PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR :
Êtes-vous prêt à franchir la porte du 93 Ridge Road ?
Dans une jolie maison victorienne d’une petite ville du Midwest, Emily et Rodney Harris, anciens professeurs d’université, mènent une vie de retraités actifs. Malgré leur grand âge, les années semblent n’avoir pas avoir de prise sur eux.
À quelques pas de leur demeure, on a retrouvé le vélo de Bonnie Dahl, récemment disparue. Elle n’est pas la première à se volatiliser dans ce périmètre. Chose étrange : à chaque fois, il s’agit de jeunes gens.
Quels secrets inavouables cachent les murs tapissés de livres des époux Harris ?
Sur l’insistance de la mère de Bonnie, Holly Gibney accepte de reprendre du service. Elle est loin d’imaginer ce qui l’attend : une plongée dans la folie humaine, là où l’épouvante n’a pas de limite.
Avec ce nouveau chef-d’œuvre, on retrouve un Stephen King au sommet de l’horreur, et son enquêtrice Holly, célèbre héroïne de la trilogie Mr Mercedes et de L’Outsider.
Aujourd’hui je te parle du dernier roman du maitre pour moi, celui que je lis depuis plus de 30 ans je parle de Stephen King
Si tu veux tirer le meilleur parti de « Holly », c’est peut-être mieux de lire avant « M. Mercedes » « Fin de ronde » -> « L’outsider » -> « Si ça saigne » -> ainsi que le recueil de nouvelles « carnets noirs » « Holly » est un personnage récurrent dans ces livres cités.
Holly Gibney, personnage récurrent et que Stephen King doit aimer particulièrement est l’héroïne principale de ce roman.
De sa première apparition dans « Mr Mercedes » à sa transformation en chef d’une agence de détective privée, elle a parcouru un long chemin.
Dans ce roman, après avoir enterré sa mère, Holly se retrouve plongée dans une enquête pour retrouver une jeune fille disparue, appelée par une mère désespérée
. » Les dons sont des objets fragiles. Ne les confiez jamais à des personnes qui risquent de les briser. «
L’histoire commence alors que tu connais déjà les coupables.
Emily et Rodney Harris, des professeurs à la retraite, cachent leurs sombres actes derrière une façade respectable.
Les Harris incarnent le mal dans sa forme la plus insidieuse
Derrière leur apparence banale se cachent des individus abjects, dépeints avec le talent de Stephen King.
« Emily et Roddy, deux enseignants « respectables » à la retraite regardent la télévision :
6 Janvier 2021 : A Washington, Le Capitole est envahi par des Trumpistes. Émeute ou révolution ?
Emily : Si c’était des noirs qui faisaient ça, la police leur tirerait dessus. »
La narration de Stephen King réussit à maintenir ton intérêt en dévoilant progressivement l’ampleur de leurs crimes et la folie qui les anime.
Holly, armée de son intelligence et de son doute constant, se lance dans une traque haletante.
Le récit est parsemé de réflexions sur la société américaine, Stephen King met en lumière les fractures exacerbées par des événements récents tels que l’attaque du Capitole et l’effet de l’administration Trump.
Holly est le cœur vibrant du récit. Son caractère bien développé et sa quête incessante de vérité éclairent chaque page. Au milieu d’une enquête sombre et angoissante, elle incarne l’espoir d’une justice qui triomphe même face à l’obscurité.
Stephen King déploie son talent habituel pour tisser une intrigue captivante. Son style fluide te plonge dans une atmosphère sombre et oppressante.
Les descriptions sont détaillées et les dialogues sont percutants. Stephen King t’offre un roman réaliste et immersif ancré dans l’actualité.
« Holly » de Stephen King est un roman captivant qui mêle habilement suspense, thriller psychologique et réflexions sur la société contemporaine. Avec des personnages nuancés et une intrigue palpitante, le maître t’offre un récit immersif qui ne manquera pas de te tenir en haleine jusqu’à la dernière page.
« Chacune tient une main de la poétesse. Il n’y a pas de dernières paroles. Olivia regarde Marie. Elle regarde Barbara. Elle sourit. Et elle meurt. Un monde de mots meurt avec elle. »
J’émets un bémol sur le ton moralisateur par moment et les quelques longueurs ressenties par moment.
Que tu sois déjà familier avec l’univers de Holly Gibney ou que tu découvres ce personnage pour la première fois, « Holly » saura te captiver et t’intriguer jusqu’à la fin.
✩ Holly ⟷ Stephen King ⟷ 528 pages ⟷ Éditions Albin Michel, le 28 février 2024✩
0
Un petit commentaire me fait toujours plaisir, n’hésite pas 😊