclairer la lecture
Si tu étais un film, tu serais ? Titanic, Lutter jusqu’au bout pour ne pas sombrer.
Si tu étais une citation, tu serais ? « La lecture est un voyage de l’esprit, une agréable absence de la vie et de soi-même. » Alphonse Karr
Si tu étais un genre, tu serais ? Le fantastique au sens large, pouvoir aider les autres à s’évader
Si tu étais une époque historique, tu serais ? La vie au temps des Bridgerton
Merci Mylène de rester toi, je suis tellement impatiente de te rencontrer enfin très bientôt. Merci pour cette interview ❤️
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊