PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Après La Fille du maître de chai et Les Vignes de Sarah, on retrouve la famille Lemieux, qui se bat pour faire prospérer ses vignobles en Californie et dans le Val de Loire. Mais la Première Guerre Mondiale qui fait rage en France pourrait bien mettre en péril tous leurs efforts. Dans la lignée des sagas de Sarah Lark et Tamara McKinley.
Décembre 1917. Sarah Lemieux a 40 ans. La fille du maître du chai et son mari Philippe exploitent avec courage leur vignoble californien d’Eagle’s Run. Mais la situation devient critique. Des ligues bien-pensantes veulent interdire le négoce du vin dans la région. Et depuis l’entrée en guerre des États-Unis, en juillet, nombre de jeunes Américains tombent sur les champs de bataille du Vieux Continent. À 21 ans, Luc, leur fils adoptif, a pris les rênes du clos Saint- Martin, dans le Val de Loire, là où Sarah a grandi. Il y fait la connaissance d’Ondine, 17 ans, qui s’est murée dans le silence depuis que les Allemands ont tué sa mère sous ses yeux. Luc entend lui redonner le goût de la vie, mais il est appelé sur le front… Sarah saura-t-elle une fois encore préserver les siens et l’héritage familial ? Après La Fille du maître de chai et Les Vignes de Sarah (L’Archipel, 2018 et 2019), Kristen Harnisch met à nouveau en scène Sarah et ses proches, en prise avec les soubresauts de l’histoire.
Pour lire mes avis sur le premier et le deuxième opus, c’est ici et ici
Adeline et Pippa sont les deux héroïnes de ce livre même si tu auras des nouvelles de tous les intervenants des précédents opus.
Aurora, Jacques, la famille Lemieux comme la famille Donnelly, les sœurs du couvent de Notre Dame.
Ces protagonistes côtoient des personnages historiques réels, Kristen Harnisch te donne une liste de noms en début d’ouvrage.
De nouveaux personnages font leur entrée : Ondine et Michel, son frère
Quelque part en Champagne où l’on fait la connaissance d’un nouveau protagoniste de cette trilogie : le lieutenant Heinrich. Allemand, il travaille à l’hôpital militaire.
On a ponctuellement dès le début du récit de ses nouvelles. Kristen Harnisch amène finement ce personnage, il se fond dans la narration nous donnant envie de découvrir quel rôle il jouera dans l’intrigue.
À quel personnage il sera relié ?
Adeline, la fille de Marie, part en formation à l’hôpital Rockefeller de New York avant d’embarquer pour la France. Elle s’est engagée comme infirmière de guerre, elle partira rejoindre le nord de la France tout comme Matthew, son père, lui étant médecin.
Tu voyageras beaucoup au cours de ta lecture. De la Napa Valley, à New York, San Francisco. De Brest à Vouvray, au clos Saint-Martin et à Tours où Luc se rend régulièrement vendre le vin de sa famille aux Américains basé là.
Il veut s’engager à leur côté, mais les responsables alliés préfèrent pour l’instant le garder en tant que vignerons.
Des femmes qui ont fait le choix de rester libre à l’image de Virginia
Audacieuse et compétente chacune dans leur domaine ; elles ne s’en laissent pas dominer par les hommes.
Outre la Première Guerre mondiale, l’auteure parlera droit de votes des femmes, à l’époque du roman 17 États ont accordé le droit de vote aux femmes, mais des obstacles persistent. On peut compter sur Aurora et Sarah pour manifester leur mécontentement au Président Wilson.
Elle aborde aussi le travail des messagers humains et animaux avec ces pigeons voyageurs transportant les messages pour les alliés.
« Les peurs et les joies d’une fille étaient les épreuves et les triomphes des mères. »
Sous l’apparente fluidité, de l’histoire se pose des questions essentielles, à la fois intimes et universelles.
Dans cet opus, il est question de
la clémence, le pardon et la résilience.
La ténacité face à l’adversité.
Dans les 3 livres, Kristen Harnisch narre la vie de femmes ne partant de rien et construisant tout à la sueur de leur front.
La soif d’apprendre et de nouvelles aventures ne les effrayent pas au contraire.
Des femmes de cran qui persévèrent coute que coute toujours debout sans jamais courber l’échine.
L’héritage du maître de chai parle de La Grande Guerre et de ses terribles blessures, comme les éclats d’obus et le gaz moutarde.
La reconstruction des soldats tant mentale que physique avec les gueules cassées.
L’auteure dresse un portrait d’hommes et de femmes avec respect et humilité saluant leur courage devant les blessures affectives des familles, du corps médical ou des combattants. Les blessures physiques des deux camps, l’épidémie de grippe espagnole et la prohibition américaine.
On sent le travail de recherche, la passion placée dans les mots pour décrire les maux sans tomber aucunement dans l’écueil de la surenchère des sentiments bons ou mauvais.
Une trilogie sur l’histoire viticole, comment la Californie s’est imposée dans le paysage vinicole, tout comme le Bourgogne et le Bordeaux, les turpitudes de la vie et les bouleversements historiques
Des personnages chaleureux, attachants et crédibles. Une fresque romanesque où il est surtout question de préserver l’héritage familial.
✩ L’heritage du maître de chai ⟷ Kirsten Harnisch ⟷ 448 pages ⟷ Éditions L’Archipel, le 3 septembre 2020 ✩
1
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊