Bonjour, mes liseurs, aujourd’hui, ici et sur mes différents réseaux, je reprends un rendez-vous que je faisais régulièrement avant que je ne sois sur Instagram.
Il s’appelait « un thé au jardin » dorénavant, ce sera juste « Un thé avec »
Pour commencer ce rendez-vous, j’ai demandé à Laure du blog Liseuse Hyperfertileblog Liseuse Hyperfertile si elle voulait bien répondre à mes questions
Pourquoi Laure ? Laure tient son blog depuis presque aussi longtemps que moi et cela me semblait une évidence. On s’est toujours suivie.
Voici l’interview :
As-tu toujours été une grande lectrice ? Explique-nous depuis quand tu lis, quel est le rapport que tu entretiens avec la lecture ?
Oui, j’ai toujours lu en piochant très vite dans la bibliothèque de ma maman. Aujourd’hui la lecture c’est un indispensable, un besoin, je ne passe jamais un jour sans lire.
Pourquoi as-tu ouvert un blog de lecture ? Que t’apporte-t-il ?
J’avais cette envie de partager, je bloguais déjà sur d’autres sujets alors pourquoi pas ? Le blog est le socle, la base et les RS sont le complément, ils apportent plus d’échange, mais, avec Audrey, ma binôme et comparse de lecture, nous sommes très attachées à notre blog. Il a fêté ses 10 ans cette année !
As-tu ressenti un changement depuis le début où tu as commencé jusqu’à maintenant ?
Sur le blog non, sur les RS oui, c’est toujours en mouvance avec des polémiques particulières qui vont et viennent. La plupart du temps, on s’en tient à distance, s’accrochant au cœur de notre envie : le livre et ce qu’il nous apporte. Le reste n’est que fatigue et virtuel, ne l’oublions pas ! (Steph : Je suis bien d’accord)
Quels sont tes genres préférés ?
Très clairement le roman historique avec une prédilection pour les romans sur la Seconde Guerre mondiale (quoi qu’on en dise, il me semble qu’on n’aura jamais fait le tour de ce sujet !). Je suis aussi fana des romans sur les secrets de famille, les romans d’évasion. J’aime passionnément les héroïnes fortes, mémorables, qui vivent à contre-courant de leur temps. Et si je lis aussi beaucoup de roman contemporain, je suis devenue une lectrice plus difficile, j’ai besoin d’un vrai thème qui m’emporte. Et bien sûr, n’oublions pas la romance ou romance de Noël, petit moment de plaisir.
Si tu devais nous conseiller un seul livre ?
Ce serait Le premier miracle de Gilles Legardinier. Un roman colossal qui lui a demandé un travail de recherche très conséquent, il lui a fallu 8 ans pour l’écrire. C’est hyper bien ficelé, très instructif et les personnages sont drôles. Je choisis aussi ce roman pour l’auteur, Gilles Legardinier est d’une humanité et d’une gentillesse telle que je vous encourage fort à aller à sa rencontre que ce soit à travers ses livres ou in real life !
Quel livre as-tu le moins aimé ?
Il y en a plein ! Il m’arrive facilement d’être déçue de livres qui ont peut-être trop fait parler, j’arrive alors après tout le monde et parfois ça ne le fait pas… Je pense à Daisy Jones and the six ou Billie Pretty a disparu, 2 flops chez moi !
Où peut-on te trouver à part sur ton blog ?
Quelque part tout au bout de la pointe bretonne, là où le ciel est bleu et où vous aimez venir en vacances ! (Steph : J’aimerais bien venir te voir un jour)
Qu’est-ce que tu aimerais apporter, changer sur ton blog ? (en gros ce que tu voudrais pour l’avenir ou ce que tu as prévu) oui oui, je suis curieuse lol.
J’aimerais bien proposer quelques listes d’incontournables par thèmes. Je ne l’ai jamais fait encore, car cela demande du temps.
Quel conseil donnerais-tu à celles et ceux qui ont envie de se lancer, mais qui n’osent pas
Si vous êtes passionnés, que vous aimez discuter de vos lectures, vous n’avez rien à perdre. Tentez !
Parles-tu exclusivement de lecture sur ton blog ?
Oui, uniquement, la vie privée est même rarement mise en avant sur nos RS.
Quelle lecture commune me proposes-tu ?
Avec toi Steph, j’aimerais découvrir un roman riche en secrets, avec de belles héroïnes qui nous émeuvent et nous transportent l’une comme l’autre. (Nous n’avons pas encore choisi mais on vous tiendra au courant)
Un mot pour la fin (juste un mot, une phrase, une citation)
Je ne suis pas très citation, rien ne me vient.
Le portrait chinois de Laure
Si tu étais un auteur, une autrice, tu serais ? Lesley Pearse, une autrice que je regrette si méconnue en France, j’aimerais tant lire ses autres romans non traduits.
Si tu étais un livre, tu serais ? Entre deux mondes
Si tu étais un personnage de fiction tu serais ? L’une des 7 sœurs
Si tu étais un accessoire de lecture, tu serais ? Le plaid !
Si tu étais un film, tu serais ? Amélie Poulain
Si tu étais une citation, tu serais ? Carpe diem, carpe horam
Si tu étais un genre, tu serais ? Le roman historique
Si tu étais une époque historique, tu serais ? Je vais éviter la Seconde Guerre mondiale, car je n’aurais clairement pas aimé la vivre ! Mais c’est cette période qui me vient en tête….
Où trouver Laure/Liseusehyperfertile ?
Sur le blog évidemment ici
Sur instagram : clique ici
Sur Babelio : ici
Sur Twitter tu peux suivre Audrey, son profil est ici
Merci Laure d’avoir bien voulu inaugurer ce nouveau rendez-vous, merci d’être toi, merci pour nos échanges et nos lectures communes !
1
Verolitecrit dit
Chouette interview 🙂